Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • La créativité en action
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comptabilités et Société
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Beauté ethnique sous tension
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • (Dé)penser la consommation
  • Engagement 4.0
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • L'apprenance au service de la performance
  • Culture, cultures
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Comment réussir son DBA ?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Ethnographier la consommation
  • Les marchés de capitaux français
  • Les processus stratégiques
  • #RHreconnect
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Les Scop
  • Guide des associations étudiantes
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • How to successfully complete your DBA?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • La vie sociale des marques
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Michel Foucault et la consommation
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Reporting, innovations et société
  • Management et spiritualité
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Israël Valley
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Glossaire du management
  • L'alliance manager en action
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les communautés d'innovation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • RH et croissance
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Gouvernance et management des risques
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Le projet de thèse de DBA
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Faire parler les données
  • Trusting organizations
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • La comédie de la notation
  • Le management interculturel
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • DRH et manager, levez-vous !
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Femmes dans l'entreprise
  • Marketing et pauvreté
  • Transformation, RH & digital
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Réinventer le leadership
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La capacité d’absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l’intelligence économique (Management & avenir - N°99)

20 pages

Les recherches antérieures en système d’information soulignent que l’information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l’innovation a montré que l’accès et l’intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l’entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l’approche par la connaissance pour étudier la capacité d’une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d’absorption à travers l’intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d’équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l’intelligence économique a une influence positive sur l’amélioration de la capacité d’absorption des PME françaises. 

 

Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms’ performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms’ success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how firms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu