Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Transformation, RH & digital
  • Guide des associations étudiantes
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Comptabilités et Société
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les Scop
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Faire parler les données
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Comment réussir son DBA ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Marketing et pauvreté
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Michel Foucault et la consommation
  • Culture, cultures
  • Gouvernance et management des risques
  • Glossaire du management
  • Israël Valley
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les communautés d'innovation
  • Management et spiritualité
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • (Dé)penser la consommation
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Cas en gouvernance des organisations
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • How to successfully complete your DBA?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les processus stratégiques
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Réinventer le leadership
  • Femmes dans l'entreprise
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • #RHreconnect
  • RH et croissance
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Le projet de thèse de DBA
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • La vie sociale des marques
  • Engagement 4.0
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les marchés de capitaux français
  • Le management interculturel
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Reporting, innovations et société
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Trusting organizations
  • Construire son projet personnel et professionnel
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ? (Management & avenir - N°100)

23 pages

Cet article propose de déterminer la nature et le rôle des outils de gestion dans les organisations de l’ESS, qu’ils soient importés ou non de l’économie classique. Nous postulons que l’enjeu majeur, pour ces structures, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. Nous nous interrogeons par conséquent sur les conditions d’appropriation de ces outils et également sur la façon dont ces derniers permettent de préserver les valeurs sociales face à la croissance de l’entreprise. À partir d’une méta-analyse de travaux abordant les outils de gestion dans ce contexte, nous mettons en évidence quatre conditions : (1) la concertation démocratique entre les acteurs d’une OESS ; (2) la légitimation de l’outil de gestion et son appropriation par les acteurs ; (3) l’adaptabilité de l’outil de gestion ; et (4) le rôle du manager social comme garant du respect des valeurs de l’ESS. Ce travail nous amène à discuter deux points : le rôle des acteurs dans le processus d’appropriation et le rôle des organes politiques dans les organisations de l’ESS. 

 

This article aims to identify the nature and the role of the management tools in the social and solidarity organizations, whether they are imported or not from the classical economy. The premise is to show that the main issue is not necessarily to create specific tools or to adopt those of the traditional economy, but to rethink the tools, whatever they are. Therefore, we analyze the conditions of appropriation of these tools and how they protect social values while the company grows. From a meta-analysis of academic articles, four conditions are presented : (1) a democratic dialogue between the actors of the social enterprise; (2) the legitimation of the management tool and its appropriation by the actors; (3) the adaptability of the management tool; (4) and the role of the social manager for the respect of the social values. This work highlights the role of the actors in that process and the role of the political structure in social organizations. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°100
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 224 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

Ce 100e numéro en l’honneur de Luc Boyer

Auteur(s) : Aline SCOUARNEC, Olivier BADOT

4 pages

Ajouter au panier

15,00 €

Le déploiement responsable inter-firme

Auteur(s) : Hajar EDDIAL

17 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu