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Les sociétaires des banques coopératives : quelle ubiquité ? Le cas des Banques Populaires (Management & avenir - N°93)

20 pages

Cet article vise à identifier les rôles que les banques coopératives attribuent à leurs sociétaires. L’étude empirique, réalisée à partir de l’analyse du discours institutionnel sur les sites Internet des 16 banques régionales du réseau des Banques Populaires, révèle que l’ubiquité du sociétaire n’est pas principalement fondée sur le principe historique de double qualité : un client détenteur de parts sociales. Cette caractéristique semble s’effacer au profit d’une utilité économique et territoriale plus large. Les Banques Populaires se représentent davantage le sociétaire comme une ressource contributrice au processus de création de valeur de sa banque. 

 

This article aims to identify the roles that cooperative banks assign to their members. The empirical study, based on the analysis of institutional discourse published on the websites of the 16 regional banks forming Banques Populaires network, reveals that the ubiquity of the members is not primarily based on the historical principle of dual quality : A client who holds shares. This characteristic seems to be disappearing in favor of a wider economic and territorial utility. Banques Populaires consider their members more as a resource contributing to the bank’s value creation process. 

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Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°93
Date de parution Mai 2017
ISSN 1768-5958
Format 155x240 mm

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