Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Engagement & servitude
  • Discovering new theories
  • Management et spiritualité
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Le projet de thèse de DBA
  • Comment réussir son DBA ?
  • Puissances de la norme
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Protection des consommateurs
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les communautés d'innovation
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Malaise dans la société de consommation
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Le Maroc, hub régional
  • Bonnes vibrations
  • La vie sociale des marques
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Dynamique normative
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • La confiance
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le manager intelligent
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Droit du travail - Tome 3
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Transmission(s)
  • Les miscellanées du changement
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • #RHreconnect
  • Génération 3.0
  • Transformation, RH & digital
  • RH et croissance
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le climat de travail
  • Analytique RH
  • Glossaire du management
  • Réinventer le leadership
  • Beauté ethnique sous tension
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Oser la laïcité
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • L'innovation managériale
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Diplôme et carrière : un lien indéfectible ? Le cas d’une grande entreprise de télécommunication (Management & avenir - N°92)

23 pages

Si la centralité du diplôme dans le processus de recrutement et d’évolution du début de carrière est une affaire de bon sens, elle est plus difficile à accepter – voire à être perçue comme un motif de discrimination – lorsqu’elle perdure tout au long de la carrière, et notamment quand il s’agit d’accéder aux postes de direction d’une organisation, puisqu’on devrait plutôt s’attendre à ce que seules les compétences et performances soient prises en compte à ce stade. S’il est particulièrement difficile de mesurer l’impact socio-économique d’un système dans lequel les diplômés des grandes écoles ont un accès prioritaire aux fonctions dirigeantes des entreprises, il est en revanche plus aisé d’analyser, à un niveau individuel, le rôle joué par le diplôme dans la trajectoire des salariés. C’est cette question qui est soulevée dans le cadre d’une entreprise qui accorde de l’importance aux diplômes de prestige : le groupe Orange. Cette étude de cas montre que l’attitude des salariés face à l’accès privilégié des diplômés de grandes écoles aux postes de direction, n’est pas nécessairement négative et que les salariés qui « réussissent » malgré un diplôme de rang 2 ont mis en oeuvre des mécanismes de compensations spécifiques telles que des compétences spécialisées, une forte mobilité géographique ou un travail en mode projet. 

 

Recruiting and managing the starting of a career on the basis of people’s qualification is a matter of common sense. But it is harder – and sometimes perceived as a source of discrimination – to accept that it continues to play a key role in the career and particularly for having access to executive functions when only competencies and performance should be taken into account. If it is very hard to measure the socio-economic impact of a system in which people with the most prestigious degrees have priority in accessing, it is easier to analyze, at the level of the individual, the role played by qualification in employees’ trajectories. This is the issue of this article in the context of a French company : Orange. Our case study shows that people don’t necessarily react negatively to the privileged access to high positions of people having studied in a “grande école” and that employees who succeed without having first class degrees activate specific compensation mechanisms like specific competencies, geographic mobility or project management. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°92
Date de parution Mars 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu