Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Management et spiritualité
  • Glossaire du management
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • #RHreconnect
  • Transformation, RH & digital
  • Les communautés d'innovation
  • Réinventer le leadership
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en gouvernance des organisations
  • How to successfully complete your DBA?
  • Reporting, innovations et société
  • Les processus stratégiques
  • Guide des associations étudiantes
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Culture, cultures
  • RH et croissance
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le management interculturel
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Femmes dans l'entreprise
  • Comptabilités et Société
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Marketing et pauvreté
  • Malaise dans la société de consommation
  • Faire parler les données
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • (Dé)penser la consommation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Israël Valley
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Trusting organizations
  • Le projet de thèse de DBA
  • La vie sociale des marques
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

L'économie de la firme

Sept commentaires critiques Depuis plusieurs décennies, de nouvelles théories de la firme ont été avancées par divers auteurs anglo-saxons (Knight, Coase, Alchian, Demsetz, Klein, Williamson, etc.).

Dans les deux premiers commentaires de cet ouvrage, Demsetz les reprend toutes en insistant sur leurs points communs et les oppose à la théorie classique de la firme. Cela lui permet de montrer l'intérêt et les limites des différents concepts utilisés, risque, incertitude, coût d'agence, coût de transaction, coût d'information. De cette discussion émerge une théorie moderne de la firme. Le troisième commentaire porte sur le contrôle exercé par les gros actionnaires sur les dirigeants salariés des firmes. L'auteur insiste en particulier sur le rôle "productif" de l'inégalité des fortunes dans la mesure où elle fournit des actionnaires qui ont les moyens et la motivation pour agir. Ce point est sans doute le plus original et le plus sujet à discussion. Le quatrième repose sur une question souvent débattue, celle de la rationalité du comportement du dirigeant de la firme et de l'investisseur. Le cinquième commentaire s'intéresse aux qualités et aux défauts des instruments comptables mesurant les profits des firmes. Le sixième commentaire examine la théorie du tournoi comme explication du montant élevé des rémunérations des dirigeants salariés des grandes entreprises. Le septième et dernier commentaire traite de la politique américaine de concurrence et de l'évolution de la jurisprudence sur la question.

 

Harold DEMSETZ, né en 1930, est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur en chef de la revue économique de la Cour Suprême des Etats-Unis et président de la Western Association International.
Cet ouvrage est traduit et présenté par Jean-Claude PAPILLON.

19,50 €
non disponible
Fiche détaillée
Collection Les essentiels de la gestion
Thèmes Droit / Economie de l'entreprise 
Auteur(s) Harold DEMSETZ, Jean-Claude PAPILLON
ISBN 978-2-912647-17-7
Année de parution 1998
Nombre de pages 256 pages
Format 135 x 210
Type d'ouvrage Broché
Disponible Non
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu