Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Transformation, RH & digital
  • La vie sociale des marques
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Marketing et pauvreté
  • (Dé)penser la consommation
  • L'apprenance au service de la performance
  • Les marchés de capitaux français
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Israël Valley
  • Les processus stratégiques
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Glossaire du management
  • Gouvernance et management des risques
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Michel Foucault et la consommation
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réinventer le leadership
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Les communautés d'innovation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les Scop
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Engagement 4.0
  • Management et spiritualité
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Trusting organizations
  • Femmes dans l'entreprise
  • RH et croissance
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Culture, cultures
  • Comptabilités et Société
  • Le management interculturel
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Comment réussir son DBA ?
  • Faire parler les données
  • Ethnographier la consommation
  • Beauté ethnique sous tension
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Reporting, innovations et société
  • #RHreconnect
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • L'alliance manager en action
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Guide des associations étudiantes
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • La comédie de la notation
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La diversité du conseil d’administration influence-t-elle l’innovation ? L’impact de la diversité de genre et d’âge sur les différents types d’innovation (Management & avenir - N°66)

30 pages

Alors que de précédentes recherches ont souligné l’influence de la composition du conseil d’administration sur l’apport de ressources stratégiques pour l’innovation, et ont montré les conséquences positives de la diversité du conseil d’administration, peu de recherches ont étudié les effets des indicateurs de diversité du conseil d’administration sur l’innovation. Dans cet article, nous explorons le lien entre deux indicateurs de diversité du conseil souvent étudiés dans la littérature (genre et âge) et quatre types d’innovation (produit, procédé, organisationnelle et marketing), à partir d’un échantillon de 176 entreprises françaises et de données issues de l’enquête du Community Innovation Survey (CIS) en 2008 des rapports annuels. Nos résultats mettent en évidence l’influence de la diversité du conseil d’administration sur tous les types d’innovation, excepté sur l’innovation de procédé. Nous trouvons un impact positif et significatif de la diversité de genre sur l’innovation marketing, un impact négatif entre la diversité de genre et l’innovation produit. La diversité d’âge montre une relation positive avec l’innovation produit, et négative avec l’innovation organisationnelle. Ces résultats permettent de discuter des implications de la diversité au conseil d’administration sur l’innovation. 

 

The influence of board composition on strategic resources brought for innovation has been shown on several previous studies. Even if the positive impacts of board diversity have already been highlighted, only a few articles have studied the impacts of various indicators of board diversity on innovation. In this article, we will explore the relationship between several aspects of board diversity (gender and age) and four types of innovation, i.e. product, process, organizational, and marketing, from a French sample of 176 companies. We used data from French Community Innovation Survey (CIS) in 2008 and annual reports. Our results permit to underline the influence of board diversity on all types of innovation, except process innovation. We find significant evidence of a positive relationship between gender diversity on boards and marketing innovation, and a negative relationship between gender diversity and product innovation. Age diversity shows a positive relationship with product innovation, and a negative impact one on organizational innovation. Our results allow to discuss the influence of board diversity on innovation. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°66
Date de parution Décembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu