Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Comptabilités et Société
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Le projet de thèse de DBA
  • La vie sociale des marques
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Ethnographier la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • (Dé)penser la consommation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Management et spiritualité
  • #RHreconnect
  • RH et croissance
  • Engagement 4.0
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Glossaire du management
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Réinventer le leadership
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Trusting organizations
  • Faire parler les données
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • L'apprenance au service de la performance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Comment réussir son DBA ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Reporting, innovations et société
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Beauté ethnique sous tension
  • Guide des associations étudiantes
  • Les Scop
  • Transformation, RH & digital
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Israël Valley
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les processus stratégiques
  • Femmes dans l'entreprise
  • Gouvernance et management des risques
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Le management interculturel
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Michel Foucault et la consommation
  • Marketing et pauvreté
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les communautés d'innovation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les marchés de capitaux français
  • La comédie de la notation
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Culture, cultures
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Donner du sens à la recherche de performances

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. 

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. 

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? 

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

19,50 €
Livraison sous 48 h
12,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Questions de société
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Environnement / Ethique / Société 
Auteur(s) Daniel LABARONNE
ISBN 978-2-84769-698-1
Année de parution 2015
Nombre de pages 160 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 19.50

A paraître

 

 

i livraison i secu