Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les Scop
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le manager et les 40 valeurs
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Le projet de thèse de DBA
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Culture, cultures
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Reporting, innovations et société
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les processus stratégiques
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les marchés de capitaux français
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Cas en gouvernance des organisations
  • How to successfully complete your DBA?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Faire parler les données
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le management interculturel
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Israël Valley
  • Comptabilités et Société
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Gouvernance et management des risques
  • Transformation, RH & digital
  • #RHreconnect
  • Glossaire du management
  • La comédie de la notation
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les communautés d'innovation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Marketing et pauvreté
  • Guide des associations étudiantes
  • Malaise dans la société de consommation
  • La vie sociale des marques
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Trusting organizations
  • Réinventer le leadership
  • Michel Foucault et la consommation
  • Management et spiritualité
  • (Dé)penser la consommation
  • Ethnographier la consommation
  • RH et croissance
  • Engagement 4.0
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Fonction achats et supply chain management, entre collaboration et prédation : étude de cas (Management & avenir - N°102)

21 pages

Cet article traite de la fonction achats de production dans un contexte du supply chain management (SCM). Il souligne la problématique de l’intégration de cette fonction au sein de ce processus. Une illustration de sa valeur ajoutée et ses principaux freins par le cas CIRC. Cette entité fait partie d’un Groupe, une entreprise qui : « conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie et l’industrie en général ». Cette recherche est fondée sur une démarche qualitative. Elle s’appuie sur 11 entretiens semi-directifs, une participation active d’une durée de 6 mois, un journal de bord et une étude de documents internes. L’intérêt principal de ce travail est double. D’une part, nous identifions la valeur ajoutée de la fonction achats dans le processus SCM du secteur industriel et particulièrement dans les projets d’ingénierie. D’autre part, nous construisons une matrice des typologies de contraintes de la fonction achats. L’identification et la gestion des contraintes sont cruciales pour une gestion efficace des SC. Les résultats obtenus indiquent l’importance de la valeur ajoutée de la fonction achats de production. Cependant, la mise en oeuvre et l’implication stratégique des acheteurs semblent être du « bricolage stratégique » et débouche sur une imbrication complète de contraintes tant internes qu’externes. 

 

This paper trait of the production purchasing function integration within the context of supply chain management (SCM). It highlights the problem of integrating this function into this process. An illustration of its added value and its main brakes in the CIRC case study. This entity is part of a Group, a company that « designs, integrates, modernizes and maintains equipment for energy, defense, steel and industry in general ». This research is based on a qualitative approach. It is based on 11 semi-structured interviews, six months of active observation, an on-board journal and a study of internal company documents. The main contribution of this study is twofold. Firstly, we identify the added value of the purchasing function in the SCM process of the industrial sector and particularly in engineering projects. On the other hand, we build a matrix of constraint typologies of the purchasing function. The identification and management of these constraints is therefore crucial for the effective management of the SC. The results obtained indicate the importance of the added value of the purchasing function. However, the implementation and the strategic involvement of buyers seem to be « strategic tinkering » and leads to a complete nesting of both internal and external constraints. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°102
Date de parution Août 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu