Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les communautés d'innovation
  • Le projet de thèse de DBA
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Transmission(s)
  • #RHreconnect
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Bonnes vibrations
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le Maroc, hub régional
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Beauté ethnique sous tension
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le manager intelligent
  • Dynamique normative
  • Discovering new theories
  • L'innovation managériale
  • Droit du travail - Tome 3
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Génération 3.0
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Protection des consommateurs
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le management en archipel - Tome 2
  • La confiance
  • Oser la laïcité
  • Glossaire du management
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Réinventer le leadership
  • Puissances de la norme
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Analytique RH
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Les miscellanées du changement
  • Management et spiritualité
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • RH et croissance
  • Engagement & servitude
  • Transformation, RH & digital
  • Le climat de travail
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Marketing et pauvreté
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel (Décisions marketing - N°78)

15 pages

Depuis plusieurs années, la position des associations de consommateurs, acteurs historiques du mouvement consumériste, s’est fragilisée. Légitimer leur rôle auprès de leurs publics est pourtant un enjeu majeur de la protection des intérêts des consommateurs. L’objectif de cet article est d’identifier les stratégies de légitimation qui peuvent les y aider. Une étude qualitative permet de dresser un diagnostic sur leur légitimité au travers des représentations et des pratiques de cinquante et un répondants pour s’informer sur les caractéristiques de l’offre et se défendre en cas de litige. Quatre stratégies de légitimation sont présentées, avec les risques inhérents à leur mise en oeuvre : accroitre la visibilité des associations de consommateurs, sélectionner des cibles prioritaires, se spécialiser pour gagner en expertise et soutenir les actions collectives. 

Legitimacy and legitimation strategies of consumer organizations in the current consumerist landscape 

The role of non-profit consumer protection organizations, which have been key players historically,, has weakened over the past several years. Legitimizing their position within the public arena is a major issue in terms of consumer protection in the marketplace. The aim of this paper is to identify the legitimization strategies that can help them do so. A qualitative study helps us to analyze their legitimacy through the representations and practices of 51 respondents when trying to inform and defend themselves in litigation cases. Four strategies to legitimize their activity are presented, taking into account the risks inherent in their implementation: increasing consumer organization awareness, targeting priority populations, building specific expertise, and promoting class actions. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°78
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu