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La propension des mères à échanger des vêtements avec leur fille adolescente : quelles conséquences pour le marketing ? (Décisions marketing - N°70)

16 pages

Prix Académique de la Recherche en Management Syntec 2013 (Catégorie Marketing) Cet article propose l’introduction d’une nouvelle variable de segmentation à destination des professionnels qui travaillent sur le marché vestimentaire : la propension de la mère d’adolescente à échanger des vêtements avec sa fille. A partir d’une collecte de données menée auprès de 987 mères l’adolescentes, trois groupes de mères ont été identifiés selon leur propension faible, moyenne et forte à échanger des vêtements : « les réfractaires », « les disposées » et « les adeptes ». La propension à l’échange de vêtements permet de prédire les comportements vestimentaires de chacun de ces groupes (vêtements qui sont susceptibles de faire l’objet ou non d’un échange, changement chez la mère de marques, d’enseignes, de style vestimentaire) lors de l’entrée de la fille à l’âge de l’adolescence. 

The mothers’ propensity to the exchanges of clothes with their adolescent daughter: What consequences for marketing? 

This article proposes the introduction of a new segmentation variable intended for professionals who work in the clothing market: the mother’s propensity to the exchanging of clothes with her teenage daughter. A survey, conducted on 987 teenage daughters’ mothers, allowed us to we identify three main mothers’ group samples: “the objectors”, “the arranged mothers” and “the enthusiasts”. The purpose of this variable is to predict some clothing consumer behavior for each mothers’ group (clothes which are likely to be exchanged, mothers’ changes concerning brands, clothes stores and clothing styles) with the entry of the daughter into adolescence. 

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Références
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°70
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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