Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les marchés de capitaux français
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Management et spiritualité
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Les Scop
  • Israël Valley
  • Gouvernance et management des risques
  • Les communautés d'innovation
  • Comment réussir son DBA ?
  • Beauté ethnique sous tension
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • La vie sociale des marques
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • How to successfully complete your DBA?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Engagement 4.0
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Réinventer le leadership
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les processus stratégiques
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Marketing et pauvreté
  • #RHreconnect
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Reporting, innovations et société
  • Michel Foucault et la consommation
  • Faire parler les données
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Comptabilités et Société
  • Guide des associations étudiantes
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Transformation, RH & digital
  • (Dé)penser la consommation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Trusting organizations
  • RH et croissance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Glossaire du management
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Le projet de thèse de DBA
  • Culture, cultures
  • Femmes dans l'entreprise
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Le management interculturel
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies d’opposition des acteurs à l’enrôlement (Management & avenir - N°97)

19 pages

L’élaboration, la construction, l’adaptation d’un instrument dans une organisation se traduit par une situation de gestion. Il va alors se développer un processus d’enrôlement des acteurs pour construire un acteur-réseau suffisamment stable pour permettre la contextualisation de cet instrument. Cependant, que se passe-t-il lorsque les acteurs s’opposent à cet enrôlement ? Quelles stratégies peuvent-ils utiliser pour résister à la situation ? En étudiant le processus de création d’un schéma de cohérence territorial dans une communauté de communes, nous avons croisé sociologie de la traduction et stratégies d’« exit, voice et loyalty » selon Hirschman pour comprendre les chemins d’opposition ou d’enrôlement de ces élus face à la situation. En particulier, nous mettons en évidence deux stratégies face à l’enrôlement, mobilisées par les portes-paroles d’acteur-réseaux concurrents : le voice participatif, et le voice contestataire. 

 

The elaboration, construction and adaptation of an instrument in an organisation produce a ’management situation’. A process of enrolment of the necessary actors will then take place to build an actor-network that will be sufficiently stabilised to allow the contextualisation of this instrument. But what happens when actors oppose this enrolment? Which strategies can they use to resist the situation? We explore these questions through the case study of the elaboration of a local planning instrument in a community of communes in France, building our analysis using actor-network theory and Hirschman’s strategies of “exit, voice and loyalty” to understand the paths of opposition or enrolment that elected officials take during this management situation. Specifically, we illustrate two strategies with regards to enrolment, used by spokespersons of competing actor-networks: participatory voice, and protesting voice. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°97
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 168 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu