Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Dynamique normative
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Les miscellanées du changement
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Marketing et pauvreté
  • Transmission(s)
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Le climat de travail
  • #RHreconnect
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Comment réussir son DBA ?
  • RH et croissance
  • Analytique RH
  • Femmes dans l'entreprise
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Discovering new theories
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Bonnes vibrations
  • Les communautés d'innovation
  • Glossaire du management
  • Le manager intelligent
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Protection des consommateurs
  • Le projet de thèse de DBA
  • Réinventer le leadership
  • Puissances de la norme
  • Contract management - Outils et méthodes
  • How to successfully complete your DBA?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Transformation, RH & digital
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • L'innovation managériale
  • Oser la laïcité
  • La confiance
  • Engagement & servitude
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Génération 3.0
  • Management et spiritualité
  • Droit du travail - Tome 3
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le Maroc, hub régional
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Cas en Marketing - 2e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

L'économie de la firme

Sept commentaires critiques Depuis plusieurs décennies, de nouvelles théories de la firme ont été avancées par divers auteurs anglo-saxons (Knight, Coase, Alchian, Demsetz, Klein, Williamson, etc.).

Dans les deux premiers commentaires de cet ouvrage, Demsetz les reprend toutes en insistant sur leurs points communs et les oppose à la théorie classique de la firme. Cela lui permet de montrer l'intérêt et les limites des différents concepts utilisés, risque, incertitude, coût d'agence, coût de transaction, coût d'information. De cette discussion émerge une théorie moderne de la firme. Le troisième commentaire porte sur le contrôle exercé par les gros actionnaires sur les dirigeants salariés des firmes. L'auteur insiste en particulier sur le rôle "productif" de l'inégalité des fortunes dans la mesure où elle fournit des actionnaires qui ont les moyens et la motivation pour agir. Ce point est sans doute le plus original et le plus sujet à discussion. Le quatrième repose sur une question souvent débattue, celle de la rationalité du comportement du dirigeant de la firme et de l'investisseur. Le cinquième commentaire s'intéresse aux qualités et aux défauts des instruments comptables mesurant les profits des firmes. Le sixième commentaire examine la théorie du tournoi comme explication du montant élevé des rémunérations des dirigeants salariés des grandes entreprises. Le septième et dernier commentaire traite de la politique américaine de concurrence et de l'évolution de la jurisprudence sur la question.

 

Harold DEMSETZ, né en 1930, est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur en chef de la revue économique de la Cour Suprême des Etats-Unis et président de la Western Association International.
Cet ouvrage est traduit et présenté par Jean-Claude PAPILLON.

19,50 €
Livraison sous 48 h
Fiche détaillée
Collection Les essentiels de la gestion
Thèmes
Auteur(s) Harold DEMSETZ, Jean-Claude PAPILLON
ISBN 978-2-912647-17-7
Année de parution 1998
Nombre de pages 256 pages
Format 135 x 210
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu