Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le manager et les 40 valeurs
  • Michel Foucault et la consommation
  • Glossaire du management
  • Engagement 4.0
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comptabilités et Société
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Transformation, RH & digital
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Marketing et pauvreté
  • Les communautés d'innovation
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Ethnographier la consommation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Faire parler les données
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • (Dé)penser la consommation
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • How to successfully complete your DBA?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Guide des associations étudiantes
  • Les Scop
  • Trusting organizations
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La comédie de la notation
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les processus stratégiques
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Israël Valley
  • Réinventer le leadership
  • Les marchés de capitaux français
  • Malaise dans la société de consommation
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Culture, cultures
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Le management interculturel
  • Reporting, innovations et société
  • La vie sociale des marques
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Gouvernance et management des risques
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • RH et croissance
  • Le projet de thèse de DBA
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • #RHreconnect
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

L'économie de la firme

Sept commentaires critiques Depuis plusieurs décennies, de nouvelles théories de la firme ont été avancées par divers auteurs anglo-saxons (Knight, Coase, Alchian, Demsetz, Klein, Williamson, etc.).

Dans les deux premiers commentaires de cet ouvrage, Demsetz les reprend toutes en insistant sur leurs points communs et les oppose à la théorie classique de la firme. Cela lui permet de montrer l'intérêt et les limites des différents concepts utilisés, risque, incertitude, coût d'agence, coût de transaction, coût d'information. De cette discussion émerge une théorie moderne de la firme. Le troisième commentaire porte sur le contrôle exercé par les gros actionnaires sur les dirigeants salariés des firmes. L'auteur insiste en particulier sur le rôle "productif" de l'inégalité des fortunes dans la mesure où elle fournit des actionnaires qui ont les moyens et la motivation pour agir. Ce point est sans doute le plus original et le plus sujet à discussion. Le quatrième repose sur une question souvent débattue, celle de la rationalité du comportement du dirigeant de la firme et de l'investisseur. Le cinquième commentaire s'intéresse aux qualités et aux défauts des instruments comptables mesurant les profits des firmes. Le sixième commentaire examine la théorie du tournoi comme explication du montant élevé des rémunérations des dirigeants salariés des grandes entreprises. Le septième et dernier commentaire traite de la politique américaine de concurrence et de l'évolution de la jurisprudence sur la question.

 

Harold DEMSETZ, né en 1930, est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur en chef de la revue économique de la Cour Suprême des Etats-Unis et président de la Western Association International.
Cet ouvrage est traduit et présenté par Jean-Claude PAPILLON.

19,50 €
non disponible
Fiche détaillée
Collection Les essentiels de la gestion
Thèmes Droit / Economie de l'entreprise 
Auteur(s) Harold DEMSETZ, Jean-Claude PAPILLON
ISBN 978-2-912647-17-7
Année de parution 1998
Nombre de pages 256 pages
Format 135 x 210
Type d'ouvrage Broché
Disponible Non
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu