Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le projet de thèse de DBA
  • Guide des associations étudiantes
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Beauté ethnique sous tension
  • Transformation, RH & digital
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • #RHreconnect
  • Femmes dans l'entreprise
  • Marketing et pauvreté
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • RH et croissance
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • Glossaire du management
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Management et spiritualité
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les communautés d'innovation
  • Réinventer le leadership
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Exceptionnel ! Des cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site C@store>.

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d’un cas (Management & avenir - N°96)

20 pages

Le transfert de connaissances dans le cadre d’une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l’intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d’intégration post-fusion. À l’aide d’une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d’une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d’agir par le top management en sollicitant l’aide des anciens top managers de l’entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l’expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l’existant pour construire l’avenir, à travers une complète réorganisation de l’entité trois mois après le début de la phase d’intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d’autres environnements dynamiques et complexes. 

 

Knowledge transfer in a merger and acquisition (m&a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within postmerger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a twostage process: (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu