Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Culture, cultures
  • Le management interculturel
  • Glossaire du management
  • La vie sociale des marques
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • L'apprenance au service de la performance
  • Reporting, innovations et société
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Les communautés d'innovation
  • La créativité en action
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Israël Valley
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • RH et croissance
  • Les marchés de capitaux français
  • Les processus stratégiques
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les Scop
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Michel Foucault et la consommation
  • Femmes dans l'entreprise
  • Gouvernance et management des risques
  • #RHreconnect
  • La comédie de la notation
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • DRH et manager, levez-vous !
  • L'alliance manager en action
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Comment réussir son DBA ?
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Comptabilités et Société
  • Réinventer le leadership
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Beauté ethnique sous tension
  • Trusting organizations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Marketing et pauvreté
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Faire parler les données
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Ethnographier la consommation
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Management et spiritualité
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Guide des associations étudiantes
  • Engagement 4.0
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Transformation, RH & digital
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • (Dé)penser la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Malaise dans la société de consommation
  • Neuro-boostez vos équipes !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel (Management & avenir - N°99)

28 pages

Il est généralement admis que stratégie ne rime pas toujours avec PME, et encore moins avec TPE. Les auteurs sont nombreux à avoir démontré l’absence de stratégie, ou tout au moins son manque de formalisme dans les petites organisations. En 2005, le gouvernement français a créé les pôles de compétitivité regroupant les acteurs de l’économie, de la recherche et de la formation afin d’accompagner le développement et l’innovation des entreprises par filière. Mais comment faire travailler ensemble des entreprises dont le concept de planification stratégique est variable, voire absent dans un territoire économique qui va s’attacher à proposer des projets collectifs stratégiques. Ainsi, notre étude cherche à comprendre comment un pôle de compétitivité peut influencer les pratiques managériales des entreprises « situées » dans leur territoire, et en particulier, comment il peut faciliter les apprentissages mutuels. L’une des actions essentielles de la gouvernance du pôle auprès des PME revient à favoriser les coopérations sur des projets collectifs. En réduisant l’éloignement relationnel de PME qui hésitent à s’impliquer, le pôle de compétitivité contribue ainsi au rapprochement des entreprises du territoire. Nous souhaitons plus précisément comprendre comment un pôle de compétitivité facilite l’apprentissage stratégique et organisationnel des petites entreprises par leur mise en relation, et par les actions collectives auxquelles elles participeront, notamment en considérant le pôle comme un facilitateur d’apprentissage organisationnel dès lors qu’il joue le rôle d’inter-acteur, de leader, et de courtier de connaissances. 

 

It is generally accepted that strategy does not always rhyme with SMEs. Authors are numerous to have demonstrated the absence of strategy, or at least its lack of formalism. In 2005, the French government created “pôles de compétitivité”, clusters bringing together economic, research and training players to support the development and innovation of companies. But how to make work together companies whose concept of strategic planning is variable or absent in an economic territory that will focus on proposing strategic collective projects. Thus, our study seeks to understand how a “pôles de compétitivité” influences the managerial practices of companies «located» in their territory, and in particular, how it facilitates mutual learning. One of the key actions of the SME’s governance is to promote cooperation on collective projects. By reducing the relational remoteness of SMEs that are reluctant to get involved, the “pôles de compétitivité” help to bring businesses closer to the territory. More precisely, we want to understand how the “pôles de compétitivité” facilitate the strategic and organizational learning of SMEs by linking them, and by the collective actions in which they will participate, notably by considering the “pôles de compétitivité” as a facilitator of organizational learning when it plays the role of inter-actor, leader, and broker of knowledge. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu