Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises

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Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises (Décisions marketing - N°77)

16 pages

Résumé Analysant les différents acteurs engagés dans la protection du consommateur, cet article vise à montrer que l’émergence de nouvelles parties prenantes consuméristes et leur dynamique d’action imposent aux entreprises de les connaître et d’y faire face. Au delà du diagnostic de leur pouvoir, de leur légitimité et de l’urgence avec laquelle elles imposent aux entreprises de réagir, nous retraçons, au travers de quatre cas d’actions collectives, la manière dont ces parties prenantes se coalisent et le rôle moteur qu’y jouent les consommateurs. Cette dynamique appelle des réflexions de la part des entreprises quant aux modalités de réaction et de prévention qui sont discutées à la fin de cet article. Mots-clés : consumérisme, information, protection juridique, parties prenantes, réseaux d’acteurs. 

Consumerist stakeholders and the impact of their collective dynamic on companies 

Abstract Analyzing the different actors involved in consumer protection, this article aims to show that the emergence of new consumerist stakeholders and their dynamic requires companies to be aware of them and to deal with them. Following the diagnosis of their power, their legitimacy and the urgency that they claim from companies, we trace back through four cases of collective actions the way by which these stakeholders join forces and the leading role that consumers themselves play in these collectives. This dynamic deserves careful consideration from companies in terms of response and especially prevention, which are discussed at the end of this article. Key words: consumerism, information, legal protection, stakeholders, actors’ networks. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°77
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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