Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • (Dé)penser la consommation
  • Le projet de thèse de DBA
  • Management et spiritualité
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Comptabilités et Société
  • Les communautés d'innovation
  • Israël Valley
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les processus stratégiques
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les Scop
  • Femmes dans l'entreprise
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Reporting, innovations et société
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Réinventer le leadership
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Le management interculturel
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • RH et croissance
  • Beauté ethnique sous tension
  • Marketing et pauvreté
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les marchés de capitaux français
  • #RHreconnect
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Faire parler les données
  • La vie sociale des marques
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Transformation, RH & digital
  • Guide des associations étudiantes
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Malaise dans la société de consommation
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Culture, cultures
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Glossaire du management
  • Trusting organizations
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel (Management & avenir - N°99)

28 pages

Il est généralement admis que stratégie ne rime pas toujours avec PME, et encore moins avec TPE. Les auteurs sont nombreux à avoir démontré l’absence de stratégie, ou tout au moins son manque de formalisme dans les petites organisations. En 2005, le gouvernement français a créé les pôles de compétitivité regroupant les acteurs de l’économie, de la recherche et de la formation afin d’accompagner le développement et l’innovation des entreprises par filière. Mais comment faire travailler ensemble des entreprises dont le concept de planification stratégique est variable, voire absent dans un territoire économique qui va s’attacher à proposer des projets collectifs stratégiques. Ainsi, notre étude cherche à comprendre comment un pôle de compétitivité peut influencer les pratiques managériales des entreprises « situées » dans leur territoire, et en particulier, comment il peut faciliter les apprentissages mutuels. L’une des actions essentielles de la gouvernance du pôle auprès des PME revient à favoriser les coopérations sur des projets collectifs. En réduisant l’éloignement relationnel de PME qui hésitent à s’impliquer, le pôle de compétitivité contribue ainsi au rapprochement des entreprises du territoire. Nous souhaitons plus précisément comprendre comment un pôle de compétitivité facilite l’apprentissage stratégique et organisationnel des petites entreprises par leur mise en relation, et par les actions collectives auxquelles elles participeront, notamment en considérant le pôle comme un facilitateur d’apprentissage organisationnel dès lors qu’il joue le rôle d’inter-acteur, de leader, et de courtier de connaissances. 

 

It is generally accepted that strategy does not always rhyme with SMEs. Authors are numerous to have demonstrated the absence of strategy, or at least its lack of formalism. In 2005, the French government created “pôles de compétitivité”, clusters bringing together economic, research and training players to support the development and innovation of companies. But how to make work together companies whose concept of strategic planning is variable or absent in an economic territory that will focus on proposing strategic collective projects. Thus, our study seeks to understand how a “pôles de compétitivité” influences the managerial practices of companies «located» in their territory, and in particular, how it facilitates mutual learning. One of the key actions of the SME’s governance is to promote cooperation on collective projects. By reducing the relational remoteness of SMEs that are reluctant to get involved, the “pôles de compétitivité” help to bring businesses closer to the territory. More precisely, we want to understand how the “pôles de compétitivité” facilitate the strategic and organizational learning of SMEs by linking them, and by the collective actions in which they will participate, notably by considering the “pôles de compétitivité” as a facilitator of organizational learning when it plays the role of inter-actor, leader, and broker of knowledge. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu