Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le projet de thèse de DBA
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • L'innovation managériale
  • Le climat de travail
  • Management et spiritualité
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • How to successfully complete your DBA?
  • Discovering new theories
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Engagement & servitude
  • Génération 3.0
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Les miscellanées du changement
  • Le Maroc, hub régional
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Droit du travail - Tome 3
  • #RHreconnect
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • La vie sociale des marques
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Protection des consommateurs
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Beauté ethnique sous tension
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Glossaire du management
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Réinventer le leadership
  • Le manager intelligent
  • Oser la laïcité
  • Puissances de la norme
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Analytique RH
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Malaise dans la société de consommation
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Bonnes vibrations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Dynamique normative
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Les communautés d'innovation
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Comment réussir son DBA ?
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • RH et croissance
  • La confiance
  • Marketing et pauvreté
  • Transmission(s)
  • Contract management - Outils et méthodes
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les conditions d’émergence et d’accélération des réseaux sociaux numériques d’entreprises : le cas du groupe d’assurances MMA (Management & avenir - N°91)

27 pages

Les réseaux sociaux numériques d’entreprise permettent à des acteurs, le plus souvent dispersés géographiquement, de gagner en performance collaborative (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). Un réseau de ce type met au défi les hiérarchies existantes et un système de travail fondé sur la spécialisation des activités (Poinsot et al., 2010), en autorisant de nouvelles circulations d’informations horizontales, transversales, ascendantes ou descendantes (Poncier, 2012). L’objet de ce travail consiste à voir dans quelle mesure ces réseaux contribuent à améliorer la fluidité des échanges et quels sont les éventuels freins limitant les usages collaboratifs. Dans un premier temps, une revue de littérature basée sur la théorie des réseaux et les spécificités des réseaux numériques de pratiques est présentée. Une étude de cas qualitative se concentre ensuite sur la globalité d’une expérimentation, portant sur le travail collaboratif, au sein du groupe d’assurances MMA, entre 2007 et 2014. Les résultats montrent que la structuration de la démarche s’est centrée autour de la viralité et du volontariat, dans une optique expérimentale et exploratoire. Si l’expérience a permis de faire émerger des communautés de travail et le partage de « bonnes pratiques », des résistances ont été constatées en interne. La discussion analytique et prescriptive permet de formuler des recommandations favorisant l’essor et le développement des réseaux sociaux numériques d’entreprise. 

 

Digital social networking companies allow actors, most of the time scattered geographically, to gain in collaborative performance (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). These networks challenges the existing hierarchies and the system of work based on the specialization of the activities (Poinsot et al., 2010), by authorizing new traffic of horizontal, transverse, ascending or downward information (Poncier, 2012). The object of this research consists in seeing to what extent they contributes to improve the fluidity of the exchanges and which are the possible brakes limiting the collaborative uses. At first, a review of literature based on the theory of networks and specificities of the digital networks of practices is presented. A qualitative case study focuses then on the global nature of an experiment, concerning the collaborative work, within the group of insurances MMA, between 2007 and 2014. The results show that the structuring of the approach has been focused on virality and volunteering, through experimental and exploratory perspectives. If this experience has led to the emergence of the working communities and sharing of “best practices”, resistances were found internally. The analytical and prescriptive focus allows formulating recommendations to favor the growth and development of these networks. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu