Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Glossaire du management
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Trusting organizations
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Transformation, RH & digital
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Reporting, innovations et société
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Le projet de thèse de DBA
  • Femmes dans l'entreprise
  • L'apprenance au service de la performance
  • Les communautés d'innovation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Malaise dans la société de consommation
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Michel Foucault et la consommation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • La comédie de la notation
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • (Dé)penser la consommation
  • Management et spiritualité
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Comment réussir son DBA ?
  • Marketing et pauvreté
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Ethnographier la consommation
  • Faire parler les données
  • Les marchés de capitaux français
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • La vie sociale des marques
  • Culture, cultures
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réinventer le leadership
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les Scop
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Israël Valley
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Le management interculturel
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • RH et croissance
  • Guide des associations étudiantes
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • How to successfully complete your DBA?
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Motivation et satisfaction au travail
  • L'alliance manager en action
  • Engagement 4.0
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Comptabilités et Société
  • Gouvernance et management des risques
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les processus stratégiques
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les processus stratégiques

Comment les organisations élaborent leurs stratégies

Les processus stratégiques concernent la façon dont une organisation fabrique ses stratégies, c’est-à-dire comment elle s’y prend pour identifier des sujets, mobiliser l’intelligence collective, exploiter les sources d’information internes et externes, faire remonter les signaux faibles autant que les alertes et les notes d’analyse vers les sphères où se discutent et se façonnent la stratégie et ses contenus, articuler les niveaux hiérarchiques, incorporer les visions contradictoires en confrontant les avis, etc. Ces processus vont jusqu’à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques plus ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est duale : il y a le « quoi », c’est-à-dire les contenus de ce que veut faire l’entreprise (ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres envisagées, …) et il y a le « comment », c’est-à-dire la façon dont l’entreprise construit le quoi et le met en œuvre (ce sont les processus stratégiques).

Les ouvrages de stratégie traitent pour l’essentiel du quoi et très peu du comment, des processus, comme si les organisations savaient s’y prendre pour penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes, et qu’il est plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des approches qu’elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement.

Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements stratégiques, s’alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études, renforcent leurs répertoires d’interprétation et d’action ou parfois les dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels, de l’intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de l’antiterrorisme, de l’édition musicale, … Les chapitres d’illustration sont courts et écrits dans un style alerte.

L’ouvrage suggère que les processus stratégiques s’articulent autour de deux pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L’un participe d’une logique conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans l’espoir de sauvegarder ; l’autre participe du mouvement, de l’élan vital, de l’envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d’initiative destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour observer les situations que les chapitres d’illustration nous donnent à voir.

Coordonné par Thomas DURAND et Sakura SHIMADA, avec les contributions de Olivier BASSO, Alain BAUER, Georges BLANC, Thibaud BRIèRE, Olivier CACHIN, Hadrien COUTANT, Brice DATTÉE, Thomas DURAND, Frédéric GARCIAS, Fabien GARGAM, Hervé LAROCHE, Raphaël MAUCUER, Lucie PUECH, Sakura SHIMADA, Benjamin TAUPIN, Christelle THéRON, Philippe VERY.

22,00 €
Livraison sous 48 h
13,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Regards sur la pratique
Thèmes Management / Organisation / Stratégie 
Auteur(s) Thomas DURAND, Sakura SHIMADA
ISBN 978-2-37687-122-4
Année de parution 2018
Nombre de pages 208 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 22.00

A paraître

 

 

i livraison i secu