Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Guide des associations étudiantes
  • Glossaire du management
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les marchés de capitaux français
  • Réinventer le leadership
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Cas en gouvernance des organisations
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Transformation, RH & digital
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Management et spiritualité
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le projet de thèse de DBA
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les communautés d'innovation
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • #RHreconnect
  • Comptabilités et Société
  • How to successfully complete your DBA?
  • RH et croissance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Faire parler les données
  • Malaise dans la société de consommation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • La vie sociale des marques
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Ethnographier la consommation
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Michel Foucault et la consommation
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les Scop
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Israël Valley
  • (Dé)penser la consommation
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Marketing et pauvreté
  • Beauté ethnique sous tension
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le management interculturel
  • Gouvernance et management des risques
  • La comédie de la notation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'apprenance au service de la performance
  • Culture, cultures
  • Femmes dans l'entreprise
  • Trusting organizations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Engagement 4.0
  • Les processus stratégiques
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Reporting, innovations et société
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Nos modes, nos mythes, nos rites

Le social, entre sens et sensible

Notre société contemporaine renferme encore de nombreux rites et mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu’autrefois : rassembler, célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux tout en faisant rêver.

Cet ouvrage propose une série d’analyses courtes, ironiques et poétiques. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, actualisés ici. Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l’air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l’apparente surface des choses.

Ces exercices de style, légers et profonds, s’attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. La finalité ? Expliquer et analyser, en faisant sourire et réfléchir. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle. On reprend conscience, au fil du propos, de l’importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

 

"La grande originalité de cet ouvrage est de proposer des analyses empreintes de finesse et d’une grande profondeur sous l’apparente légèreté des chroniques médiatiques. En observant les systèmes rituels, Lardellier met à nu le mécanisme intérieur de l’horloge sociale et montre qu’« il y a des rites à tous les niveaux de la société, chaque individu, communauté et institution ritualisant son rapport aux autres et au monde » (p. 247). Ce faisant, il nous donne à lire un panorama critique et savoureux qui s’inscrit dans la lointaine filiation des Mythologies de Roland Barthes. Il nous ouvre des perspectives sémio-anthropologiques fécondes permettant de buissonner à travers les mythes, les rites et les modes de la France de ce début de XXIe siècle."

Alexandre Eyries, « Pascal LARDELLIER (2013), Nos modes, nos mythes, nos rites. Le social, entre sens et sensible », Communication [En ligne], | 2013, mis en ligne le 04 avril 2014, consulté le 17 avril 2014. URL : http://communication.revues.org/4981

14,50 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Societing
Thèmes Recherche / Essais 
Auteur(s) Pascal LARDELLIER
ISBN 978-2-84769-472-7
Année de parution 2013
Nombre de pages 272 pages
Format 120 x 180
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 14.50

A paraître

 

 

i livraison i secu