Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Le manager intelligent
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Réinventer le leadership
  • Beauté ethnique sous tension
  • Oser la laïcité
  • Analytique RH
  • Les communautés d'innovation
  • Le Maroc, hub régional
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Glossaire du management
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Malaise dans la société de consommation
  • Protection des consommateurs
  • Les miscellanées du changement
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Bonnes vibrations
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Génération 3.0
  • Engagement & servitude
  • Dynamique normative
  • La confiance
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Discovering new theories
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Droit du travail - Tome 3
  • Le climat de travail
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • RH et croissance
  • Transformation, RH & digital
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • How to successfully complete your DBA?
  • La vie sociale des marques
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • DRH et manager, levez-vous !
  • #RHreconnect
  • L'innovation managériale
  • Le projet de thèse de DBA
  • Puissances de la norme
  • Transmission(s)
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comment réussir son DBA ?
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Les Auteurs

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | tout

Amadou BA

Enseignant-chercheur, LARA/ICD Paris 

Jean BABEI

Docteur en sciences de gestion, Enseignant-Chercheur en Sciences de gestion, Université de Douala, Cameroun 

Mustapha BACHIRI

Laboratoire Marocain de l’Innovation et de la Performance Industrielle (LaMIPI), ENSET, Université Mohamed V – Rabat, Maroc 

Sophie BACQ

Sophie Baccq est doctorante en sciences de gestion à la Louvain School of Management de l'Université catholique de Louvain en Belgique. Chercheure au CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies) depuis 2006, ses recherches récentes portent sur l'entrepreneuriat international, la gouvernance des PME... 

Khafid BADAOUI

Docteur, Laboratoire SPMS (EA4180), Université de Bourgogne 

Olivier BADOT

Docteur en Economie et Docteur en Anthropologien spécialisé en prospective du commerce et de la distribution, Olivier Badot est Doyen en charge de la recherche à l'ESCP Europe, directeur scientifique de la Chaire E. Leclerc, titulaire du Professorship Viparis/Unimev, Professeur des Universités associé à l'Université de Caen (IAE),... 

Thierno BAH

Thierno Bah est maître de conférences à l’IAE-École universitaire de management de l’Université de Rouen. Ses recherches portent sur les problématiques psychologiques, humaines et managériales lors des transmissions d’entreprises, et plus récemment sur la santé des dirigeants de PME. 

Moujib BAHRI

Moujib Bahri est titulaire d’un doctorat en finance (DBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est professeur à la TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent sur la finance des PME et la gestion de la performance et du risque dans les PME. 

Serge BAILE

Professeur à l’Université de Toulouse, Toulouse Business School et IAE, Chercheur Associé à l’ER Finance-TBS & au CERGAM-IAE Aix en Provence, Aix-Marseille Université. 

Caroline BAILLET

Maître de Conférences, Université de Poitiers, CEREGE EA 1722 

Paméla BAILLETTE

Paméla Baillette est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Perpignan Via Domitia. Elle est responsable du master « Administration des entreprises »de l'IAE de Perpignan. Spécialiste des réseaux sociaux en PME, ses dernières publications portent sur l'appropriation des TIC (UKAIS 2008, AIM 2009). 

Chaffik BAKKALI

Chaffik Bakkali est maître de conférences à l’Université Montpellier 1. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (Université Montpellier 1, 2013), ses travaux portent sur l’accompagnement entrepreneurial pour lesquels il a obtenu le prix de thèse AEI-FNEGE 2014 qui distingue annuellement la meilleure... 

Christine BALAGUE

Doctorante au Groupe HEC, a 10 ans d’expérience professionnelle dans les études marketing (à base de panels) et dans le e-marketing. Ses recherches portent sur l’étude du comportement des acheteurs en magasin et le marketing électronique. 

Rico J. BALDEGGER

Rico Baldegger est professeur en entrepreneuriat et management à la Haute École de gestion de Fribourg et directeur de l’Institut Entrepreneuriat et PME. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat et, en particulier, sur les stratégies et comportements d’innovation des créateurs d’entreprise et sur les... 

David BALLANTYNE

Fait partie du Marketing Group de la Cranfield School of Management, Cranfield Institute of Technology en Grande Bretagne. David Ballantyne fait par ailleurs partie de la Syme School of Marketing, Monash University (Melbourne, Australie). 

Dominique BALLOT

Dominique BALLOT, ancien Directeur des ressources humaines dans divers grands groupes industriels en France. 

Eric BALLOT

Enseignant chercheur à l’École des Mines de Paris, co-responsable de l’option Systèmes de production et logistique, et a conduit des travaux de recherche concernant notamment la distribution. 

Boniface BAMPOKI

Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), Directeur du Laboratoire de Recherche Comptabilité, Finance et Contrôle (CFC) du Centre de Recherche Entreprise et Développement (CRED ) de l’ESP, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (UCAD), Sénégal. 

Kai BANDILLA

Dirige le bureau parisien de Simon Kucher & Partners, il a notamment travaillé sur des missions de design du processus de prix dans les secteurs B2B et B2C. 

Patrimal BANSAL

Enseigne et prépare un doctorat au Templeton College. 

Michel BARABEL

Maître de conférences des Universités, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion. Ils enseignent la stratégie et le management au sein des Universités Paris 12 et Paris Dauphine. 

Valérie BARBAT

Professeur à Bordeaux École de Management. Elle est membre du CEREBEM (Centre de Recherche de Bordeaux École de Management) et membre associé de l’IRGO (Université Montesquieu – Bordeaux IV). Ses travaux portent sur l’internationalisation des PME. 

Guillaume BARBAT

Doctorant en Sciences de Gestion CREG-UPPA / ESTIA Graphos, Chargé de mission DD, BeM Bordeaux Management School 

Dominique BARBELIVIEN

PRAG, Économie-Gestion, Université de Nantes, IEMN – IAE, LEMNA, France 

Jean-Yves BARBIER

Il a accompagné pendant trois ans la création et le développement d’une enseigne de distribution de véhicules d’occasion dans le cadre d’une thèse de doctorat au Centre de Recherche en Gestion (École Polytechnique). 

Marie-Christine BARBOT-GRIZZO

Maître de Conférences, IUT du Mans, Université du Maine, Laboratoire de recherche GAINS / Atelier ARGUMANS 

Céline BAREIL

Professeure agrégée, HEC Montréal. 

Yvan BAREL

Maître de conférences HDR, LEMNA, Université de Nantes 

Christophe BARET

Professeur des Universités, LEST UMR CNRS 6123, Aix Marseille Université 

Pierre BARET

Professeur associé, Groupe Sup de Co La Rochelle, CEREGE 

Eric BARGET

Maître de Conférences HDR, Université de Limoges, OMIJ-CDES 

Emilie BARGUES

Docteure en sciences de gestion. Elle enseigne le management des ressources humaines à FBS Campus Clermont. Elle dirige depuis septembre 2011 le Centre régional associé au Céreq de Clermont-Ferrand, dont les travaux d'études et de recherches concernent la relation formation-emploi-travail. Elle est membre permanente... 

Pascal BARNETO

Professeur des Universités à l’IAE Bordeaux et directeur de l’IRGO EA 4190 

Eric BARQUISSAU

Éric BARQUISSAU est docteur en sciences de gestion et diplômé de Neoma. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en marketing digital et chargé de mission accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes au sein de l’ESTIA. 

Jérôme BARRAND

JÉRÔME BARRAND est enseignant, chercheur et consultant depuis 23 ans. Spécialisé en prospective, stratégie et management de l’innovation, il est professeur à Grenoble École de management et il s’intéresse tout particulièrement à l’agilité des organisations. Il développe des modules pédagogiques originaux, tant pour des... 

Isabelle BARTH

Isabelle Barth est Professeur des Universités en sciences de gestion, elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais... 

Nicole BARTHE

Professeure des Universités en Sciences de Gestion, Université Nice Sophia-Antipolis, ISEM, GREDEG-CNRS-UMR-7321 

Mireille BARTHOD-PROTHADE

Enseignant – chercheur, INSEEC Alpes – Savoie, Savoie Technolac 

Boris BARTIKOWSKI

Professeur Assistant à Euromed Marseille École de Management. 

Annie BARTOLI

Professeur des Universités, Larequoi, Institut Supérieur de Management (ISM), Université de Versailles St-Quentin en Yvelines 

Guy BASSET

Maître de Conférences à l’Institut de Gestion de Rennes et spécialiste de droit du marketing. 

Wided BATAT

Wided Batat est Docteur et professeur-chercheur en marketing. Elle a introduit la nouvelle méthode de segmentation des jeunes : « Segmenculture » et le Youth marketing expérientiel.  Ses autres domaines d’expertise et de spécialisation sont : le branding, le marketing digital, le... 

Claudine BATAZZI

Maître de Conférences HDR, Université Nice Sophia Antipolis, Chercheur au Laboratoire I3M. 

Laurent BATTAIS

Directeur Général de MarketingScan depuis avril 1996. MarketingScan, filiale de Médiamétrie et de GfK, développe une expertise unique à travers le marché test en conditions réelles BehaviorScan et la mesure de l’efficacité publicitaire et promotionnelle. 

Patrice BAUBEAU

Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre et Sciences Po Paris, IDHE (UMR 8533) 

Guy BAUDELLE

Professeur d’Aménagement de l’Espace-Urbanisme, ESO - Université Rennes 2. 

Patricia BAUDIER

Docteur en Sciences de Gestion, laboratoire de recherche : Léonard de Vinci Pôle universitaire Business lab. 

Sophie BAUDOUIN-ORTOLO

Intervenante en marketing et merchandising, elle est diplômée de l’E.S.I.A.E. Lyon. 

Philippe BAUMARD

Docteur de l'Université Paris-Dauphine et Professeur des Universités, Agrégé des Facultés, à l'Université de Versailles Saint-Quentin, Philippe BAUMARD enseigne la statégie d'entreprise. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur le redéploiement stratégique des entreprises, en relation avec la gestion de la... 

Jonathan BAUWERAERTS

Doctorant en Sciences de Gestion à la Faculté Warocqué de l’Université de Mons et aspirant FNRS-FRESH, il s’intéresse plus particulièrement à l’entrepreneuriat et aux entreprises familiales. Sa thèse vise à analyser l’influence de facteurs de contingence internes et externes aux entreprises familiales sur la relation... 

Mohamed BAYAD

Professeur des Universités, IAE - Université Paul Verlaine - Metz, CEREFIGE 

André BEAUCAGE

ANDRÉ BEAUCAGE a obtenu un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal après avoir complété des études de premier et de deuxième cycle en économique à l’Université McGill. Il est professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il a été... 

Christel BEAUCOURT

Maître de Conférences, IAE de Lille / Université de Lille 1, LEM (UMR CNRS 8179) 

Catherine BEAUDRY

Professeure, Université du Québec à Rimouski. 

Corinne BEAUJARD

université d'Evry 

Paul BEAULIEU

Paul Beaulieu ancien député au Ministère de l’Industrie du gouvernement de Québec, il est aujourd’hui professeur de stratégie au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQUAM. Ses domaines d’expertise sont les capacités institutionnelles et... 

Jérôme BEAUNAY

Jérôme BEAUNAY architecte DPLG et architecte du Patrimoine (diplômé de l’école de Chaillot), a été reçu au concours d’architecte et urbaniste de l’État (AUE) en 2003.Architecte des bâtiments de France (ABF) et adjoint au chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du Calvados depuis 2008, il... 

Maude BEAUREGARD

Étudiante programme de maitrise, M.Sc. Ressources Humaines, ESG-UQAM École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal 

Florence BEAUSSIER-DUVAL

IAE de Caen, NIMEC  

MARIE BECK

IAE Lille 

Didier BEDE

ATER, GREDEG - UMR 7321 CNRS, Université de Nice - Sophia Antipolis 

Sébastien BEDE

Doctorant, GRM - EA 4711, Université de Nice - Sophia Antipolis 

Betty BEELER

Professeur permanent ESC Saint-Etienne 

Francisca BEER

California State University of San Bernardino 

Lucie BEGIN

École de Management de Normandie, NIMEC IAE-Caen 

Amina BEJI-BECHEUR

Les travaux d’Amina Béji-Bécheur concernent la compréhension du phénomèned’innovation en marché et en société et portent sur différents sujets, comme lerôle du consommateur dans l’innovation, la figure spécifique du lead user,l’institutionnalisation de nouvelles pratiques en lien avec la ResponsabilitéSociale de... 

Kaoutar BELABBES

Docteur en Sciences de Gestion ATER, Université de Strasbourg, IUT Robert Schuman 

Samy BELAID

Professeur Associé EM Normandie 

Lydie BELAUD

Universit. de Lorraine – IUT de Metz 

Daniel BELET

Daniel BELET a une expérience professionnelle variée de consultant d'entreprises, de coach de dirigeants, d'enseignant-chercheur et de conférencier dans le domaine du management des hommes et des organisations.Il est professeur au Groupe Sup de Co La Rochelle et coach en action learning.Il est l'auteur d'ouvrages et de nombreux... 

Ismaël BELGHIT

Ingénieur de Recherche, Sogeti High Tech 

Esma BELKAID

Maître assistant, MECAS (Management des Entreprises et du CApital Social), Université Abou Bakr Belkaid-Tlemcen (Algérie) 

Moez BELLAAJ

Moez Bellaaj détient un doctorat de l’Université de Montpellier I. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Institut supérieur d’administration des affaires de Sfax (ISAAS). Ses recherches portent principalement sur la performance du commerce électronique et les stratégies d’Internet en milieu PME. Il a publié dans... 

Julien BELLO

Étudiant de la Chaire sus-mentionnée. 

Meryem BELLOUMA

MERYEM BELLOUMA est doctorante chercheure à l’Institut supérieur de gestion de Tunis et membre de l’unité de recherche FIESTA. Ses recherches portent sur le domaine bancaire et sur les relations contractuelles de crédit ; elle s’intéresse également à la performance et à la gouvernance d’entreprise. 

Gilles BELUZE

Directeur Revenue Management d’ACCOR Hôtellerie. 

Bertrand BELVAUX

MCF, Université Paris Panthéon-Assas LARGEPA. 

Louise BELZILE

Université de Sherbrooke 

Chiraz BEN ALI

Professeur, IPAG Business School 

Mohamed Bilel BEN DHIFALLAH

Mohamed Bilel Ben Dhifallah est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine en France. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université de Carthage en Tunisie. Il est également chercheur associé à l'Institut pour le management de la recherche et l'Innovation (IMRI) à Paris-Dauphine.... 

Leïla BEN HASSINE

Leila Ben Hassine est diplômée en mastère de recherche management et stratégie à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC) de l'Université de Carthage. Elle est actuellement enseignante contractuelle à l'IHEC, et prépare une thèse de doctorat sur l'engagement communautaire et les stratégies de... 

Béchir BEN LAHOUEL

Béchir BEN LAHOUEL est Docteur en sciences de gestion, chercheur associé, Chaire ESSEC du changement. 

Hajer BEN LALLOUNA HAFSIA

Maître-assistante, Ecole Supérieure des Communications de Tunis 

Imed BEN NASR

Enseignant-Chercheur, Groupe Sup de Co la Rochelle, IRGO, Université de Bordeaux IV 

Karim BEN SLIMANE

Professeur Assistant Groupe ESC Troyes. 

Faten BEN SLIMANE

Maître de conférences sciences de gestion, UPEM, IRG. Université Paris Est, Marne la Vallée. 

Moez BEN YEDDER

Doctorant ISG Tunis Assistant FSJEG Jendouba 

Mounia BENABDALLAH

Docteur en marketing à IDRAC Business School 

Nadia BENABDELJLIL

Nadia Benabdeljl il détient un doctorat en sciences de gestion et elle est professeure au Département de génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Université Mohammed V, Rabat. Ses travaux de recherche récents portent notamment sur la gestion du changement, en relation, par exemple, avec les démarches de... 

Christophe BENAROYA

Diplômé de l’ESC Toulouse et titulaire d’un DEA en sciences de gestion est consultant marketing en B to B. Membre de l’AFM, il est professeur à l’ESCT et intervient en formation continue et dans différentes écoles de commerce, programmes universitaires et écoles d’ingénieur. Il a écrit plusieurs articles et co-écrit plusieurs ouvrages. 

Christophe BENAVENT

Professeur à l’IAE Pau (CREG et International Research Group for Relationship- and E-Marketing) 

Guy BENCHIMOL

Il joue allègrement de son expérience polyvalente d'ingénieur et d'économiste dans diverses industries (allant de l'électronique à la chimie en passant par la mécanique) ainsi que de sa pratique de la veille stratégique au sein d'organismes publics. 

Alexis BENGUIGUI

Directeur Général de R2M, Société de Recherches en Marketing & Médias. 

Fatim-Zohra BENMOUSSA

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, université Toulouse 1 Capitole - CRM 

Christine BENOIT

Créateur et chef d’entreprise dans des domaines aussi variés que la santé, l’agroalimentaire et la restauration collective, Christine BENOIT, a la passion de l’entreprise et du management. Spécialiste en communication, en développement personnel et entrepreneuriat, elle intervient à l’université et en formation continue.... 

Jacques BENOIT

enseigne et forme à l’éthique et au développement durable dans des écoles de commerce, d’ingénieurs, etc. C’est un autodidacte. Pour beaucoup il reste le patron noté et élu par ses salariés en regard du système démocratique qu’il avait mis en place dans son entreprise faisant de chaque salarié un citoyen économique. 

Florence BENOIT-MOREAU

Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine,  co-responsable du Master CMI (Communication Marketing Intégrée), chercheur au sein du laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM – UMR7088). 

Marc BENOUN

Maître de Conférence à l’Université Paris-Dauphine où ils dirigent le DESS Distribution, sont membres du Centre de Recherche DMSP. Spécialiste de l’étude des stratégies des distributeurs et des relations industrie-commerce, ils ont été amenés à accompagner des cadres commerciaux dans les mutations de leurs fonctions lors... 

Amina BENRAÏSS

Professeur, Universit. Cadi Ayyad, Marrakech. Groupe de recherche NouvellesPratiques de Gestion (NPG) 

Bouchra BENRAÏSS

Professeur, Universit. Sidi Mohamed Ben Abdellah, F.s. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en économie et Management (LIREM) 

Laïla BENRAÏSS-NOAILLES

Maître de conférences, IAE, Université de Bordeaux. équipe, GRH-IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) 

Faouzi BENSEBAA

Professeur en sciences de gestion à l'université de Reims, professeur et directeur de la recherche dans le groupe ISEG (groupe IONIS) et consultant en entreprise, mes enseignements et mes interventions portent sur le management stratégique, le management de projets, le benchmarking, la conduite du changement, le management des ... 

Omar BENTAHAR

Maître de Conférences, IAE Metz, Université de Lorraine, CEREFIGE. 

Chafik BENTALEB

LAREGO – ENCG Marrakech & Euromed Management 

Sara BENTEBBAA

Université Paris-Est, IRG 

Louis David BENYAYER

Chercheur associé, ESCP Europe. 

Smaïl BENZIDIA

Maître de Conférences, IAE Metz, Université de Lorraine, CEREFIGE. 

Philippe BEON

Philippe Béon, juriste social de formation, acquiert son expertise comme Directeur du développement RH de groupes internationaux - Ericsson, HSBC - et dans le consulting. Il fonde en 2010 le cabinet « Avec les Autres » et coache aujourd’hui les organisations qui veulent faire du développement humain un levier de réussite... 

Céline BÉRARD

Céline Bérard est maître de conférences à l’Université Lyon 2, et est membre du laboratoire COACTIS. Elle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, et un Ph. D. en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Ses récents travaux de recherche... 

Delphine BERENI

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Corse - IAE de Corse - UMR CNRS 6240 LISA. 

Petra BERG

Research assistant, University of Vaasa, Department of Marketing 

Michelle BERGADAÀ

Professeur et en charge de l'Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing à l'Université de Genève (section HEC). 

Orélien BERGE

Maître de Conférences, Université de Poitiers, CEREGE EA 1722 

Sandrine BERGER-DOUCE

Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l'École des mines de Saint-Étienne. Titulaire d'un doctorat (Université de Reims Champagne-Ardenne, 2001), et d'une habilitation à diriger des recherches (Université de Bretagne Occidentale, 2008), ses travaux portent sur la responsabilité sociétale des entreprises... 

Gwenaëlle BERGON

ATER, IAE, Université Toulouse 1 Capitole, CRM - CNRS UMR 5303 

Jean-Pierre BERNADET

Dirige l’agence Vasco de Gama. 

Yohan BERNARD

Doctorant en marketing et allocataire moniteur à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Ses recherches portent sur Internet et la perception des prix par les consommateurs. 

Julien BERNARD

Assistant de recherche à l’ESSEC. 

Odile BERNARD

Docteure en sciences de gestion, Odile Bernard enseigne la finance et la comptabilité à l'École de Management de Normandie 

Michel BERNASCONI

MICHEL BERNASCONI est professeur de management stratégique et d’entrepreneuriat au CERAM Sophia-Antipolis. Il est responsable de la Chaire Entrepreneuriat high-tech. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies et les modes de développement des jeunes entreprises technologiques innovantes. 

Amira BERRICHE

Maître de conférences - IAE Université de Lille 1 

Sandra BERTEZENE

Sandra Bertezene est docteur en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches. Elle est enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1, membre du laboratoire de recherche SAF EA2429 où elle est spécialisée en management des organisations de santé. Sandra Bertezene est membre du conseil scientifique de l’Agence nationale... 

Evelyne BERTIN

Consultante en Prospective et Conduite du Changement Chercheur-associé au LIPSOR (Laboratoire d’Investigation en Prospective et Stratégie des Organisations – Direction Michel Godet) Expertise Agrément IPRP Option Organisation (Intervenant Prévention des Risques Professionnels) Spécialiste de la Santé au travail Chargée de... 

Emmanuel BERTIN

Orange Labs, Chercheur associé Institut Mines-Télécom/Télécom SudParis, CNRS 5157 

Sandrine BERTRAND

Co-fondatrice, avec Magali Cabanel, de l’entreprise Cyber Sondage. Suite au stage de DESS Statistique et Econométrie effectué au CNRS et fortes de l’expérience d’enquêtes menées sur des listes de diffusion et des sites, elles ont créé Cyber Sondage en novembre 1999 afin de réaliser des enquêtes statistiques utilisant... 

Jean-Louis BERTRAND

ESSCA EM, LUNAM Université 

Laurent BERTRANDIAS

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, CRM-EAC CNRS n°5032, IAE. 

Véronique BESSIERE

IAE de Montpellier - Université Montpellier 2 

Corinne BESSIEUX-OLLIER

Professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM), Corinne Bessieux-Ollier est titulaire d’un doctorat de Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève et d’un doctorat de Sciences de Gestion obtenu à l’Université Paris Dauphine (cotutelle de thèse). Ses travaux de recherche sont réalisés au... 

Madeleine BESSON

Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion et d’une habilitation à diriger les recherches, Madeleine Besson est Professeur de marketing à Telecom Ecole de management et animatrice du réseau thématique "Technologie de l’information et Sociétés" à l’Institut Mines-Telecom. Ses recherches portent... 

René-Pierre BEYLIER

Université Paris 2, LARGEPA 

Christophe BEZES

Professeur ISTEC, Largepa, Université Panthéon-Assas ; Click M’Brick Conseil 

Ronny BIANCHI

RONNY BIANCHI a soutenu en 1994 sa thèse de doctorat à l’Université de Paris XIII sur le modèle industriel italien et entretient une collaboration régulière avec le Centre de recherche en économie industrielle de la même université. Ses intérêts scientifiques portent sur le rôle des structures... 

Marc BIDAN

Professeur en management des systèmes d’information à l’école polytechnique de Nantes. 

Jean BIDAULT

Maître de Conférences à l’IUT II de Grenoble et Professeur au groupe ESC Grenoble 

Marjorie BIED

Orange Labs/Tech/SENSE, Paris Sorbonne IV 

Ingrid BIERLA

Assistant Professor, Lem, IÉSEG School of Management 

Franck BIETRY

Docteur en sciences de gestion. Après avoir enseigné à l’université de Rouen où il a dirigé le Master GRH pendant sept ans, il a rejoint l’IAE de Caen en tant que maître de conférences habilité à diriger des recherches. Il est l’auteur de nombreux articles académiques et communications dans des congrès internationaux.... 

Jean-Michel BILLAUT

Président du Club de l’Arche, Vice-Président de l’Aftel, et directeur de publication de l’Atelier; le journal de la communication électronique, email: jmbillaut@atelier.fr. 

Mathieu BILLON

Mathieu BILLON est diplômé en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales du programme Masters de l'Inseec à Bordeaux.  Passionné depuis toujours par la musique, sa rencontre avec Tony Jazz l'a encouragé à passer le pas de l'entrepreneuriat. Il a cofondé le groupe On Air et a en charge la direction du... 

Anne-Sophie BINNINGER

Professeur de marketing au sein du groupe Reims Management School, et fait partie du laboratoire de recherche Erem (IAE de Lille). Elle est responsable des enseignements concernant la distribution. Ses centres d’intérêt sont le comportement du consommateur dans la distribution, les stratégies des enseignes et la consommation responsable. 

Guillaume BIOT-PAQUEROT

Professeur associé, Groupe Sup de Co La Rochelle, IRGO Bordeaux IV, EA 4190 

Laurent BIRONNEAU

Maître de Conférences, Université de Rennes 1, IGR-IAE, CREM UMRS CNRS 6211 

François BLANC

Professeur agrégé des sciences de gestion à l'Université de Clermont-Ferrand I. Il enseigne principalement le marketing stratégique et le marketing industriel. Responsable d'un groupe de recherche (l'Atelier de Marketing Stratégique), il publie et communique tant en France qu'à l'étranger. Il possède une expérience reconnue de... 

Jean-Clément BLANCHER

Docteur ès Sciences de Gestion, Co-Founder Bnovo  

Alain BLOCH

Président et fondateur de l’Annuaire Soleil, et Professeur affilié à l’ESCP. 

Eddy BLOY

Université de Lyon 2 

Guillaume BLUM

Chercheur, GEME Aéro, ESG UQAM, HEC Montréal 

Lionel BOBOT

Professeur, Negocia 

Anne Marie BOCQUET

Maître de Conférences, IREGE, IAE Savoie Mont-Blanc, Université de Savoie 

Rachel BOCQUET

Professeur des Universités, IREGE, Université de Savoie 

Benjamin BOEUF

Candidat au Ph.D., HEC Montréal 

Christophe BOISSEAU

Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Ceros 

Jean-Pierre BOISSIN

Jean-Pierre Boissin est professeur des universités à l’Université Pierre-Mendès-France, IAE de Grenoble. Il est directeur du laboratoire CERAG UMR CNRS-UPMF. Ses travaux portent sur la gouvernance et les stratégies de croissance des entreprises innovantes, l’intention entrepreneuriale et la structuration de la recherche à... 

Catherine BOISSONNET

Responsable Conseils et Méthode, VEDALIS, Kedge Business School 

Philippe BOISTEL

Maître de Conférences et responsable du Mastère Communications d’Entreprises du Groupe ESC Rouen. Ses travaux portent sur la communication d’entreprise. Il travaille actuellement sur les problématiques de légitimité et de réputation. 

Marie BOITIER

Professeur au groupe ESC Toulouse 

Jean-Claude BOLDRINI

Université de Nantes – IEMN-IAE – LEMNA 

Jérôme BON

Doyen, Professeur au Groupe E.S.C.P. et Président de l’AFM (Association Française du Marketing). 

Béatrice BON-MICHEL

Professeur-associé au CNAM 

Anne-Laure BONCORI

INSEEC Business School 

Dominique BONET-FERNANDEZ

Enseignant/chercheur IPAG Lab, IPAG Business School 

Annie BONNEFONT

Maître de Conférences, Université Toulouse 1 Capitole, CRM-CNRS, IAE 

Audrey BONNEMAIZON

Maître de Conférences, Université Paris-Est, IRG  

Emmanuel BONNET

Doctorant, Ecole Universitaire de Management de Clermont Ferrand, CRCGM & CReA 

Daniel BONNET

Chercheur-associé à l’ISEOR, Université Jean-Moulin Lyon 3 

Marc BONNET

Marc Bonnet est Professeur des Universités et enseigne à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin. Il est directeur adjoint de l'ISEOR. 

Elise BONNEVEUX

Elise Bonneveux est maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Tours. Elle enseigne la stratégie des organisations, la RSE et le management en PME auprès d’étudiants de licence et de master. Elle est responsable du Master Management des PME et Entrepreneuriat... 

Gaël BONNIN

Professeur et chercheur au sein du centre de recherche InteraCT à l’EDHEC. Ses thèmes de recherche sont la distribution, la stratégie marketing et le comportement des consommateurs 

Jean-Philippe BOOTZ

Maître de Conférences, Ecole de Management de Strasbourg (UdS), HuManiS 

Richard BORDENAVE

Diplomé de l’ICN, est aujourd’hui de Directeur Marketing chez United-Biscuits. Professionnel des marques agro-alimentaires, il a au cours de sa carrière assuré le pilotage de près d’une dizaine de grandes marques au sein de majors du secteur (Kraft, Danone). Il intervient aujourd’hui comme expert de la grande consommation et... 

Adilson BORGES

Professeur Titulaire de la Chaire Auchan – Département Marketing, Reims Management School 

Isabelle BORIES-AZEAU

Maître de conférences associé à l’Université Montpellier 1. 

Christophe BOSCHET

Ingénieur d’études, Irstea, CRIEF-TEIR, Université de Poitiers 

Véronique BOSSARD-PRECHOUX

Maître de conférences, CEREGE, Institut d’Administration des Entreprises - Université de Poitiers 

Grégoire BOTHOREL

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire PRISM et Groupe 1000mercis 

Laurent BOTTI

Université de Perpignan, Laboratoire CRESEM (EA 7397) (Equipe CAEPEM, Axe Territoires) 

Wafa BOUAYNAYA

Doctorante en management des systèmes d’information à l’école polytechnique de Nantes. 

Ben BOUBAKARY

Enseignant-Chercheur 

Sabri BOUBAKER

Professeur associé, Groupe ESC Troyes, Institut de Recherche en Gestion 

Bruno BOUCHARD

Professeur de comptabilité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Patrick BOUCHET

Professeur des Universités, Université de Bourgogne, Laboratoire Socio-psychologie et Management du sport, EA 4180 

Jean-Pierre BOUCHEZ

Jean-Pierre Bouchez est consultant, Directeur de Recherches et Innovation au cabinet IDRH et professeur associé et chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Après avoir été DRH pour de grandes entreprises (Thales, Nielsen) et Directeur d’activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants, il... 

Sami BOUDABBOUS

Professeur en sciences de gestion, Université de Sfax, Tunisie 

Danielle BOUDER-PAILLER

Maître de Conférences – HDR, Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique, Université de Nantes 

Thierry BOUDES

Professeur de stratégie et management de projet à ESCP Europe. 

Stéphane BOUDRANDI

Directeur délégué du développement et Responsable du Centre d’Intelligence économique et de gouvernance de crises à l’Institut d’Etudes Politiques, Aix-en-Provence 

Antoine BOUËT

Professeur à l’Université de Pau et Pays de l’Adour, Centre d’Analyse Théorique et de Traitement des données économiques (C.A.T.T.). 

Alix BOUGUERBA

Docteur en Sciences Economiques, diplômé en gestion des entreprises, psychologie et ingénierie de la formation, Alix Bouguerba a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur chercheur à l’INRA. L’auteur a réalisé des centaines de bilans de compétences et managé une équipe d’une dizaine de consultants sur cette pratique.... 

Malek BOUHAOUALA

Malek Bouhaouala détient un Ph.D. et est maître de conférences à l’Université Joseph-Fourier Grenoble I. Il enseigne et mène des recherches sur le domaine de l’entrepreneuriat dans les secteurs des loisirs et du tourisme sportif. Il a publié des articles sur les logiques d’action des entrepreneurs-dirigeants, les stratégies... 

Hamadou BOUKAR

Ph.D en management, Enseignant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Université de Ngaoundéré, Cameroun 

Christèle BOULAIRE

Professeur titulaire de Marketing à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval à Québec (Canada). Ces centres d’intérêt portent sur l’étude des comportements du consommateur. 

Daniel BOULANGER

Ingénieur métallurgiste, a débuté chez Michelin par un parcours Qualité de dix-huit ans, successivement en France en Allemagne et aux Etats-Unis, qui l'a conduit aux fonctions de Directeur Qualité pour l'Amérique du Nord.  Après un passage en filiale à la Supply-Chain, il deviendra responsable du recrutement du Groupe avant... 

Jacques BOULAY

Professeur de Marketing et Doyen délégué à la Recherche du Groupe ESSCA. Ses travaux actuels portent sur le management des canaux de distribution et le marketing des enseignes. 

Jean-Marie BOULÉ

Professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management, et membres de l’Institut du Capital Client. 

Benoît BOULET

Ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon et du mastère HEC-Entrepreneurs. 

Jean-Luc BOULIN

Directeur de la MONA (Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine) et PAST à l'IATU de l'Université Bordeaux Montaigne. 

Jean-Christophe BOUNGOU BAZIKA

JEAN-CHRISTOPHE BOUNGOU BAZIKA est enseignant permanent à la Faculté des sciences économiques de Brazzaville (Congo) et directeur du Centre d’études et de recherche sur les analyses et politiques économiques (CERAPE). Il a réalisé plusieurs travaux de recherche et publications sur les questions relatives à l’entrepreneuriat... 

Henri BOUQUIN

Professeur de sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, où il est directeur du centre de recherche CREFIGE et responsable du Master mention Comptabilité, Management, Audit. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion. 

Stéphan BOURCIEU

Docteur en Sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Stéphan Bourcieu (IHEE 2012) est Enseignant-chercheur en management stratégique et Directeur général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis 2006. Auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrages et communications dans des conférences académiques,... 

Stéphan BOURCIEU

STÉPHAN BOURCIEU est doctorant en sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon II (Centre de recherche ISEOR) et bénéficiaire d’une convention CIFRE de recherche en entreprise. Ses recherches portent sur les conditions du développement de l’entrepreneuriat des pays en transition, les coopérations... 

Laurent BOURDEAU

Professeur titulaire, Université Laval, Québec, Canada 

Dominique BOURGEON-RENAULT

Professeur à l’Université de Bourgogne ; Chercheur CERMAB-LEG, UMR CNRS 5118. 

Patrick BOURGNE

Maître de conférences à l’université Blaise Pascal. Il enseigne depuis plus de 15 ans le marketing et il est responsable d’un département Techniques de Commercialisation (IUT d’Allier). Ses axes de recherches se focalisent d’une part sur le marketing des acteurs de l’économie sociale et solidaire et d’autre part sur la... 

Jean-François BOURGOIS

Co-Président du groupe Hotec-Formule 1. 

Christian BOURION

Professeur ICN Business School, HDR, laboratoire CEREFIGE (EA 3942), Université de Lorraine  

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Maître de Conférences à l’IAE de Tours où il dirige le DESS Marketing des Services. Ses travaux portent sur la publicité sur Internet et les NTIC. Il est l’un des co-auteur de l’ouvrage “La publicité sur Internet”, Ed. Dunod 1999. 

Sonia BOUSSAGUET

Sonia Boussaguet est professeure associée en entrepreneuriat à NEOMA Business School – Campus de Reims. Docteur en sciences de gestion, elle est spécialiste en cession/reprise de PME. Ses recherches s’orientent actuellement sur les problématiques de santé touchant les cédants et repreneurs. 

Martine BOUTARY

Martine Boutary est docteure en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne le développement international. Ses recherches portent sur l’internationalisation des PME, et plus particulièrement sur leur délocalisation. Elle est conseillère du commerce extérieur de la France. 

Hugues BOUTHINON-DUMAS

Professeur de droit à l’ESSEC Business School, Centre Européen de Droit et d’Economie (CEDE) 

Agnès BOUTIN

Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine et membre du Centre de Recherche DMSP (DRM – UMR CNRS 7088). 

Isabelle BOUTY

Maître de Conférences, Ceros, Université Paris Ouest Nanterre la Défense 

Patrick BOUVARD

Philosophe et psychologue, Patrick Bouvard est Rédacteur en chef de RH info. Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en Sorbonne, il enseigne pendant sept ans dans le secondaire, puis dans le supérieur. Chercheur dans les domaines de l'organisation et de la stratégie, il démissionne de l'Education Nationale en 1991 et... 

Patrice BOUVET

Université de Poitiers, Centre de Droit et d’Economie du Sport 

Paul BOUVIER-PATRON

PAUL BOUVIER-PATRON est spécialiste d’économie et de stratégie industrielle. Ses travaux ont pour axe principal l’analyse de la qualité des relations clients-fournisseurs où l’élaboration de la réputation (la stratégie de marque en étant un vecteur) apparaît comme un phénomène essentiel. 

Yousra BOUZID

Doctorante, Laboratoire PRISM, Université de Paris I – Sorbonne. 

Luc BOYER

Docteur d’Etat es Sciences de Gestion (Paris Dauphine), il exerce actuellement, entre autres, les fonctions de Directeur de Recherche à l’université de Paris-Dauphine (DMSP) et à l’IAE de Caen (Ecole doctorale de Normandie). Ancien dirigeant d’entreprise, dont la filiale française d’un groupe américain de conseil en... 

Marc BOYER

Docteur d’Etat, Agrégé de l’Université, a créé les Centres de recherche et d’enseignement sur le tourisme des Université d’Aix-Marseille puis de Lyon II (où il fut vice-président). Il fut Président de l’Association Méditerranéenne de Sociologie du Tourisme. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages sur ce thème (dont... 

Tristan BOYER

Professeur, Ipag-Lab, Ipag Business School 

André BOYER

Professeur des Universités, Université de Nice Sophia-Antipolis, GRM EA 4711, IPAG LAB 

Isabelle BOYER

Université de Lyon, UJM-Saint-Etienne, COACTIS, EA 4161 

Cécile BOZZO

Maître de Conférences au Centre DMSP (Université Paris Dauphine) 

Alberto BRAMANTI

ALBERTO BRAMANTI est professeur associé en économie appliquée à l’Université Bocconi à Milan. Il travaille dans le domaine de l’économie régionale et s’occupe en particulier de l’évolution dynamique des PME et des politiques de développement. Il a été membre du conseil de l’Association italienne des sciences régionales. 

Laurent BRAMI

Cellule ACORT / FHF Pays de la Loire 

Bénédicte BRANCHET

Statisticien-économiste (ENSAE) et est actuellement ingénieur de recherche au CNRS, en poste au CERAG, le Centre d’Etudes et de recherches appliquées à la Gestion. Ses principaux champs de recherche tournent, d’une part autour de la création et du développement des entrepreneurs et des entreprises, et d’autre part, autour de... 

Klaus BRANDMEYER

Spécialiste de gestion de marques en Europe à l’Institut des “Techniques des marques” (Institut fu?r Markentechnik-Genève), avec une connaissance particulièrement approfondie du marché allemand. 

Gurvan BRANELLEC

France Business School, campus de Brest 

Martine BRASSEUR

Professeur, université Paris-Descartes 

Franck BRAULT

Consultant chez Simon-Kucher&Partners. Il est spécialiste des questions concernant Internet et les nouvelles technologies et co-auteur de “La stratégie prix”, paru chez Dunod en mai 2000. 

Jean-Pierre BRECHET

Jean-Pierre Bréchet est professeur de sciences de gestion à l’Institut d’économie et de management de Nantes – IAE et chercheur au sein du Laboratoire d’économie et de management de Nantes (LEM / CRGNA). Directeur de l’IAE de 1997 à 2002, président de l’Association nationale des IAE de 1999 à 2002, il... 

Joël BRÉE

Spécialiste du comportement du consommateur et plus particulièrement du comportement de consommation des enfants et des jeunes, Joël Brée est l'auteur de de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur le comportement du consomamteur. Derniers en date : Comportement du consommateur, collection Topos, Dunod ; Kids Marketing... 

Karine BREHAUX

Docteur de l’IEP de Paris, Reims 

Jacques BREILLAT

Docteur en science politique, Jacques BREILLAT est expert dans le domaine de la communication d’influence. Depuis plus de 15 ans, il réalise des missions de consulting et de formation au profit de grands groupes, de PME, de fédérations professionnelles et de collectivités territoriales sur les questions du management stratégique... 

Grégory BRESSOLLES

Professeur de Marketing, HDR, Responsable de la chaire e-Commerce et Distribution, BEM - Bordeaux Ecole de Management. 

Loullig BRETEL

Avocat au Département IP/IT de HSD Ernst & Young. 

Sophie BRETESCHE

Enseignant-chercheur en sociologie, LEMNA-Laboratoire Economie et de Management de Nantes Atlantique, Ecole des Mines de Nantes 

Olivier BRETTE

Maître de Conférences INSA Lyon, Université de Lyon, UMR 5600 EVS (Environnement, Ville, Société), ITUS (Ingénieries, Techniques, Urbanisations, Sociétés) 

Eric BRIAT

Adjoint au directeur de la ville et de la cohésion urbaine – CGET 

Jean-Marie BRIGNIER

Maître de Conférences à l’IUT B de l’Université Lyon 1. Membre du CRSG de Clermont 1, ses recherches portent sur la méthodologie des enquêtes et sur les mesures d’audience des médias. 

Franck BRILLET

Professeur des Universités, IAE de Tours, VALLOREM EA 6296 

Eugénie BRIOT

Docteur en Histoire des techniques du Conservatoire national des arts et métiers (2008) et Maître de conférences en Sciences de gestion à l'université Paris-Est – Marne-la-Vallée, où elle co-dirige le Master Innovation, Design et Luxe. Elle dédie ses recherches tant à l'histoire des entreprises du luxe qu'aux produits de luxe,... 

Christian BRODHAG

Christian Brodhag est, depuis juillet 2004, délégué interministériel au développement durable pour la France. Il représente le gouvernement français dans le processus ISO 26000 sur la responsabilité sociétale. Il est également directeur de recherche au sein de l’École nationale des mines de Saint-Étienne sur les thèmes... 

Oliviane BRODIN

Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille, Université des Sciences et Technologies de Lille 1. 

Joëlle BROHIER

Chef de Produit TV Vidéo chez Bosch, marque Blaupunkt. 

François BROUARD

François Brouard est détenteur d’un doctorat en administration (DBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et professeur en fiscalité et en comptabilité financière à la Sprott School of Business, Carleton University, à Ottawa. Comptable agréé de formation, François Brouard s’intéresse notamment dans le cadre de... 

Joëlle BROUARD

Joëlle Brouard est diplômée de l’ESC Dijon Bourgogne. Professeure de marketing au Groupe ESC Dijon Bourgogne, elle dirige le Mastère spécialisé en Commerce international des vins et spiritueux. Ses domaines de recherche sont la performance des appellations, le marketing des vins et spiritueux, l’optimisation de... 

Jérôme BRUET

PDG de la société e-doceo, présente dans 11 pays, qui compte 130 personnes et édite des solutions informatiques pour la formation. 

Franck BRULHART

Franck Brulhart est maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du LEST, UMR CNRS et professeur affilié à Toulouse Business School. Il est l'auteur de nombreuses études de cas en stratégie et a récemment publié Les sept points clés du diagnostic stratégique, éditions Eyrolles, 2009. Ses recherches portent... 

Daniel BRUN

DEA Mathématiques Appliquées, INSEAD, CEDEP (Fontainebleau) a exercé des fonctions de directeur logistique (Brasseries Kronenbourg groupe Danone) et de directeur associé Glass Bottle Process (stratégie supply chain). 

Olivier BRUNEL

Maître de Conférences, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3, IRIS 

Luc BRUNET

Docteur en psychologie du travail et des organisations, Luc Brunet est professeur titulaire au département de psychologie de l’université de Montréal. Auteur ou co-auteur de plusieurs livres et articles en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en administration de l’éducation, il a aussi présenté 200... 

Anne BRUNET-MBAPPE

Anne BRUNET-MBAPPE est diplômée de l’IEP Paris et Docteur en linguistique théorique, est enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris. Ses recherches portent sur l’originalité dans l’entreprise et sur les processus de résilience en contexte entrepreneurial. Elle a reçu en 2009 le Grand Prix de la Réflexion... 

Xavier BRUSSET

Xavier Brusset est professeur associé à l’ESSCA Ecole de Management, coordinateur scientifique du Centre d’expertise et de Recherche en Distribution ESSCA- eRR. Il y enseigne la gestion des opérations, le management de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Suite à son expérience professionnelle dans le domaine de... 

Stéphane BRUTUS

Stéphane Brutus est professeur à l’École de gestion John-Molson. Ses principaux centres d’intérêt touchent la performance individuelle en entreprise. Il a déjà publié des articles dans des revues telles que Personnel Psychology, Leadership Quarterly et Human Resource Management Review. 

Christelle BRUYÈRE

 Christelle Bruyère est maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne et membre titulaire du laboratoire de recherche en gestion COACTIS. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université d’Aix-Marseille 2. Ses centres d’intérêt en recherche portent sur les stratégies... 

Ludwig BSTIELER

Professeur adjoint de Marketing à l’Université d’Innsbruck, Autriche et Professeur adjoint invité à l’Université de New Hampshire, États-Unis. 

Pascale BUENO MERINO

Pascale Bueno Merino est professeure HDR de management stratégique à l’École de Management de Normandie (Laboratoire Métis). Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues telles que Management International, Finance Contrôle Stratégie ou International Journal of Entrepreneurship and Innovation. 

Hélène BUISSON-STÉPHAN

Hélène Buisson-Stéphan est diplômée du Master 104 – Finance Recherche – de l’UniversitéParis-Dauphine. Elle a intégré la direction financière du groupe Colas en 2010, à Paris, en tant que cadre financier sur l’activité internationale et les risques financiers. Elle est aujourd’hui Finance coordinator chez... 

Alain BULTEZ

Professeur ordinaire, enseignant l’économétrie et le marketing aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM, Belgique), où il dirige le CREER (Centre de Recherches sur l’Efficience Économique des Réseaux commerciaux), au sein du département : Marketing, Stratégie et Diagnostic des Performances. Il anime également... 

Jérôme von BURG

Assistant de recherche, HEC Management Studies, Université de Genève. 

Thierry BURGER-HELMCHEN

Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, il est également chercheur au BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée, CNRS). Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à... 

Kirsten BURKHARDT

Kirsten Burkhardt dirige l’axe de recherche « Entrepreneuriat/PME » ainsi qu’un groupe de lecture en épistémologie en sciences de gestion et est responsable pédagogique de l’International Master in Business Studies. Ses publications portent sur les stratégies de croissance des PME. 

Florence BUSSON-VILLA

Maître de Conférences, CIAPHS, Université de Rennes 2 

Raphaëlle BUTORI

Professeur, ESSEC Business School. 

A paraître

 

 

i livraison i secu