Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Trusting organizations
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Transformation, RH & digital
  • Marketing et pauvreté
  • Israël Valley
  • Comment réussir son DBA ?
  • Management et spiritualité
  • L'apprenance au service de la performance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Engagement 4.0
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Les marchés de capitaux français
  • Culture, cultures
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les Scop
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les communautés d'innovation
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • L'alliance manager en action
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Réinventer le leadership
  • Glossaire du management
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • RH et croissance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • La comédie de la notation
  • La vie sociale des marques
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Le management interculturel
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Reporting, innovations et société
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Comptabilités et Société
  • Faire parler les données
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Guide des associations étudiantes
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les processus stratégiques
  • #RHreconnect
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Ethnographier la consommation
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le projet de thèse de DBA
  • Gouvernance et management des risques
  • (Dé)penser la consommation
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Michel Foucault et la consommation
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Le 20 février, rencontrez @bcoulaty autour de son livre "Engagement 4.0" à la Maison du management. Infos et inscription : https://urlz.fr/8Ulh

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Fonction achats et supply chain management, entre collaboration et prédation : étude de cas (Management & avenir - N°102)

21 pages

Cet article traite de la fonction achats de production dans un contexte du supply chain management (SCM). Il souligne la problématique de l’intégration de cette fonction au sein de ce processus. Une illustration de sa valeur ajoutée et ses principaux freins par le cas CIRC. Cette entité fait partie d’un Groupe, une entreprise qui : « conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie et l’industrie en général ». Cette recherche est fondée sur une démarche qualitative. Elle s’appuie sur 11 entretiens semi-directifs, une participation active d’une durée de 6 mois, un journal de bord et une étude de documents internes. L’intérêt principal de ce travail est double. D’une part, nous identifions la valeur ajoutée de la fonction achats dans le processus SCM du secteur industriel et particulièrement dans les projets d’ingénierie. D’autre part, nous construisons une matrice des typologies de contraintes de la fonction achats. L’identification et la gestion des contraintes sont cruciales pour une gestion efficace des SC. Les résultats obtenus indiquent l’importance de la valeur ajoutée de la fonction achats de production. Cependant, la mise en oeuvre et l’implication stratégique des acheteurs semblent être du « bricolage stratégique » et débouche sur une imbrication complète de contraintes tant internes qu’externes. 

 

This paper trait of the production purchasing function integration within the context of supply chain management (SCM). It highlights the problem of integrating this function into this process. An illustration of its added value and its main brakes in the CIRC case study. This entity is part of a Group, a company that « designs, integrates, modernizes and maintains equipment for energy, defense, steel and industry in general ». This research is based on a qualitative approach. It is based on 11 semi-structured interviews, six months of active observation, an on-board journal and a study of internal company documents. The main contribution of this study is twofold. Firstly, we identify the added value of the purchasing function in the SCM process of the industrial sector and particularly in engineering projects. On the other hand, we build a matrix of constraint typologies of the purchasing function. The identification and management of these constraints is therefore crucial for the effective management of the SC. The results obtained indicate the importance of the added value of the purchasing function. However, the implementation and the strategic involvement of buyers seem to be « strategic tinkering » and leads to a complete nesting of both internal and external constraints. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°102
Date de parution Août 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu