Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • How to successfully complete your DBA?
  • Glossaire du management
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • RH et croissance
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • La comédie de la notation
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Engagement 4.0
  • Malaise dans la société de consommation
  • L'apprenance au service de la performance
  • Le management interculturel
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Guide des associations étudiantes
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Israël Valley
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Marketing et pauvreté
  • Femmes dans l'entreprise
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • La créativité en action
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Culture, cultures
  • Comment réussir son DBA ?
  • Comptabilités et Société
  • La vie sociale des marques
  • Faire parler les données
  • Réinventer le leadership
  • (Dé)penser la consommation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Reporting, innovations et société
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Ethnographier la consommation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Les marchés de capitaux français
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les processus stratégiques
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Trusting organizations
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Michel Foucault et la consommation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Gouvernance et management des risques
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • #RHreconnect
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Le projet de thèse de DBA
  • Transformation, RH & digital
  • Management et spiritualité
  • Les Scop
  • Les communautés d'innovation
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • L'alliance manager en action
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ? (Management & avenir - N°100)

23 pages

Cet article propose de déterminer la nature et le rôle des outils de gestion dans les organisations de l’ESS, qu’ils soient importés ou non de l’économie classique. Nous postulons que l’enjeu majeur, pour ces structures, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. Nous nous interrogeons par conséquent sur les conditions d’appropriation de ces outils et également sur la façon dont ces derniers permettent de préserver les valeurs sociales face à la croissance de l’entreprise. À partir d’une méta-analyse de travaux abordant les outils de gestion dans ce contexte, nous mettons en évidence quatre conditions : (1) la concertation démocratique entre les acteurs d’une OESS ; (2) la légitimation de l’outil de gestion et son appropriation par les acteurs ; (3) l’adaptabilité de l’outil de gestion ; et (4) le rôle du manager social comme garant du respect des valeurs de l’ESS. Ce travail nous amène à discuter deux points : le rôle des acteurs dans le processus d’appropriation et le rôle des organes politiques dans les organisations de l’ESS. 

 

This article aims to identify the nature and the role of the management tools in the social and solidarity organizations, whether they are imported or not from the classical economy. The premise is to show that the main issue is not necessarily to create specific tools or to adopt those of the traditional economy, but to rethink the tools, whatever they are. Therefore, we analyze the conditions of appropriation of these tools and how they protect social values while the company grows. From a meta-analysis of academic articles, four conditions are presented : (1) a democratic dialogue between the actors of the social enterprise; (2) the legitimation of the management tool and its appropriation by the actors; (3) the adaptability of the management tool; (4) and the role of the social manager for the respect of the social values. This work highlights the role of the actors in that process and the role of the political structure in social organizations. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°100
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 224 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

Ce 100e numéro en l’honneur de Luc Boyer

Auteur(s) : Aline SCOUARNEC, Olivier BADOT

4 pages

Ajouter au panier

15,00 €

Le déploiement responsable inter-firme

Auteur(s) : Hajar EDDIAL

17 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu