Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le management interculturel
  • Comment réussir son DBA ?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les processus stratégiques
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • RH et croissance
  • Femmes dans l'entreprise
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Faire parler les données
  • Les marchés de capitaux français
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Comptabilités et Société
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Marketing et pauvreté
  • Trusting organizations
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • (Dé)penser la consommation
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Michel Foucault et la consommation
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les Scop
  • Engagement 4.0
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • #RHreconnect
  • La vie sociale des marques
  • Transformation, RH & digital
  • Glossaire du management
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Israël Valley
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Gouvernance et management des risques
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les communautés d'innovation
  • Culture, cultures
  • Guide des associations étudiantes
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Management et spiritualité
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Réinventer le leadership
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Reporting, innovations et société
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Beauté ethnique sous tension
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Motivation et satisfaction au travail
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La légitimation des produits financiers

Le réseau de promotion des Exchange Traded Funds (ETF) en France

Alors que l’on parle, depuis quelques années, de réguler les marchés financiers, comprendre la Finance en tant que milieu social qui parvient à imposer ses normes est aujourd’hui primordial.

La rapidité avec laquelle la sphère financière intègre l’automatisation ainsi que de nouvelles activités spéculatives qui rapportent toujours plus de profits suscitent une indignation de plus en plus marquée. Si les citoyens « indignés » perçoivent certains instruments de la finance – tels que les produits dérivés – comme trop spéculatifs, complexes et dangereux, ce n’est pas le cas des promoteurs de ces produits. Ces derniers s’inscrivent dans des actions collectives visant précisément à « légitimer » leurs produits et à convaincre de leur utilité. Cet ouvrage a pour objectif d’interroger ce travail de légitimation de produits financiers souvent complexes.

L’auteur étudie plus particulièrement le réseau de promotion des Exchange traded funds (ETF) en France. Ces fonds cotés permettent aux investisseurs d’obtenir la performance de l’indice souhaité tout en investissant de manière instantanée en bourse. Décrits comme simples, transparents et liquides dans la presse économique, avant la crise financière de 2007,  ils comportent pourtant des risques qui n’y ont jamais été mentionnés. Pour rendre compte du travail de coordination qui permet aux promoteurs d’ETF de « légitimer » leurs produits financiers, l’auteur détermine trois principales modalités : la création de « niches sociales » où se déploie la coopération entre financiers concurrents ; le contrôle social exercé par ces financiers sur des récalcitrants, comme les journalistes, qui risquent de délégitimer les produits financiers ; l’apparition d’un ou de plusieurs acteurs disposant d’un statut social suffisant pour coordonner cette action collective de légitimation.

Ce livre destiné aux chercheurs et étudiants en sociologie ainsi qu’aux gestionnaires et économistes, intéressera également le grand public. 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Mohamed Oubenal paru dans Les Échos

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion 
Auteur(s) Mohamed OUBENAL
ISBN 978-2-84769-786-5
Année de parution 2015
Nombre de pages 232 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu