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Médias sociaux : clarification et cartographie. Pour une approche sociotechnique (Décisions marketing - N°70)

11 pages

Les médias sociaux ne constituent pas une catégorie homogène. Cet article propose de sortir de la confusion générée par cette appellation à partir d’une approche sociotechnique et ethnographique qui appréhende la trajectoire des dispositifs en examinant à la fois l’évolution des caractéristiques des plateformes et des pratiques des utilisateurs. Une cartographie des médias sociaux est alors proposée selon deux axes : le genre de participation et la visibilité. Elle permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des médias sociaux, les spécificités des plateformes et de mieux envisager les pratiques marketing adaptées aux configurations sociotechniques identifiées. 

Social media: clarification and cartography. From a socio-technical viewpoint 

Social media do not constitute an homogeneous group. This article intends to remove the confusion generated by this term using a socio-technical and ethnographic approach that tracks the trajectories of the devices by examining both the evolution of the platforms’ features and the user practices on these applications. A social media mapping is proposed according to two axes: the genres of participation and the visibility. This enables us to highlight the heterogeneity of social media, the particularities of various platforms and better ways of considering marketing practices adapted to the identified socio-technical patterns. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°70
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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