Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le climat de travail
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Protection des consommateurs
  • Marketing et pauvreté
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Oser la laïcité
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le Maroc, hub régional
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Bonnes vibrations
  • La confiance
  • Dynamique normative
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • How to successfully complete your DBA?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Puissances de la norme
  • L'innovation managériale
  • Les communautés d'innovation
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • La vie sociale des marques
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Discovering new theories
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Malaise dans la société de consommation
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • #RHreconnect
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • RH et croissance
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Transformation, RH & digital
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Droit du travail - Tome 3
  • Transmission(s)
  • Analytique RH
  • Génération 3.0
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les miscellanées du changement
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le manager intelligent
  • Réinventer le leadership
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Engagement & servitude
  • Le projet de thèse de DBA
  • Beauté ethnique sous tension
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Glossaire du management
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La légitimation des produits financiers

Le réseau de promotion des Exchange Traded Funds (ETF) en France

Alors que l’on parle, depuis quelques années, de réguler les marchés financiers, comprendre la Finance en tant que milieu social qui parvient à imposer ses normes est aujourd’hui primordial.

La rapidité avec laquelle la sphère financière intègre l’automatisation ainsi que de nouvelles activités spéculatives qui rapportent toujours plus de profits suscitent une indignation de plus en plus marquée. Si les citoyens « indignés » perçoivent certains instruments de la finance – tels que les produits dérivés – comme trop spéculatifs, complexes et dangereux, ce n’est pas le cas des promoteurs de ces produits. Ces derniers s’inscrivent dans des actions collectives visant précisément à « légitimer » leurs produits et à convaincre de leur utilité. Cet ouvrage a pour objectif d’interroger ce travail de légitimation de produits financiers souvent complexes.

L’auteur étudie plus particulièrement le réseau de promotion des Exchange traded funds (ETF) en France. Ces fonds cotés permettent aux investisseurs d’obtenir la performance de l’indice souhaité tout en investissant de manière instantanée en bourse. Décrits comme simples, transparents et liquides dans la presse économique, avant la crise financière de 2007,  ils comportent pourtant des risques qui n’y ont jamais été mentionnés. Pour rendre compte du travail de coordination qui permet aux promoteurs d’ETF de « légitimer » leurs produits financiers, l’auteur détermine trois principales modalités : la création de « niches sociales » où se déploie la coopération entre financiers concurrents ; le contrôle social exercé par ces financiers sur des récalcitrants, comme les journalistes, qui risquent de délégitimer les produits financiers ; l’apparition d’un ou de plusieurs acteurs disposant d’un statut social suffisant pour coordonner cette action collective de légitimation.

Ce livre destiné aux chercheurs et étudiants en sociologie ainsi qu’aux gestionnaires et économistes, intéressera également le grand public. 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Mohamed Oubenal paru dans Les Échos

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion 
Auteur(s) Mohamed OUBENAL
ISBN 978-2-84769-786-5
Année de parution 2015
Nombre de pages 232 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu