Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Transformation, RH & digital
  • RH et croissance
  • L'innovation managériale
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le manager intelligent
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Puissances de la norme
  • Beauté ethnique sous tension
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Engagement & servitude
  • Le projet de thèse de DBA
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Les communautés d'innovation
  • Droit du travail - Tome 3
  • Glossaire du management
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Oser la laïcité
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • La vie sociale des marques
  • Transmission(s)
  • Malaise dans la société de consommation
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Le Maroc, hub régional
  • Le climat de travail
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Analytique RH
  • Réinventer le leadership
  • Dynamique normative
  • Les miscellanées du changement
  • Marketing et pauvreté
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Protection des consommateurs
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Management et spiritualité
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • La confiance
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Bonnes vibrations
  • How to successfully complete your DBA?
  • Discovering new theories
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Génération 3.0
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Les Auteurs

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | tout

José L. CALVO

José L. CALVO détient un doctorat en économie. Il a collaboré avec différents organismes en matière de PME et d’innovation technologique (Institut de la petite et moyenne entrepriseindustrielle ; OCDE ; Ministère de la Science et de la Technologie). Il a également réaliséplusieurs études dans ces deux secteurs et... 

Olivier de LA VILLARMOIS

Maître de Conférences à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (I.A.E.). Ses recherches portent sur les interactions entre les systèmes de contrôle et l’innovation. 

Pirjo LAAKSONEN

Professor, University of Vaasa, Department of Marketing 

MOHSIN LAASRI

Consultant/ Conférencier, Université de Dijon, Université de Meknès (Maroc),CFMIS (Conseil Franco-Marocain des Ingénieurs et Scientifiques) 

Daniel LABARONNE

Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux. Ses travaux portent sur la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises.  

Blandine LABBÉ-PINLON

Professeur de marketing à Audencia Nantes, School of Management, et respectivement directrice et membre du centre de recherche IN SITU. Leurs travaux s’inscrivent dans un des axes de recherche principaux de ce centre relatif à l’influence des leviers d’action prix, promotions et assortiment sur le comportement du consommateur et... 

Florence LABEGORRE

Maître de conférences, IAE de Lille 

François LABELLE

François Labelle est professeur de stratégie. Il est responsable du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte de PME et de Vigie-PME (www.vigiepme.org). Ses travaux portent sur les modèles de gestion axés sur la durabilité, l’investissement responsable, le concept de parties prenantes et sur... 

Manuel LABIDI

Docteur en sciences de gestion – ATER, IAE NICE – Université de Nice Sophia Antipolis. 

Marc LABIE

Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (Université de Mons), CERMi 

Anne LABIT

Maître de Conférences, Université d’Orléans, CEDETE 

Jean-Sébastien LACAM

Professeur Assistant, ESSCA - Ecole de Management. 

Arnaud LACAN

Professeur de management à KEDGE Business School 

Kyriam LACHAPELLE

Kyriam Lachapelle est détentrice d’un baccalauréat en entrepreneuriat et marketing et d’un MBA spécialisé en stratégie et innovation de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux coopératives de solidarité comme forme d’innovation sociale. 

Thierry LACHAUX

Directeur de la stratégie - Banque Directe. 

Jérôme LACOEUILHE

Maître de Conférences à l’Université Paris12, IRG-Paris-Est 

Sylvie LACOSTE

Enseignant- chercheur à Advancia-Negocia 

Romuald LACOSTE

Chargé de recherche / Equipe de recherche associée à l’IFSTTAR sur le Fret et les Territoires. CEREMA - Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Direction Territoriale Ouest - Nantes - France. 

Sophie LACOSTE-BADIE

Maître de conférences en marketing, Université de Rennes 1, IGR et IUT de Rennes / Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211. 

Jean-Pierre LACOUR

Enseignant – IUT Valence 

Richard LACOURSIÈRE

RICHARD LACOURSIÈRE, détenteur d’une maîtrise (M.Sc.) en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a oeuvré pendant une vingtaine d’années dans le domaine des médias écrits et agi comme consultant dans différents projets de développement organisationnel avant de se joindre à la Chaire de recherche du... 

Michel LADET

Directeur scientifique de RISC sur le plan international. Fondé au début des années 80, RISC est un institut d’identification des grandes tendances et d’anticipation des mentalités et des styles de vie dans le monde développé. 

Richard LADWEIN

Richard Ladwein est Professeur à l’Université de Lille. Il est déjà l’auteur d’un ouvrage sur le comportement du consommateur et de l’acheteur et a publié de nombreux articles dans ce domaine. Il est passionné par les questions de société que posent la consommation, la méthodologie et la littérature. 

François LAFARGUE

Professeur, ESG Management School 

Soulaimane LAGHZAOUI

Professeur, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Kénitra, Maroc 

Joëlle LAGIER

Docteur en Sciences de Gestion, professeur de marketing à l’ESC Rouen et directrice des programmes postgrade à Telecom Ecole de Management 

Henri LAGRASSE

Après avoir exercé des responsabilités commerciales et managériales au sein de groupes tels que Télémécanique, Crédit Agricole, Cap Sogeti, il fonde en 1992 DIPRO dont le positionnement est L’Efficience Commerciale. Sur ce thème, il intervient en conseil auprès d’entreprises et d’organismes de formation. 

Chantal LAI

Professeur Associée au Département Marketing de Rouen Business School. 

Kenneth R. LAIRD

Directeur du Département marketing de la Southern Connecticut Ste University. 

Mathieu LAJANTE

Doctorant UMR 6211 CREM, Université de Rennes 1 

Lassâad LAKHAL

Lassâad Lakhal est maître assistant à la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse en Tunisie. Il a obtenu son doctorat en gestion auprès de l’Institut supérieur de gestion de Tunis en 2004. Il a publié des documents de recherche dans des revues avec comité de lecture, notamment, International... 

Jeanne LALLEMENT

Maître de Conférences, Université La Rochelle, CEREGE-LR-MOS (EA 1722) 

Éric LAMARQUE

Maître de Conférences à l’IAE de Tours. 

Christine LAMBEY-CHECCHIN

CRCGM EA 3849, Clermont Université 

Jean-François LAMI

Diplomé de la Rouen Business School (Sup de Co Rouen), « Executive trainings » aux USA à Northwestern University à Chicago (Kellog School) ou au MIT de Boston, ou bien encore à la Tuck School of business dans le New Hampshire, Jean-François Lami comptabilise 35 ans de travail avec des sociétés américaines aux postes de... 

Olivier LAMOTTE

Professeur, ESG Management School 

Patrick LAMOUREUX

Le Docteur Patrick Lamoureux, médecin biologiste, se passionne pour l’Histoire en général et l’histoire des armes anciennes depuis plus de 40 ans. Collectionneur averti, il est aujourd’hui reconnu comme spécialiste de la Manufacture de Versailles et de Nicolas Noël Boutet, arquebusier de Napoléon. Il a ainsi participé à des... 

Sophie LAMOUROUX

Maître de conférences en Droit public - HDR - Université Paul Cézanne 

Erwan LAMY

Advancia-Negocia 

Caroline LANCELOT MILTGEN

Audencia Ecole de Management 

Evelyne LANDE

Professeur des Universités, IAE de Poitiers, Université de Poitiers, CEREGE 

Hubert LANDIER

Expert indépendant spécialisé dans les audits de climat social et des relations sociales, il enseigne notamment  à l’Université de Paris Dauphine et à l’Ecole centrale de Paris. Il est professeur émérite à l’Académie du travail et des relations sociales (Moscou) et vice-président de l’Institut international de l’audit social. 

Blandine LANOUX

Docteur ès Sciences de Gestion - Chaire « Mazars-Transmissions d’entreprises », EM Strasbourg 

Jean-Sébastien LANTZ

IAE d’Aix-en-Provence 

Aurély LAO

ATER, Université de Lille 1, IAE de Lille, LEM -UMR CNRS 8179 

Catherine LAPASSOUSE-MADRID

Maître de conférences en Sciences de Gestion au département Techniques de Communication de l’I.U.T. de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Elle est également rattachée au CREGE. Ses préoccupations de recherche portent sur les circuits de distribution. 

Éric LAPERSONNE

Professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Il est aussi chercheur extérieur associé au Laboratoire de Psychologie  différentielle de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses travaux concernent le processus de décision du consommateur. 

Denis LAPERT

Professeur à l’ESC-PAU. 

Alexandre LAPEYRE

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Paul Sabatier ? Toulouse 3, Laboratoire Gestion et Cognition, IUT A.  

Jozée LAPIERRE

Professeur à l'École Polytechnique de Montréal. 

Liette LAPOINTE

Professeur associé, Faculté de gestion Désautels, Université McGill, Montréal 

Paul LAPOULE

Enseignant chercheur en marketing et en distribution, spécialiste de la méthode des cas, Professeur à ADVANCIA-NEGOCIA, Centre de Recherche sur le Commerce (CRC) 

Fabrice LARCENEUX

Attaché d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris-Dauphine (Centre de recherche DMSP). Ses centres d’intérêt sont : le comportement des consommateurs, le marketing culturel et le marketing alimentaire. 

Pascal LARDELLIER

Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur (CIMEOS/3S à Dijon et PROPEDIA/IGS, Paris) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.  Il est spécialiste des usages sociaux d’Internet, ainsi que des rites dans les sociétés occidentales. Il donne de fréquentes conférences et interviews sur ces... 

Thierry LARDINOIT

Professeur Associé au Département Marketing du Groupe ESSEC et Titulaire de la Chaire Européenne de Marketing Sportif. 

Philippe LARDY

Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, en poste à l'Université de Franche-Comté, directeur de deux DESS. Ancien contrôleur de gestion et responsable des comptabilités de deux sociétés du groupe des Forges stéphanoise. Diplômé expert-comptable et commissaire aux comptes, ancien auditeur de grandes... 

Bernard LARGILLIER

Bernard LARGILLIER est diplômé de l’Institut de droit du travail et de la sécurité sociale, de l’IFG et du CPA. Juriste en droit du travail, il bénéficie d’une double culture de TPE-PME, petites entreprises locales, et de grandes entreprises multinationales. Il a également été consultant RH pour l’industrie et il est... 

Yasmine LARIBI

IHEC Carthage – Université de Carthage 

Sophie LARIVET

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, à l’Université de Toulon-Var, La Garde. 

Patrice LAROCHE

Professeur des Universités, Institut Universitaire de France (IUF), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CEREFIGE (EA 3942) Université de Lorraine 

Noria LAROSE

Directrice associée de Nell & Associés, agence de formation spécialisée en conseil, conception et évaluation de dispositifs de formation.   

Franck LASCH

Frank Lasch détient un doctorat en géographie économique de l’Université Montpellier et Regensburg et d’une habilité à diriger des recherches en sciences de la gestion de l’Université Montpellier I ; il est professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier. Ses recherches portent sur la relation entre environnement... 

Frédéric LASSALLE

Maître de conférence à l’Université de Bourgogne au sein de l’IAE Dijon. Il mène des recherches au sein de l’équipe d’Accueil du CREGO (EA 7317) sur le Management Stratégique, les dynamiques partenariales et la performance organisationnelle principalement sur les organisations sportives. Il a également exercé en tant que... 

Tarek LASSOUED

Assistant, l’ISSAT Gabes 

Gilles LAURENT

Doyen Associé, Directeur de la Recherche à HEC. 

Dieter LAUSZUS

Associé chez Simon-Kucher & Partners. Il s’est spécialisé en Marketing à l’université de Bielefeld et possède un MBA de la “University of Georgia”. Il est spécialiste de l’optimisation de prix et de la stratégie de produit, notamment dans l’industrie automobile, les transports et les services. 

Olivier LAVASTRE

Olivier LAVASTRE est professeur des universités en sciences de gestion à l'IAE Lyon (Université Jean-Moulin Lyon 3). Il enseigne le Supply Chain Management, le management industriel et les systèmes d'information pour le SCM. Chercheur au centre de recherche Magellan, dans le groupe Stratégie, ses travaux portent sur l'innovation... 

Eric Michel LAVIOLETTE

Éric Michael Laviolette, titulaire d’un doctorat et d’une HDR en sciences de gestion, estprofesseur associé en entrepreneuriat à Novancia Business School – Paris. Ses thèmes de recherche sont l’essaimage, l’accompagnement entrepreneurial et l’écosystème entrepreneurial. 

Laure LAVORATA

Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Val-de-Marne et membre de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion). Elle est titulaire d’un doctorat sur l’étude du lien entre le climat éthique de l’entreprise et le comportement éthique du vendeur. Ses recherches portent également sur le marketing éthique des... 

Nadia LAZZARI DODELER

ARUC, Téluq-Université du Québec 

Frédéric LÉ

Technology Strategist, DXC Corporate Technology Office, fle3@dxc.com 

Christian LE BAS

Christian Le Bas est professeur d’économie à l’Université de Lyon II, membre du Laboratoire des firmes et des institutions (LEFI) et responsable du master Management de la propriété intellectuelle. Il est spécialiste d’économie de l’innovation des connaissances et du brevet. Il collabore avec l’ESDES dans le domaine de... 

Sophie LE BELLU

London School of Economics and Political Science, Department of Social Psychology, Houghton Street, London WC2A 2AE 

Joël-Yves LE BIGOT

Joël-Yves Le Bigot est un pionnier de l’Ingénierie éducative. Dès 1972, il a initié – avec la création de l’Institut de l’Enfant – la recherche, le marketing, la communication et le management Junior ; puis ce fut, en 1984, la mise sur pied du réseau Youth Opinion International pour optimiser le développement de... 

Yves LE BIHAN

Président de l'Institut Français du Leadership Positif, conférencier et chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement, cofondateur et membre du Conseil d'Administration d'Initiative Mindfullness France. Auteur du livre Le Leader Positif (Eyrolles), chroniqueur à Harvard Business Review France, créateur de la Nuit de... 

Philippe LE BLANC

Directeur des études de Mediapost. 

Benoit LE BLANC

Equipe Cognitique et Ingénierie Humaine (CIH), Institut Polytechnique de Bordeaux, UMR 5218, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique 

Guillaume LE BORGNE

*Montpellier Supagro, UMR 1110 MOISA 

Martine LE BOULAIRE

Entreprise&Personnel 

Jean-Pierre LE CAM

Directeur Business acceleration et Conduite du changement. Groupe Société Générale, Jean-Pierre.Le-Cam@socgen.com 

Alice LE FLANCHEC

Université Paris 1, Prism Sorbonne 

Sébastien LE GALL

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Laboratoire IREA – Université de Bretagne-Sud (IMABS) 

Marine LE GALL-ELY

Maître de conférences HDR, IAE de Brest, ICI. IAE de Brest. 

Joan LE GOFF

Professeur en sciences de gestion, Joan LE GOFF dirige l’UFR de sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil (UPEC). Conduits au sein de l’IRG, ses travaux de recherche portent sur la stratégie d’entreprises, la logistique et l’histoire de la pensée managériale. 

Hervé LE GRAND

Ingénieur d’études à la Direction des Systèmes d’information du CNRS. Il est responsable notamment de la mise en oeuvre des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs des applications informatiques. 

Emmanuelle LE NAGARD

Professeur de marketing à l’ESSEC. 

René LE PARC

Diplômé d’un DESS marketing quantitatif, a débuté sa carrière comme représentant de commerce. Il est devenu directeur de supermarché puis a pris la direction de la marque Yoplait aux Antilles et au Vénézuela. Depuis une dizaine d’années, il s’appuie sur son expérience pour former des étudiants en écoles de commerce. 

Marie LE PARGNEUX

Docteur en sciences de gestion, consultante en mobilité internationale. 

Annaïg LE ROUX

Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Ceros 

Frédéric LE ROY

Frédéric Le Roy est professeur à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School. Il est également responsable du groupe MRM – Management stratégique. Il a publié de nombreux articles et ouvrages qui portent principalement sur la coopétition et l’innovation. 

Bruno LE ROY

Maître de Conférences, Université de Rennes 1, IUT de Saint Brieuc, ICI Université de Brest 

Fabrice LE VIGOUREUX (DIR.)

Fabrice Le Vigoureux, est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'IAE de Caen Basse-Normandie, dont il assume la direction. Il poursuit ses travaux, au sein du laboratoire NIMEC, sur la finance comportementale et les moyennes entreprises. 

Typhaine LEBEGUE

Professeurs, FBS Campus de Tours 

Luc LEBEL

Luc LeBel est professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval. Il y est directeur du programme de 1er cycle en opérations forestières. Il est titulaire d'un doctorat de l'université Virginia Tech aux États-Unis. Il est membre du PREFoRT et du CIRRELT, le Centre interuniversitaire de... 

Catherine LEBLANC

Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit valant HDR, Catherine Leblanc a débuté sa carrière dans le conseil juridique puis en Direction des ressources humaines et du développement du centre de perfectionnement aux affaires (HEC), enseignant dans le même temps Droit des affaires européen et gestion internationale des ressources... 

Christine LEBOULANGER

Maître de conférence à l'Université de CAEN 

Jean-Fabrice LEBRATY

Professeur des Universités, Université de Nice Sophia Antipolis, GREDEG UMR CNRS 6227 

Anne-Marie LEBRUN

Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur au LATEC. Ses centres d’intérêt portent sur le comportement du consommateur, le tourisme et la distribution d’articles de sport. 

Anne-Marie LEBRUN

Maître de Conférences, Université de Bourgogne, Laboratoire Socio-psychologie et Management du sport, EA 4180 

Bernard LECA

Professeur des Universités, IAE de Lille - LEM UMR 8179, Rouen Business School,  

Marjorie-Annick LECERF

Marjorie-Annick Lecerf est chercheure au laboratoire Humanis et professeure d'économie et de stratégie d'entreprise à l'École de management de Strasbourg (Université de Strasbourg). Détentrice d'un doctorat en économie politique de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle possède six ans d'expérience comme chercheure et... 

Thomas LECHAT

Thomas Lechat, docteur en gestion de l’Université de Montpellier est décédé le 22 juin 2015. Il était ingénieur de recherche au sein du LabEx Entreprendre de l’Université de Montpellier. Il avait entamé une brillante carrière de chercheur après une solide expérience comme professionnel du vin. Sa thèse ;... 

Xavier LECOCQ

IAE de Lille, LEM (UMR 8179) 

Philippe LECOMTE

Enseignant-chercheur, Toulouse Business School 

Mélodie LECONTE

Laboratoire du CEROS et Université Paris Nanterre 

Babette LEFORESTIER

Directeur Etudes marketing et documentaires chez Secodip. 

Catherine LÉGER-JARNIOU

Catherine Léger-Jarniou est maître de conférences en sciences de gestion et habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris-Dauphine. Elle est également responsable du Master Entrepreneuriat et Projets Innovants de l’Université Paris-Dauphine. Elle a récemment publié Le Grand Livre de... 

Patrick LEGOHEREL

Maître de conférences en marketing à l’Université d’Angers et membre du laboratoire LARGO. Ses travaux portent sur les facteurs d’influence du consommateur, le marketing-mix et sur les nouveaux services dans le cadre du commerce électronique. 

Pascal LEGRAND

Enseignant/Chercheur, département Business Analytics, Groupe ESC-Clermont, DART Bentley University, EA 3849, CRCGM. 

Emerence LEHEUT

Assistante, LABACC, Fucam & Louvain School of Management. 

Jean-Marc LEHU

Maître de conférences HDR à l’Université Paris 1 

Anne-Sophie LEMAIRE

Elle est chef de marché formation textile au CNPC, 15 ans d'expérience dans la commercialisation du textile. 

Lucien LEMAIRE

Coach, Hippocoach, formateur de coachs, Lucien LEMAIRE a créé et animé pendant 7 ans le Diplôme Universitaire de Coaching et Métiers du Changement à l’Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence). Quarante années d’Aïkido et la fréquentation de quelques autres disciplines l’ont amené à intégrer le corps et... 

André LEMAîTRE

ANDRÉ LEMAÎTRE détient un doctorat en sciences criminologiques et enseigne à l’Écolede criminologie de l’Université de Liège. Ses principaux objets de recherche sont les politiques publiques de sécurité et la prévention de la criminalité. 

Nathalie LEMAITRE

Docteur en Sciences de Gestion Qualifié aux Fonctions de Maître de Conférences. Aix-Marseille Université, CERGAM EA 4225, Aix-Marseille Graduate School of management – IAE. 

Nathalie LEMIEUX

Professeure, École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). 

Louise LEMIRE

Professeure titulaire ENAP 

Jean-François LEMOINE

Professeur des Universités à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (PRISM) et à l’ESSCA École de Management. Ses recherches portent sur le e-marketing, le marketing sensoriel du point de vente et le marketing expérientiel. 

Laurence LEMOINE

IDRAC Business School, laurence.lemoine@idracmontpellier.com 

Alain LEMPEREUR

Professeur titulaire de la Chaire Alan Slifka à l’Université de Brandeis University et professeur affilié du Programme de Négociation à la Harvard Law School 

Alexandre LENE

Maître de conférences à l’Université de Lille. Il enseigne l’économie et le management des ressources humaines à l’IMT Lille Douai et à l’Institut des Sciences Économiques et du Management. Il mène ses recherches au sein du CLERSE (Centre Lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques). Ses travaux... 

Gaëlle LENORMAND

Maître de conférences et responsable du Master Finance d’entreprise à l’Université de Rennes 1. Elle a publié des articles dans des revues académiques et professionnelles sur la qualité des informations financières avec les IFRS et sur les performances des fonds communs de placement 

Frank-Mahé LENTZ

Chargé de cours, Groupe ESC Dijon Bourgogne 

Jean-Philippe LÉO

Ingénieur de recherche à l’Université de Droit de Sciences et d’Économie d’Aix-Marseille 

Pierre-Yves LÉO

Ingénieur de recherche à l’Université de Droit de Sciences et d’Économie d’Aix-Marseille. 

Pascale LEPERS

Maître de conférences associé à l'IAE de Lille. Elle est Docteure en sciences de gestion et diplômée de l'ESC Lille. Responsable des études du master entrepreneuriat et management de l'innovation de l'IAE de Lille, elle accompagne depuis sa création, le programme Challenge. Ses travaux portent sur l'accompagnement... 

Frédéric LERAY

Chef de projet Marketing rattaché au Crédit Mutuel d’Anjou, chargé de développer une nouvelle segmentation du marché des particuliers et doctorant au CREREG. 

Erick LEROUX

Maître de conférences HDR, IUT de Saint Denis, LARGEPA - Paris II  

Julie LEROY

Doctorante sous la direction du Pr. Olivier Badot au laboratoire du NIMEC de l'IAE de Caen. Elle est assistante pédagogique et de recherche au groupe ESC Rouen. Elle collabore également sous convention CIFRE avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen. Ses recherches portent sur l'empowerment, la co-création et les communautés. 

Frédéric LEROY

FRÉDÉRIC LE ROY est professeur en sciences de gestion. Il travaille présentement au sein de l’Équipe de recherche sur la firme et l’industrie (ERFI) de l’Université de Montpellier I. Ses recherches ont, par le passé, porté sur le transfert de la stratégie militaire au management stratégique des entreprises,... 

Humbert LESCA

Professeur agrégé des universités et ancien élève de l’ENS Cachan. Professeur émérite de l’université Pierre Mendès France. Membres du laboratoire CERAG – CNRS UMR 5820 de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il réalise des recherches dans le domaine du management de l’information et de la veille... 

Nicolas LESCA

Maître de conférences à l’IAE de Grenoble, université Pierre Mendès France. Membres du laboratoire CERAG – CNRS UMR 5820 de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il réalise des recherches dans le domaine du management de l’information et de la veille stratégique anticipative. Il intervient également en... 

Elisabeth LESCA

Ancienne élève de l’ENS Cachan, a enseigné la gestion de l’information à l’université Pierre Mendès France. Elle anime maintenant des groupes de travail dans le domaine de l’interprétation collective de l’information. 

Denis LESCOP

Maître de conférence, Institut TELECOM, TELECOM Ecole de Management 

Véronique LESPINET-NAJIB

Maître de conférences, CIH-ENSC, IPB 

Léopold LESSASSY

Maître de conférences à l’IUP Commerce et Vente de Grenoble, Université Pierre Mendes France. Il est membre du CERAG (Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion) UMR 5820 du CNRS. Ses recherches portent sur les stratégies des groupes de distribution, l’internationalisation de la distribution, les relations... 

Vera LESSAT

Vera LESSAT travaille comme analyste industrielle à la DZ Bank de Francfort, en Allemagne. Elle a étudié les sciences économiques à Dortmund et à Augsbourg, en Allemagne, et a terminé sa thèse de doctorat en 1994. Ensuite, elle a travaillé en tant que chercheuse à l’Institut allemand pour la recherche, à... 

Dorota LESZCZYNSKA

Professeur de Management stratÉgique, IDRAC Business School, GREDEG CNRS, dorota.leszczynska@dracnice.com 

Henri-Jacques LETELLIER

Directeur des Études France et Benelux chez Procter & Gamble. Il a une expérience de 17 ans dans cette entreprise où il a occupé différentes fonctions de production, de logistique, d’études et de marketing, avant de revenir aux études de marché. 

Laëtitia LETHIELLEUX

Maître de Conférences en Sciences de Gestion – URCA, titulaire de la Chaire ESS 

Ludvig LEVASSEUR

Ludvig Levasseur est diplômé de l’école supérieure de commerce de Pau et titulaire d’un Master 2 Recherche en sciences de gestion de l’IAE de Caen Basse-Normandie. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris-Dauphine. Il intervient également en tant que consultant dans des PME. 

Laurent LéVêQUE

Chercheur UMR IDEES, Université du Havre. 

Nadine LEVRATTO

Nadine Levratto est chargée de recherche au CNRS, affectée à EconomiX, UMR 7235 CNRS / Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, et professeure affiliée à Euromed Management. Ses recherches portent sur l’économie industrielle et, plus particulièrement, sur les trajectoires des entreprises, les PME et leur développement. 

Catherine LEWI

A exercé des fonctions de Responsable marketing chez Procter & Gamble pendant plus de cinq ans et est actuellement Directeur de Programmes à l’ESSEC-IMD, tout en accomplissant un Doctorat en Marketing à H.E.C. sous la direction de M. Jean-Noël Kapferer. 

Jacques LEWKOWICZ

IAE de Strasbourg 

Christophe LEYRONAS

Christophe Leyronas est professeur de stratégie au groupe École supérieure de Toulouse. Ses travaux portent sur les réseaux d’entreprises, les stratégies collectives, les « clusters » et les groupes (au sens juridique) de PME. 

Fabrice LEZEAU

Fabrice LEZEAU est co-fondateur du cabinet INTERNESS Consulting, consultantet formateur, coach accrédité et membre associé de la Société Française deCoaching. Diplômé de l’Executive MBA de l’ESSEC, titulaire d’une maîtrise deFinances de Paris Dauphine, il accompagne depuis 1999 des grands groupes etdes PME dans leurs... 

Dhiba LHAJJI

IAE, Université de Bordeaux, équipe GRH-IRGO 

Christian LHERMIE

Maître de Conférences à l’I.A.E. de Paris et Directeur des Etudes DISTECH-Paris. Docteur d’Etat ès Sciences de Gestion, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la distribution. 

Sébastien LIARTE

Professeur des Universités, CEREFIGE – EA 3942, ISAM-IAE de Nancy, Université de Lorraine 

Marie-Christine LICHTLÉ

Professeur des Universités, Montpellier Recherche en Manangement (MRM), Université de Montpellier - Institut Montpellier Management 

Jessica LICHY

Enseignant-chercheur, IDRAC International School of Management, Lyon 

Pascal LIEVRE

Maître de Conférences HDR, Université d’Auvergne, CRCGM EA 3849 

Marcos LIMA

Professeur en Marketing, Léonard de Vinci Pôle Universitaire, Research Center, La Défense, France 

Philippe LION

Il a réalisé sa carrière chez l’ORÉAL. Il a été successivement Key Account Manager en charge de Carrefour, puis de Leclerc, Directeur Commercial chez Biotherm puis Lancôme, puis en charge du développement commercial international Lancôme. 

Jean-Claude LIQUET

Professeur associés et membres de l’Equipe de Recherche en Marketing (EREM) de l’Université de Lille 1. 

Olivier LISEIN

Olivier Lisein détient un doctorat en sciences de gestion, il est assistant professeur à HEC-École de gestion de l’Université de Liège (Belgique) et chargé de recherche au LENTIC (HEC-ULg, Belgique). Il est également Visiting Scholar à Bentley University (Waltham, Greater Boston, Mass.). Ses travaux portent essentiellement sur... 

Laurent LIVOLSI

Maître de Conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG 

Sylvie LLOSA

Maître de Conférences au CEROG, IAE Aix-en-Provence. 

Frédéric LOBEZ

Université de Lille Nord de France et European Center for Corporate Control Studies 

Katia LOBRE

Maitre de Conférences - IAE de Lyon – Université Jean Moulin Lyon-III - Laboratoire de recherche Magellan EA3713 

Olivier LOHEST

Olivier Lohest est doctorant et maître en économie, ainsi que titulaire d'un diplôme d'études complémentaires en management. Il mène différentes recherches en macroéonomie, en migration, en économie de la santé et en entrepreneuriat. Après avoir travaillé comme attaché scientifique au sein de l'IWEPS et dans un centre de... 

Thomas LOILIER

Docteur en sciences de gestion et Professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie, Thomas LOILIER enseigne la stratégie, la théorie des organisations, le management de projet et de l'innovation. Les recherches qu'il développe à l'Institut d'Administration des Entreprises de Caen Basse-Normandie, au sein du laboratoire NIMEC,... 

Cindy LOMBART

Professeur de marketing à Audencia Nantes, School of  Management, et respectivement directrice et membre du centre de recherche IN SITU. Leurs travaux s’inscrivent dans un des axes de recherche principaux de ce centre relatif à l’influence des leviers d’action prix, promotions et assortiment sur le comportement du consommateur... 

Catherine LONEUX

Professeur, Université de Rennes 2, directrice du PREFics, EA 4246 

Mark LOO

Directeur, Peak Pursuit Training Consultancy, Kuala Lumpur, Malaisie est Professeur vacataire à la Multimedia University, Selangor, Malaisie. 

María José LORENZO

MARÍA JOSÉ LORENZO détient un doctorat en économie et est spécialiste en économieindustrielle. Elle a collaboré avec plusieurs institutions relatives aux PME (Institut de la petiteet moyenne entreprise ; OCDE) et a publié divers articles sur ces questions. Elle est actuellement professeure à l’Université nationale... 

Thierry LOREY

Professeur, E.S.C Pau, Laboratoire IRMAPE, directeur de l’Observatoire des Métiers Régionaux Authentiques (O.M.R.A.), Groupe École Supérieure de Commerce de Pau, Attaché au CRM-EAC 5032 IAE Université Toulouse I Capitole. 

Philippe LORINO

Professeur, ESSEC 

Jean LORRAIN

Jean Lorr ain, professeur retraité au Département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a mené une multitude de travaux de recherche dans le domaine de la psychologie entrepreneuriale au cours de sa carrière. Les résultats de ces travaux ont mené à de multiples communications lors de congrès... 

Pierre LOUART

Professeur des Universités, IAE de Lille / Université de Lille 1, LEM (UMR CNRS 8179) 

Elodie LOUBARESSE

Elodie Loubaresse est ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégée d'économie et gestion, et docteure en sciences de gestion (LARGEPA, Université Paris 2). Actuellement maître de conférences à l'Université Paris-Sud et membre du centre de recherche PESOR, ses travaux portent sur la dynamique... 

Anne LOUBES

Maître de Conférences, IAE, Université Montpellier 2, MRM (Montpellier Recherche Management) 

Christophe LOUÉ

Titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Nancy 2, Christophe Loué est professeur-chercheur depuis 2005 et responsable de la recherche depuis 2013 à Novancia Business School Paris. Ses enseignements portent sur la gestion des ressources humaines et l’entrepreneuriat. Christophe Loué... 

Yvan LOUFRANI

Yvan Loufrani est juriste (droit social, systèmes et structures politiques), Docteur en Sciences de Gestion. Gérant d’un cabinet de conseil social aux entreprises, Consultant associé d’un cabinet d’expertise comptable, il est Professeur à l’ISC Paris et intervient ponctuellement dans de nombreux établissements (IGS-RH,... 

Sabrina LOUFRANI-FEDIDA

Sabrina Loufrani-Fedida est professeure des universités en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur. Au sein de l’IAE de Nice, l’École universitaire du management, elle est responsable du master 2 communication organisationnelle. Habilitée à diriger des recherches et membre du groupe de recherche en... 

Didier LOUIS

Maître de conférences à l’IUT de Saint Nazaire et rattaché au LEMNA. Ses travaux portent sur l’efficacité du parrainage et l’analyse des comportements du consommateur en magasin. 

Abdenbi LOUITRI

GREFSO - FSJES Marrakech 

Stéphanie LOUP

Maître de Conférences, Université de Toulouse, IUT Paul Sabatier, Département GEA Ponsan, Laboratoire Gestion et Cognition 

Yassine LOUZZANI

Yassine Louzzani, docteur en sciences de gestion, est actuellement maître de conférences en contrôle de gestion des entreprises agroalimentaires VetAgro Sup à Clermont Ferrand, et chercheur associé au Centre de recherche clermontois en gestion et management (CRGM). Ses travaux s'inscrivent dans la volonté de... 

Christopher LOVELOCK

Consultant, Professeur visitant à l’INSEAD et auteur de Services Marketing (2nd Ed) Englewood Cliffs NJ Prentice Hall. 

Françoise LOZIER

IRISSO, UMR CNRS 7170 

Carine LUANGSAY-CATELIN

Maître de conférences à l’IUT de Dijon et membre du Laboratoire de recherche : FARGO. 

Renaud LUNARDO

Professeur de Marketing, Bordeaux Ecole de Management  

Patrice LUSCAN

Diplômé de Reims Management School, Patrice Luscan débute dans l’assurance-crédit en 1997, chez Atradius. En 2000 et 2001, il fait l’expérience de la gestion en PME dans un poste de Secrétaire Général, puis revient à l’assurance-crédit en 2002 chez le leader du secteur, Euler Hermes. Directeur Marketing d’Euler Hermes... 

Michel LYONNET DU MOUTIER

Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre - La Défense et à l'Ecole des Ponts Paristech. Il a créé et dirige le master professionnel « Financement de projet – Financements structurés » cohabilité entre ces deux institutions. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur le financement sur projet et les... 

A paraître

 

 

i livraison i secu