Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • #RHreconnect
  • Malaise dans la société de consommation
  • RH et croissance
  • How to successfully complete your DBA?
  • L'innovation managériale
  • Management et spiritualité
  • Transformation, RH & digital
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Engagement & servitude
  • Analytique RH
  • Protection des consommateurs
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • La vie sociale des marques
  • Génération 3.0
  • La confiance
  • Le climat de travail
  • Le projet de thèse de DBA
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Réinventer le leadership
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Droit du travail - Tome 3
  • Les miscellanées du changement
  • Les communautés d'innovation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Comment réussir son DBA ?
  • Transmission(s)
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Bonnes vibrations
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Puissances de la norme
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Dynamique normative
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le manager intelligent
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Beauté ethnique sous tension
  • Glossaire du management
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Oser la laïcité
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Le Maroc, hub régional
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Discovering new theories
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le consommateur coproducteur de valeur

L’axiologie de la consommation

Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d’usage), c’est accepter l’idée qu’un objet, seul, n’a pas de valeur. Elle n’émerge que lorsque l’objet est intégré dans une pratique. C’est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l’éducation…, et même de la résistance à certains aspects du marché. L’émergence de la valeur d’un objet résulte de son interaction avec un sujet.

Tout objet se présente comme une ressource, c’est-à-dire des possibilités d’actions qu’un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d’agir.

On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l’expérience individuelle d’une pratique. On s’écarte donc d’une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d’esquisser une théorie des formes de la valeur, c’est-à-dire une axiologie de la consommation.

On peut alors jeter aux oubliettes :

- la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d’abord un « faire » ;

- la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ;

- la notion d’utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d’une analyse de la valeur d’usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d’échange ;

- l’idée qu’on ne consomme jamais l’objet en soi mais seulement en tant que signe.

Gilles MARION sur XERFI PRECEPTA Stratégiques le 19/04/2016 : 

17,50 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution  Recherche / Essais 
Auteur(s) Gilles MARION
ISBN 978-2-84769-845-9
Année de parution 2016
Nombre de pages 208 pages
Format 140 x 205
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 17.50

A paraître

 

 

i livraison i secu