Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Beauté ethnique sous tension
  • La vie sociale des marques
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Les processus stratégiques
  • Réinventer le leadership
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • #RHreconnect
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Culture, cultures
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Malaise dans la société de consommation
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Femmes dans l'entreprise
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Israël Valley
  • Comment réussir son DBA ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les Scop
  • Le management interculturel
  • Comptabilités et Société
  • Transformation, RH & digital
  • How to successfully complete your DBA?
  • Reporting, innovations et société
  • Les communautés d'innovation
  • (Dé)penser la consommation
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Glossaire du management
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le projet de thèse de DBA
  • Faire parler les données
  • Marketing et pauvreté
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les marchés de capitaux français
  • Trusting organizations
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • RH et croissance
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Guide des associations étudiantes
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le consommateur coproducteur de valeur

L’axiologie de la consommation

Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d’usage), c’est accepter l’idée qu’un objet, seul, n’a pas de valeur. Elle n’émerge que lorsque l’objet est intégré dans une pratique. C’est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l’éducation…, et même de la résistance à certains aspects du marché. L’émergence de la valeur d’un objet résulte de son interaction avec un sujet.

Tout objet se présente comme une ressource, c’est-à-dire des possibilités d’actions qu’un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d’agir.

On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l’expérience individuelle d’une pratique. On s’écarte donc d’une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d’esquisser une théorie des formes de la valeur, c’est-à-dire une axiologie de la consommation.

On peut alors jeter aux oubliettes :

- la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d’abord un « faire » ;

- la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ;

- la notion d’utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d’une analyse de la valeur d’usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d’échange ;

- l’idée qu’on ne consomme jamais l’objet en soi mais seulement en tant que signe.

Gilles MARION sur XERFI PRECEPTA Stratégiques le 19/04/2016 : 

17,50 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution  Recherche / Essais 
Auteur(s) Gilles MARION
ISBN 978-2-84769-845-9
Année de parution 2016
Nombre de pages 208 pages
Format 140 x 205
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 17.50

A paraître

 

 

i livraison i secu