Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les processus stratégiques
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Gouvernance et management des risques
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Marketing et pauvreté
  • Comptabilités et Société
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • La créativité en action
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Culture, cultures
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les Scop
  • Glossaire du management
  • La vie sociale des marques
  • Ethnographier la consommation
  • Trusting organizations
  • Beauté ethnique sous tension
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • L'alliance manager en action
  • Guide pratique de l'export
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Reporting, innovations et société
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réinventer le leadership
  • Comment réussir son DBA ?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les marchés de capitaux français
  • #RHreconnect
  • RH et croissance
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Malaise dans la société de consommation
  • L'apprenance au service de la performance
  • La comédie de la notation
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Engagement 4.0
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Israël Valley
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Femmes dans l'entreprise
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • How to successfully complete your DBA?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Entrepreneur à l'université
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Faire parler les données
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les communautés d'innovation
  • Le management interculturel
  • Guide des associations étudiantes
  • Management et spiritualité
  • Le projet de thèse de DBA
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • (Dé)penser la consommation
  • Transformation, RH & digital
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies des territoires vitivinicoles

Clusters, gouvernance et marque territoriale

La réussite d’un vin ne vient pas seulement de l’alchimie entre composition du sol, climat et savoir-faire local, alchimie qui lui donnerait un goût si unique… Les chercheurs nous montrent depuis maintenant une cinquantaine d’années qu’elle vient également (certains disent surtout) d’une autre alchimie fondée sur la convergence à un endroit du monde entre une demande forte, des facteurs socio-économiques spécifiques, une dynamique et une régulation locale qui se mettent en place et se maintiennent entre les acteurs de la filière vitivinicole d’un même lieu géographique et qui leur permet notamment de mener des actions marketing collectives. En d’autres termes, c’est une alchimie faite d’hommes, de savoir-faire, de défense des intérêts collectifs où, petites et grandes entreprises locales, vignerons, négociants, coopératives, se retrouvent embarqués dans une même histoire collective gagnante. Or qu’est-ce qui explique que certaines histoires collectives ont été aussi gagnantes alors qu’à quelques kilomètres de là, aucune histoire collective n’a émergé ?

Au travers du colloque international qui est à l’origine de cet ouvrage bilingue nous avons souhaité explorer de façon plus approfondie cette question au travers de l’analyse des stratégies déployées par un certain nombre de territoires vitivinicoles en France et au niveau international. Or que l’on aborde ces stratégies sous l’angle des succès historiques, des fragilisations actuelles, des échecs, de la grande difficulté à coopérer en fonction des échelles territoriales, de la communication ou du point de vue juridique, l’existence d’une gouvernance territoriale forte et la défense et la promotion d’une marque territoriale unique apparaissent être les deux facteurs qui expliquent le mieux les succès des territoires vitivinicoles.

Reste à définir un petit quelque chose "en plus" qu’ont certains territoires par rapport aux autres, c’est-à-dire un "effet cluster" où une spirale vertueuse et un certain nombre d’autres ingrédients se jouent en plus d’une gouvernance et d’une marque territoriale forte… Pour découvrir "l’envers du décor", nous vous proposons un voyage qui passe par la Champagne, les vignobles français comme le Chablis, le Sancerre ou le Cahors, les vignobles espagnols comme le Rioja, les vignobles d’Italie du nord ou de l’Allemagne, la Plaine de la Bekaa au Liban, l’Arménie… Chacune des 18 contributions de cet ouvrage raconte une histoire spécifique car l’ambition des chercheurs qui ont participé à cet ouvrage était à la fois d’aborder des situations réelles et d’apporter différentes grilles d’analyse théorique des phénomènes en jeu.

30,00 €
Livraison sous 48 h
Fiche détaillée
Collection Management & prospective
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Recherche / Essais 
Auteur(s) Steve CHARTERS, Valéry MICHAUX
ISBN 9782954337937
Année de parution 2014
Nombre de pages 270 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 30.00

A paraître

 

 

i livraison i secu