Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Marketing et pauvreté
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • DRH et manager, levez-vous !
  • #RHreconnect
  • Glossaire du management
  • Beauté ethnique sous tension
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • How to successfully complete your DBA?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les communautés d'innovation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Faire parler les données
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Israël Valley
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Michel Foucault et la consommation
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Comptabilités et Société
  • Ethnographier la consommation
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • La comédie de la notation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Culture, cultures
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • RH et croissance
  • Les Scop
  • Trusting organizations
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Transformation, RH & digital
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Engagement 4.0
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Malaise dans la société de consommation
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le management interculturel
  • (Dé)penser la consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Reporting, innovations et société
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'apprenance au service de la performance
  • Les marchés de capitaux français
  • La vie sociale des marques
  • Réinventer le leadership
  • Le projet de thèse de DBA
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les processus stratégiques
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Gouvernance et management des risques
  • Management et spiritualité
  • Guide des associations étudiantes
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les processus stratégiques

Comment les organisations élaborent leurs stratégies

Les processus stratégiques concernent la façon dont une organisation fabrique ses stratégies, c’est-à-dire comment elle s’y prend pour identifier des sujets, mobiliser l’intelligence collective, exploiter les sources d’information internes et externes, faire remonter les signaux faibles autant que les alertes et les notes d’analyse vers les sphères où se discutent et se façonnent la stratégie et ses contenus, articuler les niveaux hiérarchiques, incorporer les visions contradictoires en confrontant les avis, etc. Ces processus vont jusqu’à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques plus ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est duale : il y a le « quoi », c’est-à-dire les contenus de ce que veut faire l’entreprise (ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres envisagées, …) et il y a le « comment », c’est-à-dire la façon dont l’entreprise construit le quoi et le met en œuvre (ce sont les processus stratégiques).

Les ouvrages de stratégie traitent pour l’essentiel du quoi et très peu du comment, des processus, comme si les organisations savaient s’y prendre pour penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes, et qu’il est plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des approches qu’elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement.

Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements stratégiques, s’alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études, renforcent leurs répertoires d’interprétation et d’action ou parfois les dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels, de l’intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de l’antiterrorisme, de l’édition musicale, … Les chapitres d’illustration sont courts et écrits dans un style alerte.

L’ouvrage suggère que les processus stratégiques s’articulent autour de deux pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L’un participe d’une logique conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans l’espoir de sauvegarder ; l’autre participe du mouvement, de l’élan vital, de l’envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d’initiative destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour observer les situations que les chapitres d’illustration nous donnent à voir.

Coordonné par Thomas DURAND et Sakura SHIMADA, avec les contributions de Olivier BASSO, Alain BAUER, Georges BLANC, Thibaud BRIèRE, Olivier CACHIN, Hadrien COUTANT, Brice DATTÉE, Thomas DURAND, Frédéric GARCIAS, Fabien GARGAM, Hervé LAROCHE, Raphaël MAUCUER, Lucie PUECH, Sakura SHIMADA, Benjamin TAUPIN, Christelle THéRON, Philippe VERY.

22,00 €
Livraison sous 48 h
13,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Regards sur la pratique
Thèmes Management / Organisation / Stratégie 
Auteur(s) Thomas DURAND, Sakura SHIMADA
ISBN 978-2-37687-122-4
Année de parution 2018
Nombre de pages 208 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 22.00

A paraître

 

 

i livraison i secu