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Idéologie et dynamique du marketing - Quelles responsabilités ? (Décisions marketing - N°31)

13 pages

La vitalité du marketing suppose la mobilisation des marketers et l’idéologie du marketing management qui fournit des justifications à leurs pratiques. Une perspective historique permet de montrer que la dynamique du marketing résulte de sa double capacité à segmenter de plus en plus finement le marché, et à récupérer la critique pour construire de nouvelles offres et de nouveaux discours. Un tel processus ne se fait pas contre le consommateur mais avec lui : c’est une co-production et donc une co-responsabilité. Le cas français est ici analysé afin de mettre en évidence les convictions qui constituent cette idéologie et les critiques contemporaines qui lui sont adressées. Cette épreuve soulève des questions qui sont autant de programmes de recherche. 

Marketing ideology and dynamic : what responsabilities and what research programs? 

Marketing growth needs marketer’s involvement and marketing management ideology which provides acceptable reasons for marketers to be committed to marketing. From an historical stance we show that marketing dynamic develops through an explosion of market segmentation and a process of co-optation of criticism to create new offerings and new advertising discourses. Such a process develops not against consumers but with them: it’s a co-production and therefore a co-responsibility. The French case is analyzed in order to show the basic beliefs of marketing ideology and current critiques. This test rises questions that lead to research programs. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°31
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Le "online" bat le "offline"

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

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