Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Beauté ethnique sous tension
  • (Dé)penser la consommation
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les communautés d'innovation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Réinventer le leadership
  • Guide des associations étudiantes
  • Transformation, RH & digital
  • Comptabilités et Société
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Malaise dans la société de consommation
  • Glossaire du management
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Faire parler les données
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Israël Valley
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Culture, cultures
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les Scop
  • La vie sociale des marques
  • Reporting, innovations et société
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Femmes dans l'entreprise
  • Comment réussir son DBA ?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les processus stratégiques
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le management interculturel
  • Le projet de thèse de DBA
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Marketing et pauvreté
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Management et spiritualité
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Trusting organizations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • How to successfully complete your DBA?
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • RH et croissance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les marchés de capitaux français
  • #RHreconnect
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les conditions d’émergence et d’accélération des réseaux sociaux numériques d’entreprises : le cas du groupe d’assurances MMA (Management & avenir - N°91)

27 pages

Les réseaux sociaux numériques d’entreprise permettent à des acteurs, le plus souvent dispersés géographiquement, de gagner en performance collaborative (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). Un réseau de ce type met au défi les hiérarchies existantes et un système de travail fondé sur la spécialisation des activités (Poinsot et al., 2010), en autorisant de nouvelles circulations d’informations horizontales, transversales, ascendantes ou descendantes (Poncier, 2012). L’objet de ce travail consiste à voir dans quelle mesure ces réseaux contribuent à améliorer la fluidité des échanges et quels sont les éventuels freins limitant les usages collaboratifs. Dans un premier temps, une revue de littérature basée sur la théorie des réseaux et les spécificités des réseaux numériques de pratiques est présentée. Une étude de cas qualitative se concentre ensuite sur la globalité d’une expérimentation, portant sur le travail collaboratif, au sein du groupe d’assurances MMA, entre 2007 et 2014. Les résultats montrent que la structuration de la démarche s’est centrée autour de la viralité et du volontariat, dans une optique expérimentale et exploratoire. Si l’expérience a permis de faire émerger des communautés de travail et le partage de « bonnes pratiques », des résistances ont été constatées en interne. La discussion analytique et prescriptive permet de formuler des recommandations favorisant l’essor et le développement des réseaux sociaux numériques d’entreprise. 

 

Digital social networking companies allow actors, most of the time scattered geographically, to gain in collaborative performance (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). These networks challenges the existing hierarchies and the system of work based on the specialization of the activities (Poinsot et al., 2010), by authorizing new traffic of horizontal, transverse, ascending or downward information (Poncier, 2012). The object of this research consists in seeing to what extent they contributes to improve the fluidity of the exchanges and which are the possible brakes limiting the collaborative uses. At first, a review of literature based on the theory of networks and specificities of the digital networks of practices is presented. A qualitative case study focuses then on the global nature of an experiment, concerning the collaborative work, within the group of insurances MMA, between 2007 and 2014. The results show that the structuring of the approach has been focused on virality and volunteering, through experimental and exploratory perspectives. If this experience has led to the emergence of the working communities and sharing of “best practices”, resistances were found internally. The analytical and prescriptive focus allows formulating recommendations to favor the growth and development of these networks. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu