Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • How to successfully complete your DBA?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Michel Foucault et la consommation
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Ethnographier la consommation
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Faire parler les données
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les communautés d'innovation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • #RHreconnect
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Réinventer le leadership
  • (Dé)penser la consommation
  • Israël Valley
  • Guide des associations étudiantes
  • Gouvernance et management des risques
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Comment réussir son DBA ?
  • Engagement 4.0
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les processus stratégiques
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Glossaire du management
  • Les Scop
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La vie sociale des marques
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Trusting organizations
  • Le management interculturel
  • Culture, cultures
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comptabilités et Société
  • Femmes dans l'entreprise
  • Reporting, innovations et société
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Les marchés de capitaux français
  • Le projet de thèse de DBA
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • La comédie de la notation
  • Transformation, RH & digital
  • RH et croissance
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Marketing et pauvreté
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Reporting, innovations et société

Mélanges en l’honneur du professeur Monique Lacroix

Le reporting financier est un art en perpétuelle mutation. Tant sur le plan professionnel qu’académique, il fait référence à l’ensemble des données comptables, financières et désormais extra-financières produites par les entreprises et autres organisations, qu’elles soient à destination d’utilisateurs externes ou bien orientées vers le pilotage interne (comptabilité financière, managériale, tableaux de bord, rapports de gestion, reporting sociétal…). Au-delà d’un langage technique et codé, soumis à des normes et réglementations, c’est également un discours de l’organisation envers son environnement. Ainsi, au-delà d’une approche purement technique et instrumentale, cet ouvrage envisage le reporting également sous un angle programmatique, c’est-à-dire celui d’un discours et d’une pratique sociale et institutionnelle. Pour en saisir les enjeux actuels et futurs, il importe d’envisager ces deux facettes : comprendre dans quel sens les réglementations récentes peuvent modifier le visage de la communication financière dans le proche avenir, et prendre du recul pour examiner les forces qui structurent le reporting financier en tant que champ institutionnel. Cette perspective consistant à interroger le reporting, ses mutations et les innovations les plus récentes qui le conduisent à évoluer du point de vue des cadres théoriques fondamentaux de la comptabilité et du contrôle rend hommage à notre collègue et amie le professeur Monique Lacroix.

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’ouvrage examine cinq problématiques actuelles qui traversent le champ du reporting financier : le régulateur comptable international en tant qu’acteur institutionnel et la domination du référentiel qu’il promeut, la comptabilité et les parties prenantes silencieuses (environnement et droits humains), la rénovation des instruments de pilotage organisationnel (changement stratégique dans les PME et Business Models des entreprises innovantes), le rôle du reporting dans la nouvelle gouvernance des universités et des hôpitaux, l’immatériel comme dernière frontière actuelle du reporting.

Cet ouvrage vise les étudiants en formation initiale et formation continue de Master 1 et 2 en Comptabilité Contrôle Audit, Contrôle de Gestion, Audit Interne et Finance, ainsi que les étudiants dans les formations de préparation à l’expertise comptable (DECG, DSCG, DEC). Il se destine également aux enseignants-chercheurs dans les domaines de la comptabilité, contrôle, audit et finance ainsi qu’aux praticiens, cadres et consultants dans les métiers de la comptabilité, de l’audit, du contrôle et de la finance.

Coordonné par Sophie Giordano-Spring et Gérald Naro, cet ouvrage comprend les contributions de Bernard Augé, Laurent Cappelletti, Philippe Chapellier, Jean-Noël Chauvey, Constant Djama, Anne-Sophie Fernandez, Irène Georgescu, Sophie Giordano-Spring, Christophe Lejard, Frédéric Le Roy, Isabelle Martinez, Gérald Naro, Thierry Nobre, Françoise Pierrot-Platet, Benoît Pigé, Géraldine Rivière-Giordano, Raoudha Trabelsi, Stéphane Trébucq, Alexandre Vernhet.

29,50 €
Livraison sous 48 h
19,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion 
Auteur(s) Sophie GIORDANO-SPRING, Gérald NARO
ISBN 978-2-37687-120-0
Année de parution 2018
Nombre de pages 280 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 29.50

A paraître

 

 

i livraison i secu