Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Le projet de thèse de DBA
  • Femmes dans l'entreprise
  • Beauté ethnique sous tension
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Les miscellanées du changement
  • How to successfully complete your DBA?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Oser la laïcité
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Analytique RH
  • Bonnes vibrations
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Droit du travail - Tome 3
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Réinventer le leadership
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Transmission(s)
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Protection des consommateurs
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Engagement & servitude
  • Dynamique normative
  • Les communautés d'innovation
  • #RHreconnect
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Management et spiritualité
  • Le climat de travail
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Glossaire du management
  • RH et croissance
  • La confiance
  • Puissances de la norme
  • Marketing et pauvreté
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le Maroc, hub régional
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • L'innovation managériale
  • Discovering new theories
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Transformation, RH & digital
  • Génération 3.0
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le manager intelligent
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Opéra bouffe

Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires

Manger, ce n’est pas simplement s’alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d’interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n’érode pas autant qu’on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S’inspirant, dans l’esprit, de l’héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou « avec »), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l’analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l’alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des « variations théoriques » et de courts chapitres non départis d’humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore… aux lois anthropologiques présidant au règlement de l’addition en fin de soirée !

Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l’alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.

Lire l'article paru dans Questions de communication

19,25 €
Livraison sous 48 h
16,00 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-302-7
Année de parution 2011
Nombre de pages 268 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 19.25

A paraître

 

 

i livraison i secu