Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Dynamique normative
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Regards croisés sur la consommation - Tome 2
  • Gestion de trésorerie - 2e édition
  • Repenser le commerce
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Le Maroc, hub régional
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Transmission(s)
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Droit du travail - Tome 2
  • Génération 3.0
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • 5 propositions pour réformer l'entreprise
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Les miscellanées du changement
  • Le climat de travail
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • L'Université Ouverte - Volume 4
  • Objectif business development
  • Histoires courtes maritimes et portuaires
  • Digital natives
  • Le management épiphyte
  • Marketing du luxe
  • La transformation permanente
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • L'audit, une même démarche intelligente pour tous
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Introduction au hip-hop management
  • Conduire une transmission en PME
  • Gestion de l'innovation - 12 études de cas
  • Le capitalisme socialement responsable existe
  • Engagement & servitude
  • Hippocoaching
  • Transformation, RH & digital
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Droit du travail - Tome 1 / 2e édition
  • La confiance
  • Savoir désapprendre pour réussir
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Droit du travail - Tome 3
  • Protection des consommateurs
  • Les récits de vie en sciences de gestion
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2017 !

lire la suite

Retrouvez-nous le 12 décembre 2016 aux rencontres sur la Prospective des Métiers - Paris la Défense

lire la suite

24 et 25/11/2016 : les livres EMS seront exposés aux prochaines JNRC, Journées normandes de la Recherche sur la Consommation - IAE de Caen. 

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

NOTRE CATALOGUE GENERAL 2016 est à votre disposition ! Bonne consultation A feuilleter ou à télécharger gratuitement !

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies des territoires vitivinicoles

Clusters, gouvernance et marque territoriale

La réussite d’un vin ne vient pas seulement de l’alchimie entre composition du sol, climat et savoir-faire local, alchimie qui lui donnerait un goût si unique… Les chercheurs nous montrent depuis maintenant une cinquantaine d’années qu’elle vient également (certains disent surtout) d’une autre alchimie fondée sur la convergence à un endroit du monde entre une demande forte, des facteurs socio-économiques spécifiques, une dynamique et une régulation locale qui se mettent en place et se maintiennent entre les acteurs de la filière vitivinicole d’un même lieu géographique et qui leur permet notamment de mener des actions marketing collectives. En d’autres termes, c’est une alchimie faite d’hommes, de savoir-faire, de défense des intérêts collectifs où, petites et grandes entreprises locales, vignerons, négociants, coopératives, se retrouvent embarqués dans une même histoire collective gagnante. Or qu’est-ce qui explique que certaines histoires collectives ont été aussi gagnantes alors qu’à quelques kilomètres de là, aucune histoire collective n’a émergé ?

Au travers du colloque international qui est à l’origine de cet ouvrage bilingue nous avons souhaité explorer de façon plus approfondie cette question au travers de l’analyse des stratégies déployées par un certain nombre de territoires vitivinicoles en France et au niveau international. Or que l’on aborde ces stratégies sous l’angle des succès historiques, des fragilisations actuelles, des échecs, de la grande difficulté à coopérer en fonction des échelles territoriales, de la communication ou du point de vue juridique, l’existence d’une gouvernance territoriale forte et la défense et la promotion d’une marque territoriale unique apparaissent être les deux facteurs qui expliquent le mieux les succès des territoires vitivinicoles.

Reste à définir un petit quelque chose "en plus" qu’ont certains territoires par rapport aux autres, c’est-à-dire un "effet cluster" où une spirale vertueuse et un certain nombre d’autres ingrédients se jouent en plus d’une gouvernance et d’une marque territoriale forte… Pour découvrir "l’envers du décor", nous vous proposons un voyage qui passe par la Champagne, les vignobles français comme le Chablis, le Sancerre ou le Cahors, les vignobles espagnols comme le Rioja, les vignobles d’Italie du nord ou de l’Allemagne, la Plaine de la Bekaa au Liban, l’Arménie… Chacune des 18 contributions de cet ouvrage raconte une histoire spécifique car l’ambition des chercheurs qui ont participé à cet ouvrage était à la fois d’aborder des situations réelles et d’apporter différentes grilles d’analyse théorique des phénomènes en jeu.

30,00 €
Livraison sous 48 h
Fiche détaillée
Collection Management & prospective
Thèmes
Auteur(s) Steve CHARTERS, Valéry MICHAUX
ISBN 9782954337937
Année de parution 2014
Nombre de pages 270 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 30.00

A paraître

  • QCM - Comptabilité d'inventaire

    EN LIBRAIRIE LE 26 JANVIER 2017 

    Année : 2017 

    224 pages 

    14,50 €

    En pré-commande...

  • Puissances de la norme

    Défis juridiques et managériaux des systèmes normatifs contemporains / EN LIBRAIRIE LE 26 JANVIER 2017 

    Année : 2017 

    216 pages 

    24,50 €

    En pré-commande...

  • Le manager intelligent

    Du commandement à l'animation des écosystèmes, quelle gouvernance pour vos équipes et vos structures, aujourd'hui ? / EN LIBRAIRIE LE 2 FÉVRIER 

    Année : 2017 

    264 pages 

    22,00 €

    En pré-commande...

  • QCM - Comptabilité quotidienne

    EN LIBRAIRIE LE 26 JANVIER 2017 

    Année : 2017 

    224 pages 

    14,50 €

    En pré-commande...

  • Analytique RH

    Démarche, bénéfices, défis / EN LIBRAIRIE LE 9 FÉVRIER 

    Année : 2017 

    216 pages 

    13,99 €

    22,00 €

    En pré-commande...

 

 

i livraison i secu