Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les marchés de capitaux français
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • RH et croissance
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Femmes dans l'entreprise
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Comptabilités et Société
  • Les processus stratégiques
  • Le projet de thèse de DBA
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Israël Valley
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Reporting, innovations et société
  • How to successfully complete your DBA?
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Management et spiritualité
  • (Dé)penser la consommation
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Trusting organizations
  • Ethnographier la consommation
  • Culture, cultures
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • La comédie de la notation
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le management interculturel
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Comment réussir son DBA ?
  • Guide des associations étudiantes
  • #RHreconnect
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les communautés d'innovation
  • L'apprenance au service de la performance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Marketing et pauvreté
  • L'alliance manager en action
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Malaise dans la société de consommation
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les Scop
  • Réinventer le leadership
  • Michel Foucault et la consommation
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Faire parler les données
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La vie sociale des marques
  • Engagement 4.0
  • Beauté ethnique sous tension
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • La créativité en action
  • Guide pratique de l'export
  • Le manager et les 40 valeurs
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Gouvernance et management des risques
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Glossaire du management
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Entrepreneur à l'université
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Nos modes, nos mythes, nos rites

Le social, entre sens et sensible

Notre société contemporaine renferme encore de nombreux rites et mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu’autrefois : rassembler, célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux tout en faisant rêver.

Cet ouvrage propose une série d’analyses courtes, ironiques et poétiques. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, actualisés ici. Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l’air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l’apparente surface des choses.

Ces exercices de style, légers et profonds, s’attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. La finalité ? Expliquer et analyser, en faisant sourire et réfléchir. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle. On reprend conscience, au fil du propos, de l’importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

 

"La grande originalité de cet ouvrage est de proposer des analyses empreintes de finesse et d’une grande profondeur sous l’apparente légèreté des chroniques médiatiques. En observant les systèmes rituels, Lardellier met à nu le mécanisme intérieur de l’horloge sociale et montre qu’« il y a des rites à tous les niveaux de la société, chaque individu, communauté et institution ritualisant son rapport aux autres et au monde » (p. 247). Ce faisant, il nous donne à lire un panorama critique et savoureux qui s’inscrit dans la lointaine filiation des Mythologies de Roland Barthes. Il nous ouvre des perspectives sémio-anthropologiques fécondes permettant de buissonner à travers les mythes, les rites et les modes de la France de ce début de XXIe siècle."

Alexandre Eyries, « Pascal LARDELLIER (2013), Nos modes, nos mythes, nos rites. Le social, entre sens et sensible », Communication [En ligne], | 2013, mis en ligne le 04 avril 2014, consulté le 17 avril 2014. URL : http://communication.revues.org/4981

14,50 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-472-7
Année de parution 2013
Nombre de pages 272 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 14.50

A paraître

 

 

i livraison i secu