Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le projet de thèse de DBA
  • How to successfully complete your DBA?
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les Scop
  • #RHreconnect
  • Beauté ethnique sous tension
  • Comment réussir son DBA ?
  • Culture, cultures
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Comptabilités et Société
  • Transformation, RH & digital
  • Glossaire du management
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les processus stratégiques
  • Marketing et pauvreté
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Reporting, innovations et société
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Réinventer le leadership
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Michel Foucault et la consommation
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Femmes dans l'entreprise
  • Gouvernance et management des risques
  • RH et croissance
  • Management et spiritualité
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Israël Valley
  • Le management interculturel
  • Guide des associations étudiantes
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • La vie sociale des marques
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les marchés de capitaux français
  • (Dé)penser la consommation
  • Les communautés d'innovation
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Faire parler les données
  • Trusting organizations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’entreprise individuelle sans risque et le patrimoine d’affectation : le miroir aux alouettes ? (Management & avenir - N°74)

14 pages

Le principe d’unicité du patrimoine dégagé à la fin du XIXe siècle est très présent en droit français. Pourtant, son application pose de nombreuses difficultés car le patrimoine unique et indivisible devient le seul gage général des créanciers et représente en cela un risque juridique, notamment en cas d’exploitation d’une entreprise. La scission patrimoniale n’étant pas possible, le législateur a dû composer avec les montages juridiques à sa disposition ou en proposer de nouveaux. Le patrimoine d’affectation est l’un de ces montages juridiques dont le but est de cloisonner les biens d’une personne selon leur affectation commune. Le patrimoine d’affectation est alors envisagé pour pallier le risque juridique inhérent au principe d’unicité du patrimoine. Cet article pose un regard critique sur cette notion de patrimoine d’affectation et nous verrons qu’il n’est pas aussi efficient qu’il le semble. 

 

The theory of the unicity of patrimony is highly used in French law but its application causes however huge difficulties. Due to an indivisible and unique patrimony, creditors can seize all goods, which represent a legal risk for entrepreneurs. The theory doesn’t allow a division of the patrimony. In a legal perspective, the legislator has to compose with legal structures or to propose new models. The patrimony of affectation is one of these models proposed as remedy of legal risks. The purpose of this article is to offer a critical of the patrimony of affectation through the analyze of trust on one side and the analyze of individual entrepreneur’s situation on the other. The first section discusses the growth and consecration of the patrimony of affectation by highlighting the defects of the first theory of patrimony. The second section deals with the resistance of the theory of patrimony face to this new model which is nevertheless not so efficient. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°74
Date de parution Décembre 2014
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

Autres articles du numéro :

Le sentiment de marché : un indicateur contrarian ?

Auteur(s) : Alain FRUGIER

17 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu