Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le Maroc, hub régional
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • RH et croissance
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Dynamique normative
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • La confiance
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Le climat de travail
  • Réinventer le leadership
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Analytique RH
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Malaise dans la société de consommation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Puissances de la norme
  • #RHreconnect
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Génération 3.0
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les communautés d'innovation
  • Oser la laïcité
  • Les miscellanées du changement
  • Beauté ethnique sous tension
  • Transmission(s)
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Engagement & servitude
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Transformation, RH & digital
  • Protection des consommateurs
  • L'innovation managériale
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le manager intelligent
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Bonnes vibrations
  • Comment réussir son DBA ?
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Droit du travail - Tome 3
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

Notez : retrouvez les éditions EMS au Salon du livre de Caen les 20 et 21 mai 2017. Des auteurs seront présents pour dédicacer leur livre!

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Puissances de la norme

Défis juridiques et managériaux des systèmes normatifs contemporains

La norme est multiple, tant dans ses voies de réalisation concrète (lois, codes, règles, jugements sociaux, modes, etc.) que dans ses champs d’expression (droit, économie, technique, etc.). Cette pluralité la place au coeur de nos sociétés, d’autant qu’elle se conjugue avec une vitalité sans précédent : unanimement constatée, la prolifération normative actuelle oblige l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques à appréhender cet objet polymorphe et à la puissance inégalée. Par ce qu’elle autorise ou interdit, par ce qu’elle inclut ou exclut, par ce qu’elle récompense ou sanctionne, la norme est devenue incontournable. Cette force invasive suscite des critiques, souvent virulentes, ou des enthousiasmes tout aussi partiaux. La norme peut-elle à la fois être responsable des charges jugées excessives des entreprises françaises et de la performance que l’on prête aux firmes allemandes ? Est-elle un outil d’égalité entre les organisations ou un levier de discrimination entre les individus ? L’accumulation des normes techniques est-elle un frein ou un accélérateur de la compétitivité ? Les normes sont-elles légitimes parce qu’elles sont efficaces ou bien doivent-elles d’abord avoir du sens aux yeux des acteurs ? En un mot, la norme constitue-t-elle une contrainte ou un espoir ?

Cet ouvrage propose de porter un éclairage à la fois scientifique et pratique sur ces questions en s’intéressant aux enjeux économiques, managériaux et juridiques de la normalisation à travers des travaux de recherche et des témoignages d’experts (consultants, inspecteurs de la répression des fraudes, cadres de l’Afnor). Ouvert par une préface de M. le sénateur Jean-Pierre Sueur, Vice-Président de la Commission des lois du Sénat et spécialiste de la question normative, il s’achève par une contribution de Mme Catherine Thibierge, qui a coordonné deux ouvrages de références sur le sujet : La Force normative et La Densification normative.

L’ambition de ce livre est de satisfaire le lecteur exigeant – chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, praticien – qui y trouvera à la fois des analyses rigoureuses et des recherches approfondies, les unes et les autres confrontées à l’épreuve des faits et du regard de professionnels qui, chaque jour, sont confrontés aux puissances de la norme.

Dirigé par Joan Le Goff et Stéphane Onnée, cet ouvrage comprend les contributions de Isabelle Cadet, Céline Chatelin-Ertur, Jean-Pierre Congy, Nicolas Dufour, Jean Dulac, Arnaud Eve, Guillaume Garnotel, Laurence Ghier, Anne Maurand-Valet, Anne Mione, Emeric Nicolas, Rémi Reuss, Coline Ruwet, Carole Simonnet, Pierre-Antoine Sprimont, Jean-Pierre Sueur, Catherine Thibierge et Béatrice Touchelay.

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes Management / Organisation / Stratégie 
Auteur(s) Joan LE GOFF, Stéphane ONNEE
ISBN 978-2-84769-862-6
Année de parution 2017
Nombre de pages 216 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu