Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Les communautés d'innovation
  • Transformation, RH & digital
  • Droit du travail - Tome 3
  • Comment réussir son DBA ?
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Transmission(s)
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Génération 3.0
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Les miscellanées du changement
  • Dynamique normative
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Malaise dans la société de consommation
  • Glossaire du management
  • La vie sociale des marques
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Bonnes vibrations
  • Management et spiritualité
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Beauté ethnique sous tension
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • RH et croissance
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • L'innovation managériale
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Le manager intelligent
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • How to successfully complete your DBA?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Puissances de la norme
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Réinventer le leadership
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Le climat de travail
  • Protection des consommateurs
  • Analytique RH
  • La confiance
  • Discovering new theories
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Engagement & servitude
  • Oser la laïcité
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Les Auteurs

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | tout

Lara D'ADHEMAR

consultante en merchandising. Diplomée de l’E.S.C. Toulouse, elle intervient dans différents établissements de formation. 

Aude D'ANDRIA

 Aude d’Andria est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne. Ses recherches portent sur les transmissions et reprises en PME. Elle travaille également sur les problématiques d’entrepreneuriat féminin, et notamment le mampreneuriat, thématique qu’elle a... 

Dornan D'ARCY

Centro Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Technologico, Universidade de São Paulo, Visiting researcher, Escola de Artes, Ciências e Humanidades, São Paulo/SP 

Sophie D'ARMAGNAC

Groupe ESC Toulouse 

William D'HOORE

Professeur, Président de l’Institut de Recherche Santé et Société, Université Catholique de Louvain, Clos Chapelle-aux-champs 30 bte B1.30.16, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, (william.dhoore@uclouvain.be) 

Isabelle DABADIE

Doctorante en Sciences de Gestion, IGR – IAE, Ecole Universitaire de Management, Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) - UMR CNRS 6211 

Eric DACHEUX

Professeur des Universités, Université de Clermont Université, EA 4647 « Communication et solidarité » 

Rosaline DADO WOROU

Docteur en Sciences de Gestion, Enseignant-chercheur à l’ENEAM, Université d’Abomey-Calavi, Cotonou (République du Bénin). 

Naoufel DAGHFOUS

Professeur de marketing à l’École des sciences de la gestion, au Département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. 

Nabyla DAIDJ

Enseignant-Chercheur, Télécom Ecole de Management 

Amira DAKHLAOUI

Doctorante, Université Montpellier 2, CREGOR 

Michel DALMAS

Docteur en Sciences de Gestion 

Sébastien DAMART

Enseignant-chercheur, professeur des universités à l’IAE de Rouen et chercheur au NIMEC. Il travaille sur l’innovation managériale de façon générale et plus spécifiquement dans le contexte des établissements sanitaires et médico sociaux publics en France. Il est responsable du parcours « médico social » du... 

Coralie DAMAY

Docteur ès Sciences de Gestion d’HEC Paris et Professeur assistant à Rouen Business School. Son principal domaine de recherche est celui de l’enfant-consommateur. Grâce à des théories de cognition numérique, de psychologie et de sociologie, elle étudie les relations entre l’enfant et les prix. Elle effectue aussi des... 

Patrick DAMBRON

Consultant formateur en marketing des organisations, en marketing stratégique et en communication. 

Alix DAMEUS

Faculté d’agronomie (FAMV) d’Université d’Etat d’Haïti, DEDR/FAMV 

Maud DAMPÉRAT

Professeur, HEC Montréal. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’étude des relations entre les entreprises, sous un angle marketing: le marketing des affaires. 

Léo-Paul DANA

Léo-Paul Dana a obtenu son doctorat à HEC-Montréal. Il a enseigné à McGill, a été directeur de l’International Business MBA de la Nanyang Business School (Singapour), puis professeur à l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Il est éditeur de revues et a publié de nombreux ouvrages en entrepreneuriat. 

Catherine DANAND

Docteur en Droit – Ancienne avocate près la Cour d’Aix-en-Provence – Maître de conférences associé à l’IUT d’Aix en Provence, département Techniques de Commercialisation – Membre du Centre de Recherche et d’Études sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) 

Nicolas DANARD

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours, est Chargé d’Etudes et de Clientèle au département Télévision de Médiamétrie. 

Jean-Claude DANDOUAU

Professeur à l’université de Paris XII Val-de-Marne où il enseigne, entre autre, le marketing international dans le master de e-commerce. Il appartient à l’équipe de recherche du Cermab – LEG de l’université de Bourgogne. 

Rey DANG

Groupe Sup de Co La Rochelle, LEO (Laboratoire d’Économie d’Orléans) –University of Orléans. 

Katia DANGEREUX

 Katia Dangereux est docteure en sciences de gestion, membre du laboratoire de recherche MRM et du LabEx Entreprendre et occupe un poste d’ATER à l’IAE de l’Université de Perpignan. Ses recherches portent sur la structuration des entreprises, via  les outils de contrôle de gestion. 

Maud DANIEL

Doctorante, SupAgro Montpellier/ CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), UMR 1110, Paris 

Florence DANO

Maître de Conférences au CEROG, IAE Aix-en-Provence. 

Karim DAOUAS

Expert en Marketing, Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Université de Manouba 

Ali DARDOUR

Professeur, Bordeaux Management School-KEDGE. 

Yves DARLAY

Ingénieur en électronique. Un parcours de quinze années d’informatique l’a conduit du bureau d’étude d’un constructeur français d’ordinateurs à la direction générale d’une grande SSII en passant par la création d'entreprises. Depuis douze ans, il a mis ses compétences aux services des PME-PMI et dirige les... 

René-Yves DARMON

Diplômé de l'ESSEC, MBA de l'Université Columbia à New York, et Ph.D. de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, René-Y. DARMON est professeur émérite de marketing à l'ESSEC et professeur affilié à l’Université Laval de Québec. Il a aussi longtemps été professeur à l'Université McGill de Montréal et à... 

Denis DARPY

Doctorant au Centre DMSP de l’Université Paris-Dauphine. 

Nathalie DARRAS-BARQUISSAU

Enseignant-Chercheur, ESC Pau, IRMAPE 

Laurence DAUDIGEOS

Directrice Marketing de TNS-Secodip et spécialiste des études sur les données du panel consommateur Consoscan. 

Patricia DAVID

Maître de Conférences Université catholique de Lyon, ESDES 

Eric DAVOINE

Professeur ordinaire, Université de Fribourg 

Virginie DE BARNIER

Professeur des Universités, IAE Aix-en-Provence CERGAM (EA 4225), Aix-Marseille Université, Chercheur Groupe Wesford. 

Elodie DE BOISSIEU

EIML, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, Paris 

Françoise DE BRY

Docteure es Sciences économiques, Administratrice du Cercle d’Études des Affaires (CEA), directrice de la rédaction d’Entreprise Éthique. Vice-présidente de l’IAS. Membre du comité de rédaction de Qualitique. 

Florence DE FERRAN

Maître de Conférences, Université La Rochelle, CEREGE-LR-MOS (EA 1722) 

Sylvie DE FREMICOURT

Coach professionnel depuis 25 ans et Présidente de Syntec Coaching pendant 10 ans, Sylvie de Frémicourt fait partie des précurseurs du métier en France. Elle a exercé au sein de grands cabinets, où elle a créé les premiers départements de coaching. En 1998, elle fonde Agophore, et en 2003, son école de coaching, exigeante et... 

Julien DE FREYMAN

Julien de Freyman est professeur associé en entrepreneuriat au groupe ESC Troyes. Ses travaux explorent les problématiques psychologiques, relationnelles et managériales des transferts d’entreprises, particulièrement dans des contextes de reprise externe. 

Catherine DE GéRY

Catherine de GÉRY, Docteur en sciences économiques, est enseignant-chercheur et doyen du corps professoral Novancia Business School. Ses recherches portent sur les approches institutionnalistes en économie et particulièrement sur les questions des politiques industrielles telles que la politique des pôles de compétitivité en... 

Olaf DE HEMMER GUDME

Olaf de HEMMER GUDME est International Business Manager chez Lowendalmasaï Purchasing, cabinet de conseil en management des coûts. A partir d’une vingtaine d’années d’expérience du conseil et de la formation, il contribue aux synergies entre les équipes LM à travers le monde et promeut le rôle de l’acheteur comme... 

Valérie-Inès DE LA VILLE

Professeur des Universités, Directrice Centre Européen des Produits de l’Enfant, IAE – Université de Poitiers, Laboratoire Centre de Recherche en Gestion EA 1722 

Christel DE LASSUS

Maître de conférences à l'Université Paris-Est – Marne-La-Vallée. Ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po Section ECO-FI), elle est titulaire d'un doctorat ès Sciences de Gestion (Université de Paris Dauphine). Elle co-dirige le Master Innovation, Design et Luxe – IAE Gustave Eiffel-UPEM, et... 

Pauline DE PECHPEYROU

Docteur en Sciences de Gestion, A.T.E.R. à l’Université de Lille II (ESA). 

François-Xavier DE VAUJANY

Maître de conférences à l'ISEAG (Université Jean Monnet). Chercheur Préactis et Euristik (FRE UMR CNRS). Intervenant à l'ENTPE, l'Ecole des Mines de Nantes, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et l'université Jean Moulin. 

Elena DE VOGELEER

Doctorante, Institut TELECOM, TELECOM Ecole de Management 

Muriel DE VRIèSE

Muriel De Vrièse est maître de conférences en sciences économiques et chercheure au CERENE, Université du Havre. Elle est spécialisée en économie de la culture et a publié plusieurs articles et ouvrages sur le sujet. 

Nadia DEACKEN

Doctorante, IAE Aix en Provence 

Mohsen DEBABI

Professeur des universités, Directeur de l’unité de recherche « Méthodes Marketing », Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Université de Manouba 

Alain DEBENEDETTI

Maître de Conférences à l’Université Paris-Est, IRG. Il enseigne le marketing et ses recherches se focalisent sur le comportement du consommateur, notamment les aspects symboliques et non marchands de la consommation. 

Caroline DEBRAY

Caroline DEBRAY est Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Montpellier. Membre du laboratoire MRM, du LabEx Entreprendre de l’Université de Montpellier, et de la Chaire CoCréatec, ses travaux de recherche en entrepreneuriat portent d’une part sur l’engagement responsable des... 

Jean-Marc DECAUDIN

Professeur à l’IAE de Toulouse (Université de Toulouse 1) et à l’ESC Toulouse. Il est membre du Centre de Recherche en Gestion (CRG) de Toulouse. 

Jean-Marc DÉCAUDIN

Professeur à l’ESUG de Toulouse. 

Gaëlle DECHAMP

Gaëlle Dechamp est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lyon, site de Saint-Étienne. Elle est chercheure titulaire du laboratoire CoActiS (conception de l’action en situation). Ses centres d’intérêt couvrent l’intégration des pratiques de créativité (notamment le design) dans... 

Michèle DECLERCK

Diplômée de Sciences Po, Docteur en psychologie, Michèle DECLERCK a fait une longue carrière en agences de communication, notamment en tant que directeur de planning stratégique. En parallèle, elle exerce une activité d’enseignement, directeur de Sup de Pub de 1997 à 1999. Elle est désormais conseil en créativité... 

Isabelle DECOOPMAN

Docteur en Sciences de Gestion, SKEMA, Université Lille Nord de France 

Alain DECROP

Professeur de Marketing Facult?s Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur), Groupe Louvain School of Management, Center for Research on Consumers and Marketing Strategy (CCMS).  

Christian DEFELIX

Professeur des Universités, IAE Grenoble  

Jean-Guy DEGOS

Professeur émérite des universités en sciences de gestion au Pôle universitaire des sciences de gestion de l’université de Bordeaux, professeur visitant à l’Institut de finances d’Hanoï (Vietnam) et à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et chercheur à l’IRGO de l’Université de... 

Julie DEGRÉ

Julie Degré est titulaire d'une licence en anthropologie de la communication (Université de Liège), d'un DES en gestion des ressources humaines et dynamiques des organisations (Université libre de Bruxelles) et d'un DEA en sciences de l'environnement (Université de Liège). Elle rejoint le LENTIC (HEC-ULg, Belgique) en 2007, où... 

Maud DEGRUEL

Entreprise&Personnel 

Aurélie DEHLING

Docteur de l’EHESS en anthropologie sociale, enseignant-chercheur SKEMA Business School, Université Lille Nord de France 

Cécile DEJOUX

Maître de Conférences, HDR, Cnam – Professeur ISC Paris, LIRSA 

Sihem DEKHILI

Maître de Conférences, HuManiS (EA 1347), Ecole de Management de Strasbourg - Université de Strasbourg 

Thomas DELABRIÈRE

Assistant Chef de produit sur Skip chez Unilever. Le mémoire dont cet article est tiré, rédigé dans le cadre de la majeure marketing de l’Ecole HEC, a été primé au Challenge inter-étudiants de la Promotion des Ventes, organisé par l’AACC-Délégation Promotion. 

Olivier DELACOTTE

Directeur des Systèmes et des Technologies de l’Information chez COVERLAND (Groupe REDLAND). 

Eva DELACROIX

Eva Delacroix est Docteur en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine) et titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale (Université Paris 5 Descartes), elle est Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine et responsable du Master 2 Communication Marketing. Elle est co-auteur de deux manuels publiés chez... 

Paul DELAHAIE

Co-fondateur et dirigeant Variations- conseil en transformation d’entreprise, intervenant Leadership HEC Executive Education 

Maryse DELAMOTTE

Chercheur au Centre DMSP (Dauphine, Marketing, Stratégie, Prospective) de l’Université Paris-Dauphine. 

Arnaud DELANNOY

Docteur en Sciences de Gestion, Ecole de Management de Normandie, Laboratoire METIS. 

Servane DELANOË

Servane Delanoë est professeure en stratégie d'entreprise et en entrepreneuriat à Toulouse Business School. Titulaire d'un MBA de McCombs School of Business (Université du Texas, Austin), elle est actuellement doctorante à l'Open University. Ses intérêts de recherche portent sur l'entrepreneuriat naissant et l'intention entrepreneuriale. 

Eric DELARBRE

Intervenant en gestion, il est diplômé de 3e cycle de l’Université de Pau 

Éric DELATTRE

Professeur agrégé d’économie et de gestion à l’IUT de l’Oise, composante de l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheur au Centre DMSP de l’Université de Paris-Dauphine. Il est l’auteur de deux articles pour “Gérer et Comprendre” et “l’Expansion Management Review”. 

Dominique DELAUNAY

De formation psychosociologue, a créé le cabinet ENJEUX Consulting dédié au développement managérial dans toutes ses formes : conseil, formation, coaching, conduite du changement, avec un département pour les dirigeants. En 2004 il lance avec Anne HOFFNER-LESURE la pratique du Codéveloppement en France. Tous deux... 

Capucine DELAUNAY

Planneur stratégique chez Intangibles. 

Richard DELAYE

 ‎Directeur de la recherche et de l'innovation - ‎GROUPE IGS.  

André DELBECQ

Directeur Marchandising International chez Damart, entreprise pour laquelle il a effectué de nombreuses missions au Japon. Il est aussi chargé de cours de marketing à l’Université d’Orléans. 

Karen DELCHET

Karen Delchet détient un doctorat de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne portant sur la mise en oeuvre du développement durable au sein de PME et elle est ingénieure développement au sein du département développement d’AFAQ AFNOR Certification. Elle est en charge des sujets relatifs à l’évaluation et... 

Thierry DELÉCOLLE

Docteur de l’Université Paris Dauphine et professeur à l’ISC Paris. 

Gilles DELEUZE

Chercheur et chef de projet dans un département spécialisé dans la Sûreté de Fonctionnement et le Management des Risques Industriels. Ses travaux actuels portent sur le développement de méthodes d’analyses des risques appliquées à des systèmes technologiques ou des organisations, sur la modélisation des systèmes programmés... 

Catherine DELHAYE

Avocat au Cabinet A. Bensoussan est spécialiste des aspects juridiques liés à la communication, la promotion des ventes et au marketing direct. 

Isabella DELL'AQUILA

Isabella Dell’Aquila, après une carrière de professeur, a rejoint Gimca Italie il y a 12 ans. Elle conduit des séminaires de formation et des chantiers d’innovation. Elle a écrit avec Hubert Jaoui trois ouvrages de créativité appliquée. 

François DELORME

Doctorant, Université de Grenoble, CERAG (UMR CNRS 5820)  

François DELTOUR

François Deltour est maître de conférences en gestion à l'École des mines de Nantes et chercheur au laboratoire LEMNA. Ses recherches s'inscrivent dans le champ du management des systèmes d'information, notamment la gestion du projet, des risques et des connaissances en PME. 

Marc DELUZET

Délégué Général de l’Observatoire Social International (OSI) 

Benoît DELVAUX

Benoît Delvaux a travaillé pendant une vingtaine d’années dans le secteur de la distribution à des postes de direction. Depuis 2005, il partage sa passion de la cartographie mentale avec le monde de l’entreprise (www.idergie.com). Il intervient en Belgique et en France en tant que formateur et consultant auprès d’organisations... 

Christine DEMEN-MEIER

Christine Demen-Meier enseigne le marketing Food and Beverage − F&B à l'École hôtelière de Lausanne tout en réalisant sa thèse de doctorat en science de gestion sous la direction du professeur Boyer. Diplômée de l'École hôtelière de Lausanne, elle a créé et géré simultanément durant deux décennies plusieurs... 

Frédéric DEMERENS

Frédéric Demerens est professeur à Novancia (CCIP) à Paris, France. Ses activités d'enseignement et de recherche sont orientées vers la comptabilité financière internationale, la finance entrepreneuriale et la flexibilité financière. Détenteur d'un doctorat en sciences de gestion du CNAM et diplômé du CERAM Nice Business... 

Benoît DEMIL

IAE de Lille, LEM (UMR 8179) 

Harold DEMSETZ

Né en 1930, il est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur... 

Jean-Philippe DENIS

Docteur en sciences de gestion, agrégé des facultés de droit, sciences économiques et de gestion, Jean-Philippe Denis est actuellement professeur à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense et membre du centre de recherche en gestion de l'école Polytechnique. Il est également Rédacteur en Chef de la Revue Française de... 

Marica DEPUYDT

Intervenante en marketing et merchandising, elle est diplômée de l’E.S.C. Brest. 

Maud DERBAIX

Professeur assistante, BEM-Bordeaux Management School, Chaire Arts, Culture et Management en Europe. 

Christian DERBAIX

Professeur ordinaire, LABACC, Fucam & Louvain School of Management. 

Manel DERBEL

Manel Derbel est doctorante à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et assistante contractuelle à l’Université de Sfax en Tunisie. 

Nadine DERMIT-RICHARD

Maître de Conférences, Université de Rouen 

Aziza DERUJINSKY-LAGUECIR

Professeur, BEM, Bordeaux Management School 

Véronique DES GARETS

Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à  l’Université François Rabelais de Tours (IAE) où elle dirige le laboratoire de recherche en Sciences de Gestion de l’Université, le Cermat-Vallorem. Ses recherches portent sur les relations d’échange au sein du canal de distribution, tant de produits que de services. 

Philippe DESBRIERES

Professeur agrégé des Facultés en Sciences de Gestion, Philippe DESBRIERES enseigne à l’Université de Bourgogne. Il a créé et dirigé durant plus de 20 ans le Master Finance de l’IAE Dijon. Il est membre du CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations – EA 7317) au sein duquel il anime l’axe « gouvernance... 

Christian DESCAMPS

Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur au Centre d’Etudes Monétaires et Financières. Il a enseigné à l’Institut Technique de Banque et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. 

Bérangère DESCHAMPS

CERAG UMR CNRS, IAE Grenoble 

Laure DESCOMBES

Issue du DESS de Marketing de Dauphine et a obtenu le titre de Docteur en Sciences de Gestion spécialité Marketing. 

Robert H. DESMARTEAU

ROBERT H. DESMARTEAU, Ph.D., est professeur agrégé de stratégie organisationnelle au Département stratégie des affaires à l’Université du Québec à Montréal. En 1997, il a obtenu un doctorat en stratégie radicale de l’UQAM. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de la création de valeur économique dans les... 

Pierre DESMET

Professeur à l’Université Paris Dauphine et à l’Essec Business School. 

Alain DESREUMAUX

Professeur émérite à l’université de Lille, Alain Desreumaux s’est spécialisé en stratégie d’entreprise et en organisation ainsi qu’en théorie de la firme. Auteur de différents articles dans le domaine du management stratégique, il a également publié plusieurs ouvrages traitant de la gestion en général et des... 

Erwan DEVEZE

Auteur, conférencier, fondateur de Neuroperformance Consulting, Erwan Devèze intervient comme conseil, formateur et coach en neur-management, stratégie et communication. 

Pierre DEVRIENDT

Après un passage dans l’Administration en tant que Responsable de formation, Pierre DEVRIENDT a intégré un grand groupe de vente à distance comme Chef de projet pédagogique, puis un cabinet de conseil spécialisé dans la grande distribution, devenant consultant puis directeur associé. En 1996, il crée sa propre... 

Nikhilesh DHOLAKIA

Professeur et directeur adjoint du RITIM qu'a fondé et que dirige Ruby R. Dholakia. Le RITIM (Research Institute for Telecommunications and Information Marketing) est un centre de recherche et de réflexion sur le marketing de l'information de l'Université de Rhodes Island. 

Ruby R. DHOLAKIA

Fondatrice du RITIM (Research Institute for Telecommunications and Information Marketing) est un centre de recherche et de réflexion sur le marketing de l'information de l'Université de Rhodes Island. 

Salvator DI BENEDETTO

EDF – DRH Groupe/Direction Dirigeants, Formation des Managers et Mobilité Internationale, Université Groupe du Management 

Mbaye-Fall DIALLO

ATER, Université Paul Cézanne, CERGAM 

Christian DIANOUX

Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine, CEREFIGE  

Caroline DIARD

Professeur de Management des Ressources Humaines, Ecole de Management de Normandie 

Laurence DIDELLON-CARSANA

Maître de Conférences à l’IUT Techniques de Commercialisation de Valence et membre du CERAG. 

Anne DIETRICH

IAE de Lille, LEM-UMR CNRS 8179 

Serge DIMITRIADIS

Maître de Conférences à l’IUT II de Grenoble et Professeur au groupe ESC Grenoble 

Camélia DIMITRIU

École des sciences de la gestion (ESG), Université du Québec À Montréal (UQÀM) 

Michel DIMOU

MICHEL DIMOU est maître de conférences à l’Université de la Réunion et membre du Centre d’études et de recherches économiques et sociales de l’Université de la Réunion (CERESUR). Il travaille sur les phénomènes de localisation et d’agglomération des activités économiques. 

Sébastien DINE

CEDETE, Université Orléans-Tours 

Delphine DION

Maître de Conférences, IAE de Paris, GREGOR 

Emmanuel DION

Audencia Nantes, École de management 

Lionel DIONNE

Lionel Dionne poursuivait des études postdoctorales à l’École des Hautes Études commerciales de Montréal au moment de la rédaction de cet article. Il détient un doctorat en comportement organisationnel. Il a été professeur à l’Université de Moncton où il a enseigné l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Ses... 

Pape Madické DIOP

Pape Madické Diop est administrateur directeur général de BEM Dakar et directeur général du cabinet PROFIL (études et conseils) ; il est doctorant au CNAM et inscrit au Ph.D. Ecricome, diplômé de l’Essec de Paris et des universités de Bordeaux I et de Poitiers. Il a une longue expérience d’enseignant, de consultant et de... 

Eric DIOURIS

Responsable Communication, DRAC de Basse-Normandie. 

Cédric DIRIDOLLOU

Enseignant-chercheur, ISC Paris Business School. 

Charlotte DISLE

Maitre de conférences, Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes, Membre du CERAG 

Frédéric DISTLER

Laboratoire 2L2S, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, Université de Lorraine 

Charles DITANDY

Directeur de l’Académie du Service. 

Jean-Guillaume DITTER

Jean-Guillaume Ditter est docteur en économie (Université Pierre Mendès-France, Grenoble). Enseignant-chercheur au Groupe ESC Dijon Bourgogne, ses travaux portent sur le concept de territoire, les stratégies individuelles et collectives mises en oeuvre dans les industries à fort ancrage local, avec un intérêt... 

Ronan DIVARD

Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale / Skol Veur Breizh Izel ; Responsable du master 1 « Sciences du Management » à l’IAE de Bretagne Occidentale ; Membre du laboratoire ICI (directeur : Bertrand Urien). Principaux domaines d’intérêt : études de marché, comportement du consommateur. 

Marc DIVINE

IAE-Paris Panthéon Sorbonne 

Martine DIZEL-CHANFREAU

Docteur d’état en sciences de gestion, ancien avocat, elle, enseigne le droit des affaires à l’Université Toulouse 1, à l’institut d’Administration des Entreprises et à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse. Son domaine de spécialisation en matière de recherche est celui de la... 

Melia DJABI

PSL, DRM CNRS UMR 7088, University of Paris Dauphine 

Souad DJELASSI

Université de Lille - SKEMA Business School, MERCUR Research Center 

Laurence DJOLAKIAN

Conseillère juridique. 

Béatrice DOGOR DI NUZZO

Docteur en Sciences de Gestion, elle enseigne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi qu’au sein du groupe Sup de CO La Rochelle. Son parcours universitaire et professionnel atypique (Master en Marketing, Master recherche management ; Docteur en Sciences de Gestions ; Enseignante en Marketing,... 

David DOLOREUX

David Doloreux est professeur agrégé à la Faculté de gestion de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie canadienne sur l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement régional. Ses travaux portent sur divers sujets, dont les impacts des développements récents dans le domaine... 

Noémie DOMINGUEZ

Noémie Dominguez est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3. Elle enseigne le management international et est responsable du Master 1 International Business Realities. Dans la lignée de sa thèse, soutenue en 2015, elle s’intéresse aux nouvelles stratégies... 

Carole DONADA

Professeur adjoint à l’ESSEC au département Stratégie et Management. Ses recherches portent principalement sur l’industrie automobile, les coopérations interentreprises et les frontières d’entreprises. 

Philippe DORBAIRE

Directeur IPAG Université de Poitiers, Laboratoire CRIEF  

Françoise DOREY

Directrice du Développement à l'École Supérieure de Commerce de Rouen. 

Frédéric DORION

P.D.G. de l’Institut d’études DIMENSIONS qui travaille en particulier sur la mise en rapport des données issues de l’interrogation des consommateurs et des évaluations sensorielles des experts (PREFMAP...). 

Raphaël DORNIER

Isc Paris Business School 

Catherine DOS SANTOS

Groupe ESC Clermont 

Victor DOS SANTOS PAULINO

Professeur, Université de Toulouse, Toulouse Business School 

Frédéric DOSQUET

Frédéric DOSQUET est le responsable du département marketing au sein du groupe ESCPau.  Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP Europe, il est spécialisé dans la construction de sens au service des marques. Auteur de plusieurs livres dans cette discipline, il intervient également auprès d’entreprises et... 

Loïc DOUYèRE

Est né à Rouen en 1974. Après une formation supérieure en maintenance industrielle acquise dans l’armée, il a suivi une Formation supérieure en Ressources Humaines au CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers de Montpellier. Après 8 ans au sein de la Marine Nationale à des postes de management opérationnel et... 

DRAC

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie. 

Philippe DRAGO

Allocataire de Recherche à l’Université Pierre-Mendès France, Grenoble. L’auteur tient à remercier la FNGE et le programme du CEFAG. 

Benjamin DREVETON

Maître de conférences, IAE de Poitiers, Université de Poitiers, CEREGE 

Laurence DREYFUSS

Maître de conférences, Sciences de Gestion, Université Paul Valéry Montpellier 3. Membre du laboratoire Communication, Ressources Humaines & Intervention sociale, ses travaux portent sur les transformations du travail et la conduite du changement dans les organisations. 

Xavier DREZE

Professeur de marketing à l’Anderson Graduate School of Management de l’University of California, UCLA Los Angeles, est spécialisé dans la recherche des stratégies prix des grandes surfaces et est l’auteur de nombreux articles sur le sujet. Ses recherches portent aussi sur la mesure des comportements de consommateur sur Internet 

Olivier DROULERS

Professeur à l’Université de Bretagne Sud et membre du CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) UMR CNRS 6211. 

Corinne DRUCKER

Docteur en médecine et doctorante en Sciences de Gestion à l’IAE Aix-en-Provence, CEROG, Université Paul-Cézanne, Aix-Marseille III. 

Carole DRUCKER-GODARD

Maître de Conférences, Ceros, Université Paris Ouest Nanterre la Défense 

Saulo DUBARD BARBOSA

Saulo Dubard Barbosa est professeur associé à l’EMLYON Business School, où il enseigne la création d’entreprise et l’entrepreneuriat social. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prise de décision en situation d’incertitude, la création d’entreprise et le changement social. 

Pierre-Louis DUBOIS

Professeur à l’Université Panthéon Assas (Paris 2) et professeur affilié à l’ESCP-EAP. Il dirige aujourd’hui l’Ecole Doctorale d’Economie et Gestion de l’Université Paris 2, le Centre de Formation Continue et le Master Marketing et Communication des Entreprises de cette université. Ses domaines d’intérêt sont... 

Bernard DUBOIS

Professeur de Marketing à HEC. 

Benjamin DUBRION

Maître de Conférences, Sciences Po Lyon, Triangle CNRS UMR 5206 

David DUCHAMP

Professeur assistant, ICN Business School, CEREFIGE 

Charles DUCROCQ

Maître de Conférences HDR, Université de Rennes 1, IGR-IAE, CREM UMRS CNRS 6211 

Ivan DUFEU

Maître de conférences en économie industrielle et stratégie des entreprises, LUNAM Université, ONIRIS, LARGECIA, Nantes. 

Nicolas DUFOUR

Professeur IFPASS, Doctorant LIRSA-Cnam-Ecole Management et Société 

Patrick DUGOIS

Patrick Dugois, sociologue de formation, Executive coach HEC depuis 2006, ancien délégué général d’Emmaüs France, est responsable du CESA Executive coaching d’organisation à HEC où il forme depuis quatre ans des coachs d’organisation. Après une carrière de cadre dirigeant au sein de grandes organisations publiques, il est... 

Laurence DUGUÉ

Présidente et co fondatrice de A2Partner Consulting premier Cabinet de Conseil et Réalisation en Partenariat d’Entreprises, Présidente et fondatrice de l’Association Nationale des Directeurs des Partenariats (ADALEC). 

Jean-Christophe DUHAMEL

Ingénieur d’études, Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées au Droit Privé, Université de Lille 2 

Alan DUKE

D’origine anglaise et diplômé en théâtre français, il a été recruté par michelin comme professeur d’anglais. passé quelques années production plus de trente ans dans la gestion RH, tant aux Etats-Unis qu'au Royaume-Uni et en France, accédant au poste de chef du Personnel pour l'Europe. Il rejoint ensuite cette même... 

Marc DUMAS

Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Bretagne Occidentale, Marc Dumas est l’auteur de plusieurs études sur l’implication organisationnelle et l’articulation vie personnelle et vie professionnelle pour des entreprises et des organismes de recherche nationaux. Il a publié de nombreux articles sur... 

Jean-Pierre DUMAZERT

Professeur, Groupe Sup de Co La Rochelle, CEREGE 

Françoise DUPONT

Directeur d’études au CESP. Elle est l’auteur de nombreuses recherches sur l’audience de la presse. 

Claire DUPONT

Maître de Conférences, Institut de recherche humanOrg, Université de Mons (Belgique) 

Françoise DUPUICH

Enseignant-chercheur, HDR, ISC Paris, LIRSA 

Marc DUPUIS

Marc Dupuis est professeur habilité à diriger des recherches. Il enseigne à ESCP Europe et intervient également comme professeur visitant et consultant dans différents pays d'Europe, d’Amérique (du Nord et du Sud) et d’Asie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la distribution, il a fondé le CERIDICE (Centres... 

Jean-Claude DUPUIS

Jean-Claude Dupuis est enseignant-chercheur, délégué à la recherche de l’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES), École de management de l’Université catholique de Lyon. Au croisement des sciences de gestion et des sciences économiques, ses travaux de recherche portent sur la théorie de la... 

Luc DUQUENNE

Luc Duquenne est consultant, expert européen en entrepreneuriat, et chercheur associé à l’EMLYON Business School. Président de Synergies Créateurs, il a dirigé le groupe de travail sur le référentiel de l’accompagnement. Il est l’auteur de la méthode M.I.M.E. et de plusieurs publications sur l’accompagnement. 

Bruno DURAND

Enseignant-chercheur au sein du Groupe ESSCA (Angers), il intervient également à l’Institut Supérieur de la Logistique et du Transport de Montaigu (85) et à l’Université de Nantes. Membre du CREDO (Centre de Recherche et d’Études De l’Ouest du Groupe ESSCA), ses travaux se concentrent sur la logistique du commerce... 

Béatrice DURAND-MEGRET

European Business School Paris, laboratoire IREBS 

Fabien DURIF

Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable – École des sciences de la gestion (ESG), UQAM 

Agnès DURRANDE-MOREAU

Maître de Conférences à l’Université de Savoie. Elle est membre de l’IREGE au sein de l’équipe marketing. 

François DURRIEU

François Durrieu est professeur-chercheur en marketing. Ses enseignements tournent autour du marketing du vin, des études de marché et de l'analyse de données. Ses activités de recherche concernent le marketing du vin ainsi que les stratégies d'internationalisation des PME et la qualité de service électronique en collaboration... 

Fabrice DURU

PROPEDIA (IGS) 

Christian DUSSART

Professeur à H.E.C. Montréal - Responsable de la rubrique "A propos de" de Décisions Marketing. 

Bernard DUSSUC

Maître de Conférences, IAE Lyon 

Emmanuelle DUTERTRE

Professeur Associé, ESSCA École de Management, Chaire Distribution & Services Automobiles, L’UNAM Université 

Olivier DUVAL

Professeur agrégé d’économie-gestion. Il a réalisé une étude comptable et financière sur la rentabilité des concessionnaires automobiles pour les professionnels du secteur. Il est également spécialiste du marché de l’optique. 

Jean-Yves DUYCK

Professeur Emérite, Invité Université Saint Esprit de Kaslik, Liban. 

A paraître

 

 

i livraison i secu