Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • RH et croissance
  • Malaise dans la société de consommation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Comptabilités et Société
  • La comédie de la notation
  • L'apprenance au service de la performance
  • Ethnographier la consommation
  • Guide des associations étudiantes
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Israël Valley
  • Entrepreneur à l'université
  • Les processus stratégiques
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le management interculturel
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • La créativité en action
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Gouvernance et management des risques
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Beauté ethnique sous tension
  • How to successfully complete your DBA?
  • Marketing et pauvreté
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les Scop
  • Les marchés de capitaux français
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • #RHreconnect
  • Guide pratique de l'export
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les communautés d'innovation
  • La vie sociale des marques
  • Le projet de thèse de DBA
  • Michel Foucault et la consommation
  • L'alliance manager en action
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • (Dé)penser la consommation
  • Management et spiritualité
  • Faire parler les données
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Comment réussir son DBA ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Glossaire du management
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Engagement 4.0
  • Culture, cultures
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Trusting organizations
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Reporting, innovations et société
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Réinventer le leadership
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Opéra bouffe

Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires

Manger, ce n’est pas simplement s’alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d’interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n’érode pas autant qu’on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S’inspirant, dans l’esprit, de l’héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou « avec »), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l’analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l’alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des « variations théoriques » et de courts chapitres non départis d’humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore… aux lois anthropologiques présidant au règlement de l’addition en fin de soirée !

Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l’alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.

Lire l'article paru dans Questions de communication

19,25 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-302-7
Année de parution 2011
Nombre de pages 268 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 19.25

A paraître

 

 

i livraison i secu