Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Management et spiritualité
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Gouvernance et management des risques
  • Ethnographier la consommation
  • Engagement 4.0
  • Le management interculturel
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • DRH et manager, levez-vous !
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Trusting organizations
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les communautés d'innovation
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les marchés de capitaux français
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Comment réussir son DBA ?
  • Comptabilités et Société
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Culture, cultures
  • RH et croissance
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Réinventer le leadership
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Israël Valley
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Glossaire du management
  • Reporting, innovations et société
  • Transformation, RH & digital
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les processus stratégiques
  • Femmes dans l'entreprise
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • (Dé)penser la consommation
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Faire parler les données
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Marketing et pauvreté
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • La comédie de la notation
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Guide des associations étudiantes
  • #RHreconnect
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La vie sociale des marques
  • How to successfully complete your DBA?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Michel Foucault et la consommation
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les Scop
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

La stratégie dans tous ses états

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.

Depuis son intronisation lors d’un colloque à l’Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l’idée que la formulation d’une stratégie s’appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L’objet du management stratégique est d’évaluer la situation de l’entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d’avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l’intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

 

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité « penser la stratégie », d’abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d’analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l’a conduit à s’interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l’analyse des stratégies entrepreneuriales.

 

Destiné à un public de chercheurs, d’enseignants, et d’étudiants en Master et doctorat, l’ouvrage rend compte d’un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa « mise en actes » au concret. Il témoigne de la vigueur et de l’actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

 

Coordonné par Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, cet ouvrage comprend les contributions de Philippe Aurier, Jean-Pierre Boissin, Marc Bonnet, Jean-Pierre Bréchet, Alain Burlaud, Camille Carrier, Jean-Claude Castagnos, Jacques De Bandt, Yves Dupuy, Colette Fourcade, Gilles Guieu, Pierre-André Julien, Michel Kalika, Richard Lachance, Frédéric Le Roy, Thierry Levy-Tadjine, Alain-Charles Martinet, Jean-Charles Mathé, Karim Messeghem, Yves Morvan, Gérald Naro, Gilles Paché, Florence Palpacuer, Robert Paturel, Roland Pérez, Robert Reix, Henri Savall, Olivier Torrès, Sabine Urban, Thierry Verstraete et Véronique Zardet.

29,40 €
Livraison sous 48 h
19,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes
Auteur(s) Colette FOURCADE, G. PACHé & R. PéREZ
ISBN 978-2-84769-065-1
Année de parution 2006
Nombre de pages 384 pages
Format 160 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 29.40

A paraître

 

 

i livraison i secu