Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • La vie sociale des marques
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Le climat de travail
  • Le manager intelligent
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Engagement & servitude
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • #RHreconnect
  • Les miscellanées du changement
  • Comment réussir son DBA ?
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Droit du travail - Tome 3
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Transformation, RH & digital
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Puissances de la norme
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le Maroc, hub régional
  • How to successfully complete your DBA?
  • La confiance
  • Femmes dans l'entreprise
  • Analytique RH
  • Dynamique normative
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Management et spiritualité
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Transmission(s)
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Discovering new theories
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • L'innovation managériale
  • Glossaire du management
  • Oser la laïcité
  • Réinventer le leadership
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Malaise dans la société de consommation
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Bonnes vibrations
  • Les communautés d'innovation
  • Marketing et pauvreté
  • Génération 3.0
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Protection des consommateurs
  • RH et croissance
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Neuro-boostez vos équipes !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

La stratégie dans tous ses états

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.

Depuis son intronisation lors d’un colloque à l’Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l’idée que la formulation d’une stratégie s’appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L’objet du management stratégique est d’évaluer la situation de l’entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d’avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l’intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

 

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité « penser la stratégie », d’abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d’analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l’a conduit à s’interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l’analyse des stratégies entrepreneuriales.

 

Destiné à un public de chercheurs, d’enseignants, et d’étudiants en Master et doctorat, l’ouvrage rend compte d’un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa « mise en actes » au concret. Il témoigne de la vigueur et de l’actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

 

Coordonné par Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, cet ouvrage comprend les contributions de Philippe Aurier, Jean-Pierre Boissin, Marc Bonnet, Jean-Pierre Bréchet, Alain Burlaud, Camille Carrier, Jean-Claude Castagnos, Jacques De Bandt, Yves Dupuy, Colette Fourcade, Gilles Guieu, Pierre-André Julien, Michel Kalika, Richard Lachance, Frédéric Le Roy, Thierry Levy-Tadjine, Alain-Charles Martinet, Jean-Charles Mathé, Karim Messeghem, Yves Morvan, Gérald Naro, Gilles Paché, Florence Palpacuer, Robert Paturel, Roland Pérez, Robert Reix, Henri Savall, Olivier Torrès, Sabine Urban, Thierry Verstraete et Véronique Zardet.

29,40 €
Livraison sous 48 h
19,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes
Auteur(s) Colette FOURCADE, G. PACHé & R. PéREZ
ISBN 978-2-84769-065-1
Année de parution 2006
Nombre de pages 384 pages
Format 160 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 29.40

A paraître

 

 

i livraison i secu