Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Femmes dans l'entreprise
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Guide des associations étudiantes
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Reporting, innovations et société
  • Ethnographier la consommation
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Comptabilités et Société
  • La vie sociale des marques
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les Scop
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Le projet de thèse de DBA
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • L'alliance manager en action
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • L'apprenance au service de la performance
  • Trusting organizations
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les communautés d'innovation
  • Les marchés de capitaux français
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Gouvernance et management des risques
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Faire parler les données
  • Engagement 4.0
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Glossaire du management
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Culture, cultures
  • (Dé)penser la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Management et spiritualité
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les processus stratégiques
  • Le management interculturel
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Marketing et pauvreté
  • Malaise dans la société de consommation
  • RH et croissance
  • Réinventer le leadership
  • Michel Foucault et la consommation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Transformation, RH & digital
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Le manager et les 40 valeurs
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Comment réussir son DBA ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • #RHreconnect
  • La comédie de la notation
  • Israël Valley
  • Beauté ethnique sous tension
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Le 20 février, rencontrez @bcoulaty autour de son livre "Engagement 4.0" à la Maison du management. Infos et inscription : https://urlz.fr/8Ulh

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Quand l’organisation informelle nourrit l’organisation formelle dans un centre d’affaires bancaire (Management & avenir - N°105)

22 pages

Les travaux fondateurs de Barnard (1938) et de Roethlisberger et Dickson (1939) ont introduit une vision de l’entreprise comme système fait d’éléments formels et informels interdépendants. La reconnaissance de ces deux facettes complémentaires a bouleversé le regard jusqu’alors porté sur le fonctionnement des organisations. Pourtant, Soda et Zaheer (2012) remarquent que les recherches négligent le rôle de l’organisation formelle comme facteur d’émergence d’une organisation informelle. La relation entretenue entre ces deux facettes de l’organisation reste ainsi méconnue (Hunter, 2015). Pour étudier empiriquement cette relation, nous avons effectué une observation-participante dans un centre d’affaires bancaire dédié aux entreprises. La question de recherche est la suivante : comment le formel et l’informel s’articulent-ils dans la prise de décisions dans une organisation bancaire ? 

 

Barnard (1938) and Roethlisberger and Dickson (1939) opened a research avenue in considering organizations as systems made of both formal and informal attributes. While the study of the relationship between them may bring new insights into processes of organizational behavior (Hunter, 2015), extant literature has overlooked how formal structures foster the emergence of informal practices and processes (Soda and Zaheer, 2012). To partially address this limitation, we account for a participant observation in a business banking center. We ask the following research question : how do formal and informal activities coexist in decision making in a business banking center ? 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°105
Date de parution Novembre 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu