Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Michel Foucault et la consommation
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Marketing et pauvreté
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'apprenance au service de la performance
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • La comédie de la notation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Malaise dans la société de consommation
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Beauté ethnique sous tension
  • Reporting, innovations et société
  • Les communautés d'innovation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'alliance manager en action
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Ethnographier la consommation
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Comptabilités et Société
  • Israël Valley
  • RH et croissance
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Guide pratique de l'export
  • (Dé)penser la consommation
  • Culture, cultures
  • Les processus stratégiques
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Transformation, RH & digital
  • Les marchés de capitaux français
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Management et spiritualité
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • #RHreconnect
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Entrepreneur à l'université
  • La créativité en action
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le management interculturel
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Trusting organizations
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Réinventer le leadership
  • Gouvernance et management des risques
  • Glossaire du management
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Guide des associations étudiantes
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • How to successfully complete your DBA?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • La vie sociale des marques
  • Faire parler les données
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les Scop
  • Comment réussir son DBA ?
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Engagement 4.0
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les processus stratégiques

Comment les organisations élaborent leurs stratégies

Les processus stratégiques concernent la façon dont une organisation fabrique ses stratégies, c’est-à-dire comment elle s’y prend pour identifier des sujets, mobiliser l’intelligence collective, exploiter les sources d’information internes et externes, faire remonter les signaux faibles autant que les alertes et les notes d’analyse vers les sphères où se discutent et se façonnent la stratégie et ses contenus, articuler les niveaux hiérarchiques, incorporer les visions contradictoires en confrontant les avis, etc. Ces processus vont jusqu’à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques plus ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est duale : il y a le « quoi », c’est-à-dire les contenus de ce que veut faire l’entreprise (ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres envisagées, …) et il y a le « comment », c’est-à-dire la façon dont l’entreprise construit le quoi et le met en œuvre (ce sont les processus stratégiques).

Les ouvrages de stratégie traitent pour l’essentiel du quoi et très peu du comment, des processus, comme si les organisations savaient s’y prendre pour penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes, et qu’il est plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des approches qu’elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement.

Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements stratégiques, s’alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études, renforcent leurs répertoires d’interprétation et d’action ou parfois les dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels, de l’intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de l’antiterrorisme, de l’édition musicale, … Les chapitres d’illustration sont courts et écrits dans un style alerte.

L’ouvrage suggère que les processus stratégiques s’articulent autour de deux pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L’un participe d’une logique conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans l’espoir de sauvegarder ; l’autre participe du mouvement, de l’élan vital, de l’envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d’initiative destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour observer les situations que les chapitres d’illustration nous donnent à voir.

Coordonné par Thomas DURAND et Sakura SHIMADA, avec les contributions de Olivier BASSO, Alain BAUER, Georges BLANC, Thibaud BRIèRE, Olivier CACHIN, Hadrien COUTANT, Brice DATTÉE, Thomas DURAND, Frédéric GARCIAS, Fabien GARGAM, Hervé LAROCHE, Raphaël MAUCUER, Lucie PUECH, Sakura SHIMADA, Benjamin TAUPIN, Christelle THéRON, Philippe VERY.

22,00 €
Livraison sous 48 h
13,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Regards sur la pratique
Thèmes Management / Organisation / Stratégie 
Auteur(s) Thomas DURAND, Sakura SHIMADA
ISBN 978-2-37687-122-4
Année de parution 2018
Nombre de pages 208 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 22.00

A paraître

 

 

i livraison i secu