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Marketing et communication politique

Cet ouvrage met en lumière la communication et le marketing utilisés par les politiques.

Les élections politiques représentent désormais une rencontre entre une offre (des candidats), des programmes et une demande (les attentes du citoyen) comme toute situation de marché. A ceci près, qu’elles sont de par leur nature (liée au pouvoir), associées de manière visible, aux deux fondamentaux du marketing : la séduction et la destruction. 

La séduction est tournée bien évidemment envers les cibles électrices jugées les plus pertinentes dans la conquête ou la conservation du pouvoir. La destruction concerne les offres concurrentes qu’il faut savoir tour à tour, minimiser, ridiculiser, combattre. 

Orienté vers la recherche académique, cet ouvrage collectif présente les connaissances actuelles en marketing et communication politiques. Il a pour vocation d’offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politiques, il permet d’apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale. La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités du marketing politique, ainsi que la difficulté d’une mise en oeuvre efficiente. 

Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique : 

- le panorama des idéologies politiques modernes ; 

- les stratégies de persuasion électorale ; 

- la fonction et les mesures de l’opinion publique ; 

- le e-marketing politique. 

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l’usage de tout professionnel, étudiant liés aux questions du marketing, de la science politique, de communication, voire de tout citoyen.

Ecoutez Frédéric DOSQUET sur Xerfi Canal le 07/10/2014 :

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Livraison sous 48 h
17,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Marketing / Vente / Distribution 
Auteur(s) Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE, Patrice CAILLEBA, Herbert CASTERAN, Frédéric DOSQUET, Johanna EDELBLOUDE, Antoine HARFOUCHE
ISBN 978-2-84769-401-7
Année de parution 2012
Nombre de pages 294 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 24.85

A paraître

 

 

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