Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Glossaire du management
  • RH et croissance
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Transformation, RH & digital
  • Comment réussir son DBA ?
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Protection des consommateurs
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Droit du travail - Tome 3
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Analytique RH
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Femmes dans l'entreprise
  • Malaise dans la société de consommation
  • Management et spiritualité
  • Génération 3.0
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Puissances de la norme
  • Oser la laïcité
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Engagement & servitude
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • La vie sociale des marques
  • Bonnes vibrations
  • La confiance
  • Le climat de travail
  • Les miscellanées du changement
  • Le management en archipel - Tome 2
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le projet de thèse de DBA
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Discovering new theories
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les communautés d'innovation
  • Dynamique normative
  • Le manager intelligent
  • Réinventer le leadership
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • L'innovation managériale
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Marketing et pauvreté
  • Transmission(s)
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Dynamique normative

Arbitrer et négocier la place de la norme dans l’organisation ---OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016---

La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l’objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d’être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d’une nouvelle norme supposée régler le conflit.

À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s’avèrent incompatibles entre elles parce qu’elles sont pourvues d’attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c’est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu’il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l’émergence de conflits violents traduisant l’insatisfaction d’acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l’outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l’absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels.

Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d’abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d’une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l’éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l’objet d’arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.

Coordonné par Laurent Cappelletti, Benoit Pigé et Véronique Zardet, cet ouvrage contient les contributions de O. Arandia, N. Bigou-Laré, D. Boje, M. Bonnet, G. Branellec, I. Cadet, L. Cappelletti, G. Causse, M. Delattre, Y. Dupuy, E. Ebondo Wa Mandzila, M. M. Fernández-Ruvalcaba, D. Fière, C. García de la Torre, C. González Pérez, P. Haim, A. Lévy, B. López Villarreal, Y. Lugrezi, R. Makdessi, G. Mazzotti Pabello, S. Mekdessi, G. Naro, F. Noguera, J.-M. Peretti, M. Péron, R. Petit, B. Pigé, J. Piñeiro Chousa, J.-M. Plane, L. Portales, H. Rezgui, N. Romero Castro, H. Savall, W. Smith, P. C. Solís Pérez, B. Tronc, S. Vendette, V. Zardet.

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Environnement / Ethique / Société 
Auteur(s) Laurent CAPPELLETTI, Benoît PIGE, Véronique ZARDET
ISBN 978-2-84769-825-1
Année de parution 2015
Nombre de pages 264 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu