Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • L'innovation managériale
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Transmission(s)
  • La vie sociale des marques
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les miscellanées du changement
  • DRH et manager, levez-vous !
  • RH et croissance
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Analytique RH
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Engagement & servitude
  • Management et spiritualité
  • Oser la laïcité
  • Discovering new theories
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Le projet de thèse de DBA
  • Droit du travail - Tome 3
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Dynamique normative
  • Réinventer le leadership
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le Maroc, hub régional
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Glossaire du management
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Protection des consommateurs
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Le climat de travail
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • La confiance
  • Bonnes vibrations
  • #RHreconnect
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Puissances de la norme
  • Génération 3.0
  • Le manager intelligent
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • How to successfully complete your DBA?
  • Transformation, RH & digital
  • Marketing et pauvreté
  • Les communautés d'innovation
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d’un cas (Management & avenir - N°96)

20 pages

Le transfert de connaissances dans le cadre d’une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l’intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d’intégration post-fusion. À l’aide d’une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d’une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d’agir par le top management en sollicitant l’aide des anciens top managers de l’entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l’expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l’existant pour construire l’avenir, à travers une complète réorganisation de l’entité trois mois après le début de la phase d’intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d’autres environnements dynamiques et complexes. 

 

Knowledge transfer in a merger and acquisition (m&a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within postmerger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a twostage process: (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu