Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Transformation, RH & digital
  • La vie sociale des marques
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • RH et croissance
  • How to successfully complete your DBA?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Le management interculturel
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Guide des associations étudiantes
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Comment réussir son DBA ?
  • Marketing et pauvreté
  • Trusting organizations
  • Management et spiritualité
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Réinventer le leadership
  • Beauté ethnique sous tension
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Glossaire du management
  • #RHreconnect
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • (Dé)penser la consommation
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les communautés d'innovation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les processus stratégiques
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Israël Valley
  • Le projet de thèse de DBA
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel (Management & avenir - N°99)

28 pages

Il est généralement admis que stratégie ne rime pas toujours avec PME, et encore moins avec TPE. Les auteurs sont nombreux à avoir démontré l’absence de stratégie, ou tout au moins son manque de formalisme dans les petites organisations. En 2005, le gouvernement français a créé les pôles de compétitivité regroupant les acteurs de l’économie, de la recherche et de la formation afin d’accompagner le développement et l’innovation des entreprises par filière. Mais comment faire travailler ensemble des entreprises dont le concept de planification stratégique est variable, voire absent dans un territoire économique qui va s’attacher à proposer des projets collectifs stratégiques. Ainsi, notre étude cherche à comprendre comment un pôle de compétitivité peut influencer les pratiques managériales des entreprises « situées » dans leur territoire, et en particulier, comment il peut faciliter les apprentissages mutuels. L’une des actions essentielles de la gouvernance du pôle auprès des PME revient à favoriser les coopérations sur des projets collectifs. En réduisant l’éloignement relationnel de PME qui hésitent à s’impliquer, le pôle de compétitivité contribue ainsi au rapprochement des entreprises du territoire. Nous souhaitons plus précisément comprendre comment un pôle de compétitivité facilite l’apprentissage stratégique et organisationnel des petites entreprises par leur mise en relation, et par les actions collectives auxquelles elles participeront, notamment en considérant le pôle comme un facilitateur d’apprentissage organisationnel dès lors qu’il joue le rôle d’inter-acteur, de leader, et de courtier de connaissances. 

 

It is generally accepted that strategy does not always rhyme with SMEs. Authors are numerous to have demonstrated the absence of strategy, or at least its lack of formalism. In 2005, the French government created “pôles de compétitivité”, clusters bringing together economic, research and training players to support the development and innovation of companies. But how to make work together companies whose concept of strategic planning is variable or absent in an economic territory that will focus on proposing strategic collective projects. Thus, our study seeks to understand how a “pôles de compétitivité” influences the managerial practices of companies «located» in their territory, and in particular, how it facilitates mutual learning. One of the key actions of the SME’s governance is to promote cooperation on collective projects. By reducing the relational remoteness of SMEs that are reluctant to get involved, the “pôles de compétitivité” help to bring businesses closer to the territory. More precisely, we want to understand how the “pôles de compétitivité” facilitate the strategic and organizational learning of SMEs by linking them, and by the collective actions in which they will participate, notably by considering the “pôles de compétitivité” as a facilitator of organizational learning when it plays the role of inter-actor, leader, and broker of knowledge. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

  • Les grands auteurs en systèmes d’information

    Cet ouvrage réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s’intéresse aux grands enjeux des systèmes d’information. EN LIBRAIRIE LE 24 MAI 

    Année : 2018 

    648 pages 

    29,99 €

    49,00 €

    En pré-commande...

  • Comptabilités et Société

    Entre représentation et construction du Monde / EN LIBRAIRIE LE 24 MAI 

    Année : 2018 

    360 pages 

    20,99 €

    34,50 €

    En pré-commande...

  • Culture, cultures

    Le lien social au révélateur / EN LIBRAIRIE LE 31 MAI 

    Année : 2018 

    112 pages 

    15,00 €

    En pré-commande...

  • Faire parler les données

    Méthodologies quantitatives et qualitatives / EN LIBRAIRIE LE 31 MAI 

    Année : 2018 

    264 pages 

    22,00 €

    En pré-commande...

 

 

i livraison i secu