Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les marchés de capitaux français
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Glossaire du management
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • La vie sociale des marques
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Michel Foucault et la consommation
  • (Dé)penser la consommation
  • Comment réussir son DBA ?
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • L'apprenance au service de la performance
  • Faire parler les données
  • Trusting organizations
  • Guide des associations étudiantes
  • Motivation et satisfaction au travail
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Ethnographier la consommation
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réinventer le leadership
  • La comédie de la notation
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Marketing et pauvreté
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Comptabilités et Société
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le management interculturel
  • Culture, cultures
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • RH et croissance
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les communautés d'innovation
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • How to successfully complete your DBA?
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Reporting, innovations et société
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Gouvernance et management des risques
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Management et spiritualité
  • #RHreconnect
  • Engagement 4.0
  • Femmes dans l'entreprise
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les Scop
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Israël Valley
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les processus stratégiques
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • L'alliance manager en action
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Transformation, RH & digital
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’entreprise individuelle sans risque et le patrimoine d’affectation : le miroir aux alouettes ? (Management & avenir - N°74)

14 pages

Le principe d’unicité du patrimoine dégagé à la fin du XIXe siècle est très présent en droit français. Pourtant, son application pose de nombreuses difficultés car le patrimoine unique et indivisible devient le seul gage général des créanciers et représente en cela un risque juridique, notamment en cas d’exploitation d’une entreprise. La scission patrimoniale n’étant pas possible, le législateur a dû composer avec les montages juridiques à sa disposition ou en proposer de nouveaux. Le patrimoine d’affectation est l’un de ces montages juridiques dont le but est de cloisonner les biens d’une personne selon leur affectation commune. Le patrimoine d’affectation est alors envisagé pour pallier le risque juridique inhérent au principe d’unicité du patrimoine. Cet article pose un regard critique sur cette notion de patrimoine d’affectation et nous verrons qu’il n’est pas aussi efficient qu’il le semble. 

 

The theory of the unicity of patrimony is highly used in French law but its application causes however huge difficulties. Due to an indivisible and unique patrimony, creditors can seize all goods, which represent a legal risk for entrepreneurs. The theory doesn’t allow a division of the patrimony. In a legal perspective, the legislator has to compose with legal structures or to propose new models. The patrimony of affectation is one of these models proposed as remedy of legal risks. The purpose of this article is to offer a critical of the patrimony of affectation through the analyze of trust on one side and the analyze of individual entrepreneur’s situation on the other. The first section discusses the growth and consecration of the patrimony of affectation by highlighting the defects of the first theory of patrimony. The second section deals with the resistance of the theory of patrimony face to this new model which is nevertheless not so efficient. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°74
Date de parution Décembre 2014
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

Autres articles du numéro :

Le sentiment de marché : un indicateur contrarian ?

Auteur(s) : Alain FRUGIER

17 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu