Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Marketing et pauvreté
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • RH et croissance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Management et spiritualité
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Femmes dans l'entreprise
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Comment réussir son DBA ?
  • How to successfully complete your DBA?
  • #RHreconnect
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Comptabilités et Société
  • La vie sociale des marques
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Guide des associations étudiantes
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Israël Valley
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Transformation, RH & digital
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Malaise dans la société de consommation
  • Trusting organizations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Les processus stratégiques
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réinventer le leadership
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le management interculturel
  • Le manager et les 40 valeurs
  • (Dé)penser la consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les communautés d'innovation
  • Glossaire du management
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • DRH et manager, levez-vous !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Opéra bouffe

Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires

Manger, ce n’est pas simplement s’alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d’interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n’érode pas autant qu’on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S’inspirant, dans l’esprit, de l’héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou « avec »), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l’analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l’alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des « variations théoriques » et de courts chapitres non départis d’humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore… aux lois anthropologiques présidant au règlement de l’addition en fin de soirée !

Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l’alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.

Lire l'article paru dans Questions de communication

19,25 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-302-7
Année de parution 2011
Nombre de pages 268 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 19.25

A paraître

 

 

i livraison i secu