L’avenir du métier de caissière d’hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles

Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le management interculturel
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Comptabilités et Société
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les communautés d'innovation
  • RH et croissance
  • Culture, cultures
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Israël Valley
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Trusting organizations
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Guide des associations étudiantes
  • How to successfully complete your DBA?
  • Réinventer le leadership
  • Management et spiritualité
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Transformation, RH & digital
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Femmes dans l'entreprise
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Glossaire du management
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Malaise dans la société de consommation
  • Faire parler les données
  • (Dé)penser la consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Reporting, innovations et société
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • Marketing et pauvreté
  • La vie sociale des marques
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • #RHreconnect
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les processus stratégiques
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’avenir du métier de caissière d’hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles (Management & avenir - N°75)

21 pages

La grande distribution est un acteur essentiel de l’économie française et un gros pourvoyeur d’emploi. Après une longue période de croissance expansive, le secteur connaît aujourd’hui une forte concurrence qui l’oblige à recourir aux nouvelles technologies pour augmenter la productivité. Ces innovations ont des conséquences sur le travail des caissières. Cet article analyse le changement du métier d’encaissement, ses implications en matière de pratiques de ressources humaines dans le cadre d’une approche contextualiste. À travers l’automatisation massive des caisses, l’article met l’accent sur l’émergence des nouvelles compétences et des nouvelles façons de travailler en caisse. La recherche repose sur une longue immersion dans un hypermarché de province. L’auteur y a travaillé en qualité de manager de proximité. L’analyse des évolutions du métier de caissière montre un processus de complexification des rôles, un renforcement des interactions et, paradoxalement, une intensification du travail en caisse. 

 

Retailing is an important actor of French economy and a large supplier of employment. After a long period of expansive growth, this sector knows a strong competition today which obliges it to turn to the new technologies to increase the productivity. These innovations have major impact of the work of cashiers. This paper analyzes the change of the work of cashiers, its implications regarding practices of human resources in the contextualist framework. Through the implementation of self-checkout, this research emphasizes the emergence on the new skills and new working manners in checkout. This research is based on participative observation in a supermarket of province. The author worked on as manager. Analysis of professionalism occupational change of cashier reveals the complexity of the roles, the strengthening of interactions and intensification of the work of cashiers. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°75
Date de parution Janvier 2015
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu