Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • #RHreconnect
  • Les communautés d'innovation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Dynamique normative
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • L'innovation managériale
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Réinventer le leadership
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Glossaire du management
  • Bonnes vibrations
  • Transformation, RH & digital
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Puissances de la norme
  • Oser la laïcité
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Malaise dans la société de consommation
  • Engagement & servitude
  • Les miscellanées du changement
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Protection des consommateurs
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • La vie sociale des marques
  • La confiance
  • Droit du travail - Tome 3
  • Analytique RH
  • Génération 3.0
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Transmission(s)
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • RH et croissance
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Discovering new theories
  • Le manager intelligent
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le climat de travail
  • Le Maroc, hub régional
  • Le projet de thèse de DBA
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Management et spiritualité
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Protection des consommateurs

Les nouveaux enjeux du consumérisme

Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n’avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d’offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s’orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l’ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d’échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s’agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l’offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. 

C’est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s’attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l’État dans l’accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d’information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu’ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l’ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s’informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s’orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs. 

Coordonné par Dominique ROUX et Lydiane NABEC, cet ouvrage comprend les contributions de Florence ARNAUD, Hélène AUBRY, Maria José AZAR-BAUD, Éric BRIAT, Marie-Emmanuelle CHESSEL, Corinne CHEVALIER, Inès CHOUK, Nicolas DUPONT, Florence DURIEUX, Denis GUIOT, Lubomir LAMY, Nathalie LEMONNIER, Marie-Christine LICHTLÉ, Philippe MÉRIGOT, Philippe MOATI, Lydiane NABEC, Robert ROCHEFORT, Dominique ROUX et Thierry SPENCER.

22,00 €
Livraison sous 48 h
12,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution 
Auteur(s) Dominique ROUX, Lydiane NABEC
ISBN 978-2-84769-847-3
Année de parution 2016
Nombre de pages 224 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage broché / noir
Disponible Oui
Prix 22.00

A paraître

 

 

i livraison i secu