Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Engagement & servitude
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • L'innovation managériale
  • Les miscellanées du changement
  • Les communautés d'innovation
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Discovering new theories
  • Transformation, RH & digital
  • Glossaire du management
  • Oser la laïcité
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Bonnes vibrations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le climat de travail
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • RH et croissance
  • La vie sociale des marques
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Réinventer le leadership
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Le manager intelligent
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Droit du travail - Tome 3
  • Protection des consommateurs
  • La confiance
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Le projet de thèse de DBA
  • How to successfully complete your DBA?
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Dynamique normative
  • Génération 3.0
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Transmission(s)
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Marketing et pauvreté
  • Le management en archipel - Tome 2
  • #RHreconnect
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Puissances de la norme
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Management et spiritualité
  • Analytique RH
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Donner du sens à la recherche de performances

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. 

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. 

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? 

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

19,50 €
Livraison sous 48 h
12,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Environnement / Ethique / Société 
Auteur(s) Daniel LABARONNE
ISBN 978-2-84769-698-1
Année de parution 2015
Nombre de pages 160 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu