Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Femmes dans l'entreprise
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Israël Valley
  • Reporting, innovations et société
  • Réinventer le leadership
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • How to successfully complete your DBA?
  • Faire parler les données
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • (Dé)penser la consommation
  • Glossaire du management
  • Guide des associations étudiantes
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • La vie sociale des marques
  • Marketing et pauvreté
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le management interculturel
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Malaise dans la société de consommation
  • Management et spiritualité
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Trusting organizations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Culture, cultures
  • Les communautés d'innovation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les processus stratégiques
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Transformation, RH & digital
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • RH et croissance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • #RHreconnect
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comptabilités et Société
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies d’artification dans le domaine du luxe Le cas des vins de prestige (Décisions marketing - N°80)

16 pages

Résumé Cet article étudie certaines pratiques d’artification, c’est-à-dire de transformation du « non art » en « art » appliquées au secteur du luxe et plus particulièrement aux produits de luxe issus du terroir : les vins de prestige. Après avoir exposé la tendance actuelle des grandes « maisons » de luxe à se rapprocher du monde de l’art et de la culture, nous interrogeons cette tendance au regard du concept d’artification développé par Shapiro (2004). L’analyse confirme que le secteur du luxe suit aujourd’hui une artification partielle qui facilite la perception des produits de luxe comme des produits uniques, proches des oeuvres d’art. Le cas particulier des vins de luxe est ensuite étudié à dessein de comprendre les modalités spécifiques des pratiques d’artification dans un domaine où les produits sont issus de la terre et donc de la Nature beaucoup plus que de la Culture. Une analyse des communications effectuée au travers du carré sémiotique met au jour les stratégies sous-jacentes à cet objectif d’artification des vins de luxe. Nous analysons les risques et avantages de telles stratégies ainsi que les conditions d’efficience de nouveaux codes communicationnels fondés sur la « signature ». Mots-clés : luxe, art, artification, artketing, vins de prestige. 

Artification strategies in luxury: the case of prestige wines 

Abstract This research is about the artification process in the luxury sector and more specifically for natural but luxury products from the terroir (luxury wines). The artification is the process by which a common object or a practice becomes a “work of art” and is entered into the “world of art” (Shapiro, 2004). Based on a literature review we analyse, in this article, to what extent the current collaboration between the luxury sector and the art world is relevant to artification. Our analysis confirms that the luxury sector is today partially “artified”, meaning that products are perceived as works of art and producers as artists. We then move to natural but luxury products and analyze how the artification could be adopted to this specific case, i.e. for products emerging from “nature”. Based on a comparative analyze of advertising in this sector, we highlight how to artify luxury products emerging from “nature”, for the specific case of luxury wines. The role of the “signature” strategy is highlighted, its benefits and limits are exposed and discussed. Key words: luxury brand, artification, art, luxury wines. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°80
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu