Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les miscellanées du changement
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Le manager intelligent
  • Les communautés d'innovation
  • #RHreconnect
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Femmes dans l'entreprise
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Malaise dans la société de consommation
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Génération 3.0
  • La confiance
  • Glossaire du management
  • Le climat de travail
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Réinventer le leadership
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Marketing et pauvreté
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Bonnes vibrations
  • Engagement & servitude
  • Dynamique normative
  • Management et spiritualité
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Transmission(s)
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Puissances de la norme
  • Analytique RH
  • Discovering new theories
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • RH et croissance
  • L'innovation managériale
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Beauté ethnique sous tension
  • How to successfully complete your DBA?
  • Comment réussir son DBA ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Droit du travail - Tome 3
  • Transformation, RH & digital
  • Protection des consommateurs
  • La vie sociale des marques
  • Oser la laïcité
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Regards croisés sur la consommation - Tome 1

Du fait social à la question du sujet / OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015

De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ?

Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société.

Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les « phénoménologies du monde », l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu...

Coordonné par Eric REMY et Philippe ROBERT-DEMONTROND, cet ouvrage comprend les contributions de Eric ARNOULD, Frédéric BASSO, Julien BOUILLE, Baptiste CLERET, Véronique COVA, Dominique DESJEUX, Richard LADWEIN et Pascal ROLLAND.

 

Lisez la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel

 

Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur également disponible. 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !

Durkheim et la naissance d’une sociologie : Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation, par Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond et Pascal Rolland

Essai de sociologie maussienne appliquée à la consommation, par Eric Rémy

Lévy-Bruhl : une anthropologie des mentalités, par Philippe Robert-Demontrond

Gabriel Tarde : l’imitation comme essence du social, par Baptiste Cléret

Sartre et la chair du buvard, par Philippe Robert-Demontrond et Julien Bouillé

Merleau-Ponty et la chair du monde, par Philippe Robert-Demontrond et Frédéric Basso

Lefebvre et de Certeau : la sociologie du quotidien, par Véronique Cova

Abraham Moles : un phénoménologue de la vie quotidienne, par Richard Ladwein

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution  Recherche / Essais 
Auteur(s) Eric REMY, Philippe ROBERT-DEMONTROND
ISBN 978-2-84769-667-7
Année de parution 2014
Nombre de pages 256 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu