Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Culture, cultures
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les marchés de capitaux français
  • Malaise dans la société de consommation
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Réinventer le leadership
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en gouvernance des organisations
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • How to successfully complete your DBA?
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Glossaire du management
  • Femmes dans l'entreprise
  • La vie sociale des marques
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Beauté ethnique sous tension
  • Guide des associations étudiantes
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Trusting organizations
  • Faire parler les données
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Michel Foucault et la consommation
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comment réussir son DBA ?
  • Comptabilités et Société
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • L'alliance manager en action
  • Gouvernance et management des risques
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le projet de thèse de DBA
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les Scop
  • Management et spiritualité
  • RH et croissance
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Reporting, innovations et société
  • Transformation, RH & digital
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Marketing et pauvreté
  • Les communautés d'innovation
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • La comédie de la notation
  • Ethnographier la consommation
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le management interculturel
  • (Dé)penser la consommation
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Engagement 4.0
  • L'apprenance au service de la performance
  • Israël Valley
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • #RHreconnect
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les processus stratégiques
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Le 20 février, rencontrez @bcoulaty autour de son livre "Engagement 4.0" à la Maison du management. Infos et inscription : https://urlz.fr/8Ulh

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Stratégies d’opposition des acteurs à l’enrôlement (Management & avenir - N°97)

19 pages

L’élaboration, la construction, l’adaptation d’un instrument dans une organisation se traduit par une situation de gestion. Il va alors se développer un processus d’enrôlement des acteurs pour construire un acteur-réseau suffisamment stable pour permettre la contextualisation de cet instrument. Cependant, que se passe-t-il lorsque les acteurs s’opposent à cet enrôlement ? Quelles stratégies peuvent-ils utiliser pour résister à la situation ? En étudiant le processus de création d’un schéma de cohérence territorial dans une communauté de communes, nous avons croisé sociologie de la traduction et stratégies d’« exit, voice et loyalty » selon Hirschman pour comprendre les chemins d’opposition ou d’enrôlement de ces élus face à la situation. En particulier, nous mettons en évidence deux stratégies face à l’enrôlement, mobilisées par les portes-paroles d’acteur-réseaux concurrents : le voice participatif, et le voice contestataire. 

 

The elaboration, construction and adaptation of an instrument in an organisation produce a ’management situation’. A process of enrolment of the necessary actors will then take place to build an actor-network that will be sufficiently stabilised to allow the contextualisation of this instrument. But what happens when actors oppose this enrolment? Which strategies can they use to resist the situation? We explore these questions through the case study of the elaboration of a local planning instrument in a community of communes in France, building our analysis using actor-network theory and Hirschman’s strategies of “exit, voice and loyalty” to understand the paths of opposition or enrolment that elected officials take during this management situation. Specifically, we illustrate two strategies with regards to enrolment, used by spokespersons of competing actor-networks: participatory voice, and protesting voice. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°97
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 168 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu