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LES PARTICULES EXPÉRIENTIELLES DE LA QUÊTE D’AUTHENTICITÉ DU CONSOMMATEUR (Décisions marketing - N°28)

10 pages

La recherche en comportement du consommateur a pris un virage qui replace le consommateur et l’acte de consommer dans un contexte émotionnel et social désigné sous le terme d’expérience de consommation. Cet article prend appui sur le cas de la quête d’authenticité pour mettre en lumière l’importance de la vision expérientielle du consommateur dans son évaluation de ce qui fait, ou non, une vraie expérience. Une méthode introspective fondée sur l’analyse des expériences vécues par les auteurs est utilisée pour produire une sorte d’essai subjectif permettant d’appréhender cette évaluation. 

THE EXPERIENTIAL PARTICLES OF THE CONSUMER’S QUEST FOR AUTHENTICITY 

The new agenda for consumer research locates the consumer and the act of consumption within an emotional and social context called the consumption experience. This paper uses the example of the quest for authenticity in order to demonstrate the significance of the experiential vision of the consumer in the understanding of what makes a real – or not – experience. An introspective method is used by the authors to reflect and analyse their own internal experiences pertaining to the topic and bring them together in the form of an a subjective essay. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°28
Date de parution 2002
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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