Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Malaise dans la société de consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Glossaire du management
  • Protection des consommateurs
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Marketing et pauvreté
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Les communautés d'innovation
  • La vie sociale des marques
  • RH et croissance
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les miscellanées du changement
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Droit du travail - Tome 3
  • Analytique RH
  • L'innovation managériale
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • How to successfully complete your DBA?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Management et spiritualité
  • Bonnes vibrations
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Le projet de thèse de DBA
  • Génération 3.0
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Transformation, RH & digital
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le climat de travail
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Oser la laïcité
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • La confiance
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Discovering new theories
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Transmission(s)
  • Le manager intelligent
  • Réinventer le leadership
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Puissances de la norme
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • #RHreconnect
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Engagement & servitude
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Dynamique normative
  • Le Maroc, hub régional
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2018 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La diversité du conseil d’administration influence-t-elle l’innovation ? L’impact de la diversité de genre et d’âge sur les différents types d’innovation (Management & avenir - N°66)

30 pages

Alors que de précédentes recherches ont souligné l’influence de la composition du conseil d’administration sur l’apport de ressources stratégiques pour l’innovation, et ont montré les conséquences positives de la diversité du conseil d’administration, peu de recherches ont étudié les effets des indicateurs de diversité du conseil d’administration sur l’innovation. Dans cet article, nous explorons le lien entre deux indicateurs de diversité du conseil souvent étudiés dans la littérature (genre et âge) et quatre types d’innovation (produit, procédé, organisationnelle et marketing), à partir d’un échantillon de 176 entreprises françaises et de données issues de l’enquête du Community Innovation Survey (CIS) en 2008 des rapports annuels. Nos résultats mettent en évidence l’influence de la diversité du conseil d’administration sur tous les types d’innovation, excepté sur l’innovation de procédé. Nous trouvons un impact positif et significatif de la diversité de genre sur l’innovation marketing, un impact négatif entre la diversité de genre et l’innovation produit. La diversité d’âge montre une relation positive avec l’innovation produit, et négative avec l’innovation organisationnelle. Ces résultats permettent de discuter des implications de la diversité au conseil d’administration sur l’innovation. 

 

The influence of board composition on strategic resources brought for innovation has been shown on several previous studies. Even if the positive impacts of board diversity have already been highlighted, only a few articles have studied the impacts of various indicators of board diversity on innovation. In this article, we will explore the relationship between several aspects of board diversity (gender and age) and four types of innovation, i.e. product, process, organizational, and marketing, from a French sample of 176 companies. We used data from French Community Innovation Survey (CIS) in 2008 and annual reports. Our results permit to underline the influence of board diversity on all types of innovation, except process innovation. We find significant evidence of a positive relationship between gender diversity on boards and marketing innovation, and a negative relationship between gender diversity and product innovation. Age diversity shows a positive relationship with product innovation, and a negative impact one on organizational innovation. Our results allow to discuss the influence of board diversity on innovation. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°66
Date de parution Décembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu