Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Motivation et satisfaction au travail
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le management interculturel
  • Transformation, RH & digital
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Glossaire du management
  • Réinventer le leadership
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • La vie sociale des marques
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Trusting organizations
  • (Dé)penser la consommation
  • Culture, cultures
  • Les Scop
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Guide des associations étudiantes
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Comment réussir son DBA ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les marchés de capitaux français
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Reporting, innovations et société
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Israël Valley
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Marketing et pauvreté
  • #RHreconnect
  • Comptabilités et Société
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le projet de thèse de DBA
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Malaise dans la société de consommation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Faire parler les données
  • Les processus stratégiques
  • Les communautés d'innovation
  • RH et croissance
  • How to successfully complete your DBA?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

Agrandir l'image

4ème de couverture

Voir le Sommaire

Consulter un extrait

partager

L'économie de la firme

Sept commentaires critiques Depuis plusieurs décennies, de nouvelles théories de la firme ont été avancées par divers auteurs anglo-saxons (Knight, Coase, Alchian, Demsetz, Klein, Williamson, etc.).

Dans les deux premiers commentaires de cet ouvrage, Demsetz les reprend toutes en insistant sur leurs points communs et les oppose à la théorie classique de la firme. Cela lui permet de montrer l'intérêt et les limites des différents concepts utilisés, risque, incertitude, coût d'agence, coût de transaction, coût d'information. De cette discussion émerge une théorie moderne de la firme. Le troisième commentaire porte sur le contrôle exercé par les gros actionnaires sur les dirigeants salariés des firmes. L'auteur insiste en particulier sur le rôle "productif" de l'inégalité des fortunes dans la mesure où elle fournit des actionnaires qui ont les moyens et la motivation pour agir. Ce point est sans doute le plus original et le plus sujet à discussion. Le quatrième repose sur une question souvent débattue, celle de la rationalité du comportement du dirigeant de la firme et de l'investisseur. Le cinquième commentaire s'intéresse aux qualités et aux défauts des instruments comptables mesurant les profits des firmes. Le sixième commentaire examine la théorie du tournoi comme explication du montant élevé des rémunérations des dirigeants salariés des grandes entreprises. Le septième et dernier commentaire traite de la politique américaine de concurrence et de l'évolution de la jurisprudence sur la question.

 

Harold DEMSETZ, né en 1930, est Professeur d'économie des affaires à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l'auteur de très nombreux articles abondamment cités par les spécialistes et de plusieurs livres dont Ownership, Control and the Firm (1988) et Efficiency, Competition and Policy (1989). Par ailleurs il est rédacteur en chef de la revue économique de la Cour Suprême des Etats-Unis et président de la Western Association International.
Cet ouvrage est traduit et présenté par Jean-Claude PAPILLON.

19,50 €
non disponible
Fiche détaillée
Collection Les essentiels de la gestion
Thèmes Droit / Economie de l'entreprise 
Auteur(s) Harold DEMSETZ, Jean-Claude PAPILLON
ISBN 978-2-912647-17-7
Année de parution 1998
Nombre de pages 256 pages
Format 135 x 210
Type d'ouvrage Broché
Disponible Non
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu