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Consumer Made - Quand le consommateur devient producteur (Décisions marketing - N°50)

9 pages

Le Consumer Made est le résultat de la mise en jeu des compétences d’un ou de certains consommateurs afin de modifier ou d’améliorer l’offre des entreprises et d’arriver ainsi à une création originale. Pour les entreprises, il représente une démarche intéressante d’outsourcing d’idées auprès de consommateurs créatifs et expérimentés, en exploitant leur capital intellectuel, et en leur donnant en échange la possibilité de donner leur avis sur ce qui devrait être conçu, produit, développé, mis en service ou transformé par l’entreprise. Cet article propose un premier état des lieux de cette notion de Consumer Made, de ses modulations et de son intégration dans la démarche marketing d’une entreprise. Il conclut sur une liste de points-clés à prendre en compte quand on cherche à mettre en oeuvre ce type de démarche. 

Consumer Made 

Consumer Made is the result of the put into play of consumers’ competencies in order to modify or improve company’s offer and thus create something new. For companies, it looks like a process of outsourcing of ideas from creative and experienced consumers, tapping into their intellectual capital, and in exchange giving them a direct say in what actually gets produced, manufactured, developed, designed, serviced, or processed. This article proposes a first overlook of the concept of Consumer Made and of its different forms together with the possibilities of integrating them into the marketing process. It concludes with a list of key points to look at when implementing such a process. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°50
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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Auteur(s) : Laurent FLORES

4 pages

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