Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Culture, cultures
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Beauté ethnique sous tension
  • Glossaire du management
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Faire parler les données
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • #RHreconnect
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Marketing et pauvreté
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Reporting, innovations et société
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les processus stratégiques
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les communautés d'innovation
  • Management et spiritualité
  • La vie sociale des marques
  • Femmes dans l'entreprise
  • Comment réussir son DBA ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Guide des associations étudiantes
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Le management interculturel
  • (Dé)penser la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Transformation, RH & digital
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Trusting organizations
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Réinventer le leadership
  • Israël Valley
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Comptabilités et Société
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • RH et croissance
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La capacité d’absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l’intelligence économique (Management & avenir - N°99)

20 pages

Les recherches antérieures en système d’information soulignent que l’information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l’innovation a montré que l’accès et l’intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l’entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l’approche par la connaissance pour étudier la capacité d’une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d’absorption à travers l’intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d’équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l’intelligence économique a une influence positive sur l’amélioration de la capacité d’absorption des PME françaises. 

 

Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms’ performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms’ success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how firms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu