Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Transmission(s)
  • Glossaire du management
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Bonnes vibrations
  • Les communautés d'innovation
  • Le projet de thèse de DBA
  • Oser la laïcité
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Puissances de la norme
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Protection des consommateurs
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Marketing et pauvreté
  • Le climat de travail
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • RH et croissance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • #RHreconnect
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les miscellanées du changement
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • How to successfully complete your DBA?
  • Comment réussir son DBA ?
  • Réinventer le leadership
  • Malaise dans la société de consommation
  • Dynamique normative
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • La vie sociale des marques
  • Analytique RH
  • Transformation, RH & digital
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Engagement & servitude
  • Le Maroc, hub régional
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Discovering new theories
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Beauté ethnique sous tension
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le manager intelligent
  • Management et spiritualité
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Génération 3.0
  • L'innovation managériale
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Droit du travail - Tome 3
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • La confiance
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’évitement comme alternative potentielle à l’acceptation de la vidéo-protection dans un contexte « mandatory » (Management & avenir - N°94)

22 pages

La vidéo-protection est une technologie choisie par les dirigeants afin de protéger les personnes et les biens. Certaines activités comportent une obligation légale d’installation de caméras. Parmi elles, les banques sont particulièrement représentatives. Les salariés du secteur bancaire se retrouvent dans une situation de « mandatory », d’activité réglementée. Certains salariés acceptent, d’autres, dans l’incapacité conventionnelle d’émettre un refus, peuvent choisir d’adapter leur comportement. La mise en place d’un système de vidéo-protection imposé aux collaborateurs questionne alors sur la modification de l’attitude au travail et sur la mise en oeuvre éventuelle de stratégies d’évitement. Dans un cadre réglementaire établi, lorsque l’activité impose les caméras, les collaborateurs modifient-ils leur comportement pour les éviter ? Pour tenter de répondre à cette question, ce travail s’appuie sur les théories relatives aux stratégies de « coping », à la notion de « mandatory » ainsi qu’à celle d’acceptation. Notre enquête qualitative menée au sein d’une banque fin 2016 auprès de 10 salariés, démontre que les collaborateurs ne changent par leur façon d’être et de travailler en présence de caméras. La vidéo-protection est acceptée par une majorité d’entre eux compte tenu du secteur d’activité dans lequel ils évoluent. 

 

Video-protection is a technology chosen by leaders to protect people and property. Some activities involve a legal obligation to install cameras. Among them, banks are particularly representative. Banks’ employees are in a “mandatory” situation. Some of them accept, others, in the conventional incapacity to refuse, may choose to adapt their behavior. The implementation of a video-protection system questions the modification of behavior at work and the possible implementation of avoidance strategies. In a regulatory framework, when the activity imposes cameras, do the employees modify their behavior to avoid them? In order to answer this question, this work is based on the theories of “coping” strategies, the notion of “mandatory” and acceptance. Our qualitative survey carried out in a bank at the end of 2016 with 10 employees, shows that employees do not change their way of being and working in the presence of cameras. Video-protection is accepted by a most of employees given the sector of activity in which they operate. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°94
Date de parution Août 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 196 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu