Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Engagement 4.0
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La comédie de la notation
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • (Dé)penser la consommation
  • Beauté ethnique sous tension
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Réinventer le leadership
  • RH et croissance
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Le projet de thèse de DBA
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Trusting organizations
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Malaise dans la société de consommation
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les processus stratégiques
  • L'apprenance au service de la performance
  • Gouvernance et management des risques
  • #RHreconnect
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • La vie sociale des marques
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • How to successfully complete your DBA?
  • Reporting, innovations et société
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Guide des associations étudiantes
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Michel Foucault et la consommation
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Comptabilités et Société
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le management interculturel
  • Ethnographier la consommation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Femmes dans l'entreprise
  • Faire parler les données
  • Les communautés d'innovation
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Transformation, RH & digital
  • Israël Valley
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Management et spiritualité
  • Glossaire du management
  • Culture, cultures
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les Scop
  • Marketing et pauvreté
  • Les marchés de capitaux français
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d’un cas (Management & avenir - N°96)

20 pages

Le transfert de connaissances dans le cadre d’une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l’intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d’intégration post-fusion. À l’aide d’une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d’une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d’agir par le top management en sollicitant l’aide des anciens top managers de l’entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l’expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l’existant pour construire l’avenir, à travers une complète réorganisation de l’entité trois mois après le début de la phase d’intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d’autres environnements dynamiques et complexes. 

 

Knowledge transfer in a merger and acquisition (m&a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within postmerger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a twostage process: (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu