Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Puissances de la norme
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les miscellanées du changement
  • Le manager intelligent
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Droit du travail - Tome 3
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • La confiance
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Analytique RH
  • Engagement & servitude
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Oser la laïcité
  • #RHreconnect
  • Réinventer le leadership
  • Protection des consommateurs
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le Maroc, hub régional
  • Management et spiritualité
  • Transmission(s)
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Le climat de travail
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Malaise dans la société de consommation
  • L'innovation managériale
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Beauté ethnique sous tension
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Dynamique normative
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Bonnes vibrations
  • Génération 3.0
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • RH et croissance
  • Comment réussir son DBA ?
  • Transformation, RH & digital
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • La vie sociale des marques
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les communautés d'innovation
  • Glossaire du management
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Discovering new theories
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La diversité du conseil d’administration influence-t-elle l’innovation ? L’impact de la diversité de genre et d’âge sur les différents types d’innovation (Management & avenir - N°66)

30 pages

Alors que de précédentes recherches ont souligné l’influence de la composition du conseil d’administration sur l’apport de ressources stratégiques pour l’innovation, et ont montré les conséquences positives de la diversité du conseil d’administration, peu de recherches ont étudié les effets des indicateurs de diversité du conseil d’administration sur l’innovation. Dans cet article, nous explorons le lien entre deux indicateurs de diversité du conseil souvent étudiés dans la littérature (genre et âge) et quatre types d’innovation (produit, procédé, organisationnelle et marketing), à partir d’un échantillon de 176 entreprises françaises et de données issues de l’enquête du Community Innovation Survey (CIS) en 2008 des rapports annuels. Nos résultats mettent en évidence l’influence de la diversité du conseil d’administration sur tous les types d’innovation, excepté sur l’innovation de procédé. Nous trouvons un impact positif et significatif de la diversité de genre sur l’innovation marketing, un impact négatif entre la diversité de genre et l’innovation produit. La diversité d’âge montre une relation positive avec l’innovation produit, et négative avec l’innovation organisationnelle. Ces résultats permettent de discuter des implications de la diversité au conseil d’administration sur l’innovation. 

 

The influence of board composition on strategic resources brought for innovation has been shown on several previous studies. Even if the positive impacts of board diversity have already been highlighted, only a few articles have studied the impacts of various indicators of board diversity on innovation. In this article, we will explore the relationship between several aspects of board diversity (gender and age) and four types of innovation, i.e. product, process, organizational, and marketing, from a French sample of 176 companies. We used data from French Community Innovation Survey (CIS) in 2008 and annual reports. Our results permit to underline the influence of board diversity on all types of innovation, except process innovation. We find significant evidence of a positive relationship between gender diversity on boards and marketing innovation, and a negative relationship between gender diversity and product innovation. Age diversity shows a positive relationship with product innovation, and a negative impact one on organizational innovation. Our results allow to discuss the influence of board diversity on innovation. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°66
Date de parution Décembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu