Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les Scop
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Malaise dans la société de consommation
  • Comment réussir son DBA ?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • RH et croissance
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Le projet de thèse de DBA
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Réinventer le leadership
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Israël Valley
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Transformation, RH & digital
  • Marketing et pauvreté
  • How to successfully complete your DBA?
  • Reporting, innovations et société
  • La vie sociale des marques
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le management interculturel
  • Glossaire du management
  • Faire parler les données
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Culture, cultures
  • Guide des associations étudiantes
  • Les marchés de capitaux français
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les communautés d'innovation
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Management et spiritualité
  • Les processus stratégiques
  • Comptabilités et Société
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • (Dé)penser la consommation
  • Femmes dans l'entreprise
  • Trusting organizations
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • #RHreconnect
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies des territoires vitivinicoles

Clusters, gouvernance et marque territoriale

La réussite d’un vin ne vient pas seulement de l’alchimie entre composition du sol, climat et savoir-faire local, alchimie qui lui donnerait un goût si unique… Les chercheurs nous montrent depuis maintenant une cinquantaine d’années qu’elle vient également (certains disent surtout) d’une autre alchimie fondée sur la convergence à un endroit du monde entre une demande forte, des facteurs socio-économiques spécifiques, une dynamique et une régulation locale qui se mettent en place et se maintiennent entre les acteurs de la filière vitivinicole d’un même lieu géographique et qui leur permet notamment de mener des actions marketing collectives. En d’autres termes, c’est une alchimie faite d’hommes, de savoir-faire, de défense des intérêts collectifs où, petites et grandes entreprises locales, vignerons, négociants, coopératives, se retrouvent embarqués dans une même histoire collective gagnante. Or qu’est-ce qui explique que certaines histoires collectives ont été aussi gagnantes alors qu’à quelques kilomètres de là, aucune histoire collective n’a émergé ?

Au travers du colloque international qui est à l’origine de cet ouvrage bilingue nous avons souhaité explorer de façon plus approfondie cette question au travers de l’analyse des stratégies déployées par un certain nombre de territoires vitivinicoles en France et au niveau international. Or que l’on aborde ces stratégies sous l’angle des succès historiques, des fragilisations actuelles, des échecs, de la grande difficulté à coopérer en fonction des échelles territoriales, de la communication ou du point de vue juridique, l’existence d’une gouvernance territoriale forte et la défense et la promotion d’une marque territoriale unique apparaissent être les deux facteurs qui expliquent le mieux les succès des territoires vitivinicoles.

Reste à définir un petit quelque chose "en plus" qu’ont certains territoires par rapport aux autres, c’est-à-dire un "effet cluster" où une spirale vertueuse et un certain nombre d’autres ingrédients se jouent en plus d’une gouvernance et d’une marque territoriale forte… Pour découvrir "l’envers du décor", nous vous proposons un voyage qui passe par la Champagne, les vignobles français comme le Chablis, le Sancerre ou le Cahors, les vignobles espagnols comme le Rioja, les vignobles d’Italie du nord ou de l’Allemagne, la Plaine de la Bekaa au Liban, l’Arménie… Chacune des 18 contributions de cet ouvrage raconte une histoire spécifique car l’ambition des chercheurs qui ont participé à cet ouvrage était à la fois d’aborder des situations réelles et d’apporter différentes grilles d’analyse théorique des phénomènes en jeu.

30,00 €
Livraison sous 48 h
Fiche détaillée
Collection Management & prospective
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Recherche / Essais 
Auteur(s) Steve CHARTERS, Valéry MICHAUX
ISBN 9782954337937
Année de parution 2014
Nombre de pages 270 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché
Disponible Oui
Prix 30.00

A paraître

 

 

i livraison i secu