Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Culture, cultures
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les Scop
  • Marketing et pauvreté
  • Reporting, innovations et société
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Motivation et satisfaction au travail
  • La vie sociale des marques
  • Michel Foucault et la consommation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Faire parler les données
  • Le projet de thèse de DBA
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • (Dé)penser la consommation
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Gouvernance et management des risques
  • Le management interculturel
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Israël Valley
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • How to successfully complete your DBA?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Glossaire du management
  • Trusting organizations
  • Guide des associations étudiantes
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • #RHreconnect
  • Les communautés d'innovation
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Réinventer le leadership
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les processus stratégiques
  • Management et spiritualité
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Engagement 4.0
  • RH et croissance
  • Transformation, RH & digital
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Comptabilités et Société
  • Les marchés de capitaux français
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La capacité d’absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l’intelligence économique (Management & avenir - N°99)

20 pages

Les recherches antérieures en système d’information soulignent que l’information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l’innovation a montré que l’accès et l’intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l’entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l’approche par la connaissance pour étudier la capacité d’une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d’absorption à travers l’intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d’équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l’intelligence économique a une influence positive sur l’amélioration de la capacité d’absorption des PME françaises. 

 

Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms’ performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms’ success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how firms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu