Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Gestion de l'innovation - 12 études de cas
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les récits de vie en sciences de gestion
  • Gestion de trésorerie - 2e édition
  • Protection des consommateurs
  • La confiance
  • Marketing du luxe
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Regards croisés sur la consommation - Tome 2
  • Digital natives
  • Conduire une transmission en PME
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Hippocoaching
  • Repenser le commerce
  • Contract management - Outils et méthodes
  • La transformation permanente
  • Dynamique normative
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Objectif business development
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Le capitalisme socialement responsable existe
  • Le management épiphyte
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • #RHreconnect
  • Transmission(s)
  • Le climat de travail
  • L'Université Ouverte - Volume 4
  • 5 propositions pour réformer l'entreprise
  • Droit du travail - Tome 2
  • Transformation, RH & digital
  • L'audit, une même démarche intelligente pour tous
  • Génération 3.0
  • Droit du travail - Tome 1 / 2e édition
  • Savoir désapprendre pour réussir
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Histoires courtes maritimes et portuaires
  • Introduction au hip-hop management
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

NOTRE CATALOGUE GENERAL 2016 est à votre disposition ! Bonne consultation A feuilleter ou à télécharger gratuitement !

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Exceptionnel ! Des cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site C@store>.

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Paiement en ligne sécurisé "renforcé" Notre site bénéficie du paiement en ligne CYBERMUT "3D secure", c’est une solution internationale permettant de ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies des territoires vitivinicoles

Clusters, gouvernance et marque territoriale

La réussite d’un vin ne vient pas seulement de l’alchimie entre composition du sol, climat et savoir-faire local, alchimie qui lui donnerait un goût si unique… Les chercheurs nous montrent depuis maintenant une cinquantaine d’années qu’elle vient également (certains disent surtout) d’une autre alchimie fondée sur la convergence à un endroit du monde entre une demande forte, des facteurs socio-économiques spécifiques, une dynamique et une régulation locale qui se mettent en place et se maintiennent entre les acteurs de la filière vitivinicole d’un même lieu géographique et qui leur permet notamment de mener des actions marketing collectives. En d’autres termes, c’est une alchimie faite d’hommes, de savoir-faire, de défense des intérêts collectifs où, petites et grandes entreprises locales, vignerons, négociants, coopératives, se retrouvent embarqués dans une même histoire collective gagnante. Or qu’est-ce qui explique que certaines histoires collectives ont été aussi gagnantes alors qu’à quelques kilomètres de là, aucune histoire collective n’a émergé ?

Au travers du colloque international qui est à l’origine de cet ouvrage bilingue nous avons souhaité explorer de façon plus approfondie cette question au travers de l’analyse des stratégies déployées par un certain nombre de territoires vitivinicoles en France et au niveau international. Or que l’on aborde ces stratégies sous l’angle des succès historiques, des fragilisations actuelles, des échecs, de la grande difficulté à coopérer en fonction des échelles territoriales, de la communication ou du point de vue juridique, l’existence d’une gouvernance territoriale forte et la défense et la promotion d’une marque territoriale unique apparaissent être les deux facteurs qui expliquent le mieux les succès des territoires vitivinicoles.

Reste à définir un petit quelque chose "en plus" qu’ont certains territoires par rapport aux autres, c’est-à-dire un "effet cluster" où une spirale vertueuse et un certain nombre d’autres ingrédients se jouent en plus d’une gouvernance et d’une marque territoriale forte… Pour découvrir "l’envers du décor", nous vous proposons un voyage qui passe par la Champagne, les vignobles français comme le Chablis, le Sancerre ou le Cahors, les vignobles espagnols comme le Rioja, les vignobles d’Italie du nord ou de l’Allemagne, la Plaine de la Bekaa au Liban, l’Arménie… Chacune des 18 contributions de cet ouvrage raconte une histoire spécifique car l’ambition des chercheurs qui ont participé à cet ouvrage était à la fois d’aborder des situations réelles et d’apporter différentes grilles d’analyse théorique des phénomènes en jeu.

30,00 €
Livraison sous 48 h
Fiche détaillée
Collection Management & prospective
Thèmes
Auteur(s) Steve CHARTERS, Valéry MICHAUX
ISBN 9782954337937
Année de parution 2014
Nombre de pages 270 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 30.00

A paraître

  • Renforcer l'impact de sa communication

    L'apport des pratiques journalistiques / En librairie le 13 octobre 

    Année : 2016 

    144 pages 

    17,50 €

    En pré-commande...

  • Le Maroc, hub régional

    Stratégies des échanges Sud-Sud / En librairie le 3 octobre 

    Année : 2016 

    168 pages 

    15,00 €

    En pré-commande...

  • Les miscellanées du changement

    2011-2016 Les grandes évolutions de la gestion du changement sur 5 ans / En librairie le 3 octobre 

    Année : 2016 

    384 pages 

    34,00 €

    En pré-commande...

 

 

i livraison i secu