Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • RH et croissance
  • Culture, cultures
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Ethnographier la consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les Scop
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Michel Foucault et la consommation
  • Guide pratique de l'export
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • La comédie de la notation
  • La créativité en action
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Réinventer le leadership
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les processus stratégiques
  • Israël Valley
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le projet de thèse de DBA
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Transformation, RH & digital
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Trusting organizations
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Reporting, innovations et société
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'alliance manager en action
  • Gouvernance et management des risques
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Glossaire du management
  • L'apprenance au service de la performance
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • (Dé)penser la consommation
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Marketing et pauvreté
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Entrepreneur à l'université
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Beauté ethnique sous tension
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le management interculturel
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les marchés de capitaux français
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Management et spiritualité
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Engagement 4.0
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Les communautés d'innovation
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • #RHreconnect
  • Guide des associations étudiantes
  • Comptabilités et Société
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Faire parler les données
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’avenir du métier de caissière d’hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles (Management & avenir - N°75)

21 pages

La grande distribution est un acteur essentiel de l’économie française et un gros pourvoyeur d’emploi. Après une longue période de croissance expansive, le secteur connaît aujourd’hui une forte concurrence qui l’oblige à recourir aux nouvelles technologies pour augmenter la productivité. Ces innovations ont des conséquences sur le travail des caissières. Cet article analyse le changement du métier d’encaissement, ses implications en matière de pratiques de ressources humaines dans le cadre d’une approche contextualiste. À travers l’automatisation massive des caisses, l’article met l’accent sur l’émergence des nouvelles compétences et des nouvelles façons de travailler en caisse. La recherche repose sur une longue immersion dans un hypermarché de province. L’auteur y a travaillé en qualité de manager de proximité. L’analyse des évolutions du métier de caissière montre un processus de complexification des rôles, un renforcement des interactions et, paradoxalement, une intensification du travail en caisse. 

 

Retailing is an important actor of French economy and a large supplier of employment. After a long period of expansive growth, this sector knows a strong competition today which obliges it to turn to the new technologies to increase the productivity. These innovations have major impact of the work of cashiers. This paper analyzes the change of the work of cashiers, its implications regarding practices of human resources in the contextualist framework. Through the implementation of self-checkout, this research emphasizes the emergence on the new skills and new working manners in checkout. This research is based on participative observation in a supermarket of province. The author worked on as manager. Analysis of professionalism occupational change of cashier reveals the complexity of the roles, the strengthening of interactions and intensification of the work of cashiers. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°75
Date de parution Janvier 2015
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu