Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Oser la laïcité
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Transmission(s)
  • Transformation, RH & digital
  • Le manager intelligent
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Droit du travail - Tome 3
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Analytique RH
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le projet de thèse de DBA
  • Protection des consommateurs
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Beauté ethnique sous tension
  • Glossaire du management
  • L'innovation managériale
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Réinventer le leadership
  • Bonnes vibrations
  • Management et spiritualité
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Engagement & servitude
  • #RHreconnect
  • Malaise dans la société de consommation
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • La vie sociale des marques
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Dynamique normative
  • Génération 3.0
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Les communautés d'innovation
  • Puissances de la norme
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • RH et croissance
  • Discovering new theories
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • La confiance
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Le climat de travail
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Les miscellanées du changement
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Opéra bouffe

Une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires

Manger, ce n’est pas simplement s’alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d’interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n’érode pas autant qu’on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S’inspirant, dans l’esprit, de l’héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou « avec »), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l’analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l’alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des « variations théoriques » et de courts chapitres non départis d’humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore… aux lois anthropologiques présidant au règlement de l’addition en fin de soirée !

Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l’alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.

Lire l'article paru dans Questions de communication

19,25 €
Livraison sous 48 h
16,00 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-302-7
Année de parution 2011
Nombre de pages 268 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 19.25

A paraître

 

 

i livraison i secu