Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Guide des associations étudiantes
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Réinventer le leadership
  • Malaise dans la société de consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Marketing et pauvreté
  • Management et spiritualité
  • Le projet de thèse de DBA
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • RH et croissance
  • La vie sociale des marques
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le management interculturel
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les communautés d'innovation
  • Transformation, RH & digital
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Israël Valley
  • Trusting organizations
  • (Dé)penser la consommation
  • Les processus stratégiques
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • How to successfully complete your DBA?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • #RHreconnect
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Comptabilités et Société
  • Glossaire du management
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

La stratégie dans tous ses états

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.

Depuis son intronisation lors d’un colloque à l’Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l’idée que la formulation d’une stratégie s’appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L’objet du management stratégique est d’évaluer la situation de l’entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d’avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l’intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

 

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité « penser la stratégie », d’abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d’analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l’a conduit à s’interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l’analyse des stratégies entrepreneuriales.

 

Destiné à un public de chercheurs, d’enseignants, et d’étudiants en Master et doctorat, l’ouvrage rend compte d’un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa « mise en actes » au concret. Il témoigne de la vigueur et de l’actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

 

Coordonné par Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, cet ouvrage comprend les contributions de Philippe Aurier, Jean-Pierre Boissin, Marc Bonnet, Jean-Pierre Bréchet, Alain Burlaud, Camille Carrier, Jean-Claude Castagnos, Jacques De Bandt, Yves Dupuy, Colette Fourcade, Gilles Guieu, Pierre-André Julien, Michel Kalika, Richard Lachance, Frédéric Le Roy, Thierry Levy-Tadjine, Alain-Charles Martinet, Jean-Charles Mathé, Karim Messeghem, Yves Morvan, Gérald Naro, Gilles Paché, Florence Palpacuer, Robert Paturel, Roland Pérez, Robert Reix, Henri Savall, Olivier Torrès, Sabine Urban, Thierry Verstraete et Véronique Zardet.

29,40 €
Livraison sous 48 h
19,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes
Auteur(s) Colette FOURCADE, G. PACHé & R. PéREZ
ISBN 978-2-84769-065-1
Année de parution 2006
Nombre de pages 384 pages
Format 160 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 29.40

A paraître

 

 

i livraison i secu