Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Reporting, innovations et société
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Guide des associations étudiantes
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les marchés de capitaux français
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Transformation, RH & digital
  • Beauté ethnique sous tension
  • Israël Valley
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les processus stratégiques
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Malaise dans la société de consommation
  • Faire parler les données
  • #RHreconnect
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Les communautés d'innovation
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Glossaire du management
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Marketing et pauvreté
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Management et spiritualité
  • Les Scop
  • L'apprenance au service de la performance
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Motivation et satisfaction au travail
  • RH et croissance
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • La comédie de la notation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Le projet de thèse de DBA
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • (Dé)penser la consommation
  • Michel Foucault et la consommation
  • La vie sociale des marques
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Culture, cultures
  • Le management interculturel
  • Trusting organizations
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Gouvernance et management des risques
  • Ethnographier la consommation
  • Réinventer le leadership
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Engagement 4.0
  • Comptabilités et Société
  • Et si on osait investir en bourse ?
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le management des normes, un nouvel avantage concurrentiel pour les banques. Cas d’une banque régionale (Management & avenir - N°90)

25 pages

Cet article présente les dispositifs mis en place par un établissement bancaire mutualiste pour le pilotage de la liquidité dans le cadre des normes Bâle III. Nous nous fondons sur une étude de cas longitudinale, construite à partir d’une recherche-accompagnement auprès dudit établissement. Les résultats soulignent le caractère contraignant de la réglementation au sein de l’établissement, d’autant plus que le respect des ratios représente de véritables enjeux stratégiques, laissant peu de place à l’arbitrage. En nous basant sur l’analyse des facteurs clés de succès d’une gestion efficiente des normes, tels que présentés par la théorie de la tétranormalisation, nous observons une véritable implication de la direction dans l’orchestration de la réglementation qui a nécessité la mise en place d’une ingénierie normative adaptée. 

 

The study presents measures put in place by a French mutual bank for piloting liquidity, one of the Basel III committee’s key reforms. We use a longitudinal case study built from the perspective of “support-research methodology” conducted in the bank. The results point out the restrictive nature of the regulation which has led to organizational changes and a rigorous piloting of the LCR. Regulations and standards breed complexity in the organizations. The theory of “tetranormalization” presents key success factors for standards management ; we use it as a framework for our study.  

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°90
Date de parution Décembre 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu